Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Agir sur son poids.

AuteurMessage
krystel
Admin
krystel

Féminin

Agir sur son poids. Empty
MessageSujet: Agir sur son poids.   Agir sur son poids. Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:23

J'avais envie d'aborder un sujet dont j'ai discuté avec mon diet (et peut-être que sa "vision" des choses permettra à certaines de comprendre leur propre comportement).

Peut-on agir sur son poids?

Alors, je précise que je parle des personnes qui s'enlisent dans la méthode, qui perdent leurs repères et qui ont un problème de poids qui fait suite à un comportement qui n'a rien à voir avec les aliments eux-mêmes (obsession de la nourriture, compulsions, EME...)

Mon diet explique que souvent, le problème ne vient pas des aliments eux-mêmes mais du moment où on mange. L'idée donc que l'on pourrait, dans ces circonstances, perdre du poids par la simple volonté, en y mettant du mental, style : "ce soir, je ne mange pas", "demain, je fais attention ou je respecte mes sensations"... est voué à l'échec.

Peu sont ceux qui parviennent sur le long terme à respecter ses sensations lorsque le problème est plus profond.

L'idée est donc d'abandonner l'idée de maigrir en se focalisant sur la nourriture mais au contraire de comprendre pourquoi ce besoin irrépressible de manger (obsession) et c'est de comprendre le pourquoi que les solutions se mettent en place et que le poids, par conséquent descend.

Selon lui, plus on se focalise sur l'aliment, la quantité, plus on s'éloigne des solutions. C'est comme croire que l'on peut saisir la complexité d'un tableau en se focalisant sur un seul détail du tableau. Au contraire, il faut prendre du recul, oublier le détail pour avoir une vue d'ensemble et là, on pourra reconnaître l'auteur de la toile, apprécier l'oeuvre, découvrir ses défauts, ses qualités...

Il faut agir à la source du problème pour le régler et cette source n'est pas ce qu'on consomme mais comment on le consomme. D'où l'importance de prendre le temps de se poser quelques questions lors des compulsions, de noter toutes les pensées qui nous traversent (même celles qui nous paraissent farfelues) pour parvenir à mettre le doigt sur ce qu'il y a derrière ce besoin impératif de manger.

Encore une fois, je précise : je ne parle pas des personnes qui se jettent sur la nourriture parce qu'elles sont en restriction ou ont faim mais de celles qui mangent pour répondre à un impératif l'on ne sait pas interpréter.

Nous ne pouvons pas agir sur notre poids par la simple volonté. A chaque fois que nous croyons pouvoir le faire, l'effet inverse se produit (car ce que représente notre poids est tellement important pour nous que nous ne pouvons pas nous fragiliser en lâchant nos kilos).

Pour comprendre, nous devons donc définir pourquoi nous mangeons.

Exemples : je mange pour me punir (question : qu'ai-je fait de mal dans ma vie pour mériter d'être punie? qui veut me punir? Est-ce l'enfant en moi ou l'adulte qui doit être punie?... etc...)

-Je mange pour me sentir vivante (question : mincir me donnerait-il le sentiment de disparaître? Pourquoi ne puis-je pas exister, prendre ma place dans la vie sans m'imposer par mon poids?... etc...)

-Je mange pour combler une émotion (question : que se passerait-il si je laissais cette émotion s'exprimer? Ai-je peur qu'elle me submerge? qu'elle me détruise?... etc...)

-Je mange pour dresser une muraille autour de moi (mon poids devient un rempart) : (question : Qui est l'envahisseur qui pourrait me terrasser? Quelle est cette fragilité que je protège coûte que coûte?...)

-Je mange par ennui (question : la nourriture répond-elle vraiment à ma demande? Qu'est-ce que l'ennui représente pour moi? Ai-je peur du face à face avec moi-même? si oui, pourquoi? Qu'est-ce que je crains?...)

Voilà quelques exemples et plus on note les détails de tout ce qui se passe en nous au moment des crises, plus on apprend à comprendre et à trouver des solutions efficaces (puisque la nourriture n'est jamais efficace sur le long terme pour combler une émotion. ça peut calmer sur le moment -et encore, pas toujours- mais ça détruit sur le long terme).

Enfin, j'espère que ça pourra aider certaines personnes à comprendre et trouver des solutions à leurs prises alimentaires.

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!

Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité

Agir sur son poids. Empty
MessageSujet: Re: Agir sur son poids.   Agir sur son poids. Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 20:14

Voilà un sujet très intéressant, mais qu'il faudra que je revienne analyser dans quelque temps quand j'aurai fait le point au travers de mon journal de bord. Plusieurs phrases m'interpellent dans ton message et vont me faire réfléchir. Merci !
Revenir en haut Aller en bas

Agir sur son poids.
Page 1 sur 1