Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Question sur le bien manger.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:50

Encore besoin de votre aide les filles concernant une de mes croyances qui a la vie dure en moi...
Voilà j'ai toujours été plus préoccupée par le "bien mangé", manger pour être en forme, manger ce qui fait que j'ai la patate...
Et de ce côté là tous les aliments ne sont pas égaux du coup impossible pour moi de me détacher de certains aliments comme bons et d'autres comme mauvais, certains me donnent le pêche, la santé et d'autres même si au goût je pourrais les manger me fatiguent, ou j'ai du mal à les digérer... Du coup j'évite pas mal de plats, certains mélanges, mange bcp de fruits et légumes et donc je suis un peu perdue quand à l'expérimentation des aliments "tabous" et ne sais plus quoi penser, quoi manger...
Quelle est votre expérience de ce côté là? Le corps nous guide t'il de lui même vers la nourriture qui nous va le mieux, malgré tous les additifs alimentaires qui leurent nos sens et peuvent nous rendent accro à certains aliments? Ou est ce moi qui ai peur de ces aliments alors que si je les goûte vraiment peut être que mes goûts me donneraient la clef?
Merci encore les filles
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 14:26

J'ai lu un article d'Apfelrdorfer qui disait que la grande peur de nos jours, c'était ce qu'il pouvait y avoir de mauvais aliments pour soi dans nos assiettes (ça dépasse presque, chez certaines personnes, la peur de grossir).

Moi, j'avoue que je ne me pose pas la question (sinon, je ne mangerais plus rien  Question sur le bien manger. Lol ). donc, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre mais j'ai juste envie de te dire que si tu suis tes envies, si tu écoutes ton corps, le mal sera moindre.

si certains plats te font souffrir, tu as raison de les éviter. Zermater, ça n'est pas manger de tout à tout prix, c'est respecter ses sensations. Et les sensations au niveau de la digestion comptent aussi.

Je crois qu'il y a une différence entre ne pas manger certains aliments de peur de grossir et ne pas manger certains aliments qui nous font souffrir.

si tu es dans la 2e situation, je crois au contraire que tu es sur la bonne voie. Par contre si tu élimines encore des aliments parce que tu les juges grossissants, là, c'est ton mental qui parle et non ton corps.

Fais-lui confiance pour savoir ce qui est bon pour lui et si tu ne ressens aucune frustration alors continue. Le but n'est pas de tomber dans la malbouffe histoire de dire que l'on mange de tout et qu'on n'a plus d'aliments tabous. Le but est de manger avec plaisir et de respecter ses sensations, toutes ses sensations.

 :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 12:18

Merci Krystel pour ton partage, je pense que je vais devoir passer par une phase d'aliments tabou car je mange encore la plus part du temps avec ma tête: les aliments qui sont bons pour "la santé" et ne mange plus ceux qui sont dit "acidifiant", transformés, trop salé...Du coup je ne sais plus trop si je peux faire confiance à mes sens vu qu'il y a un bon paquet d'aliments que je n'ai pas mangé depuis un an et dont j'ai perdu l'habitude. J'ai retiré tous les produits animaux par éthique, manger surtout des fruits et légumes (beaucoup) pour avoir un régime hypotoxique mais du coup je suis perdue sur ce qui est bon, pas bon etsj'ai l'impression que c'est la nourriture qui commande ma vie et ne sais plus quoi penser, manger...
Merci :) belle journée à vous toutes...
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 9:07

charlotte a écrit:
l'impression que c'est la nourriture qui commande ma vie et ne sais plus quoi penser, manger...

Quand la nourriture commande ainsi, ça devient vite obsessionnel. Tente d'y aller petit à petit et de laisser ton corps décider (en écoutant tes envies).

Tu peux aussi faire l'exercice du chocolat (ou autre aliment) en remplacement d'un repas.

 Question sur le bien manger. 3139584172 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 16:12

J'ai une petite question:
En fait ma "grande peur" ce n'est pas que dans les aliments industrielles soient rajouter des éléments non naturels, toxiques mais qu'ils puissent etre addictifs et risquent de leurer les sensations que peuvent percevoir mon corps pour me dire si cet aliments est bon pour moi ou pas....j'ai peur de cela quand je vois l'épidémie d'obésité aux états unis , je sais que cela me fait du coup éviter de me lâcher sur certain s aliments...
Quel est votre avis et expérience àce sujet?
Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:24

Mais ce sont des aliments qui te font envie ou pas?

Zermater ce n'est pas forcément manger tout et n'importe quoi, c'est comprendre pourquoi on s'est interdit des aliment et arrêter de les diaboliser, même un aliment classé "malbouffe" n'est jamais un problème, ce n'est pas de la cocaine, c'est la fréquence qui peut interroger. Si tous les aliments dont on se nourrit sont dans cette catégorie ce n'est pas forcément un problème pour le poids ça peut l'être pour la santé en général.
Mais quand tu zermates, au départ tu peux avoir une période durant laquelle tu manges de façon pas très saine, pour rattraper toutes ces années de privation, mais vient un moment ou l'envie d'équilibre réapparait.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:38

Evite les produits lights qui trompent la satiété, pour le reste, fais confiance en ton corps, en tes sensations, laisse-toi guider par tes envies et si tu t'écoutes correctement, il n'y a pas de raisons que tu ne sois attirée que par des aliments industriels.

Aux états-unis, le problème d'obésité vient avant tout des quantités, non? Si tu te fies à tes sensations, tu mangeras la juste quantité.
 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:50

Merci pour vos réponses les filles,:)
En fait quand je me referais aux états unis je pensais justement que "le trop" était dû aux additifs qui rendraient en quelque sorte accro à la nourriture pour vendre plus et l'envie de cet élément serait plus forte que la satiété et expliquerait comment certains en arrivent à faire 400 ou même 700kg, je ne voyais pas comment cela était possible autrement  d'où ma peur de me lâcher sur ce genre d'aliments de peur de ne pas savoir m'arrêter mais sûrement que cela n'est pas fondé et que mes sensations seront bien présentes une fois la frustration passée
D'ailleurs en zermatant sur ce genre de .nourriture qu'avez vous ressenti? La satiété est elle là? Trouvez vous ça bon?
 :action: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:31

Perso, quand je mange ces aliments (pizza surgelé, crèpes sugelé, mcdo...), ca me rassasie amplement et je ne culpabilise (presque) plus.
Je n'en ai pas envie tout le temps loin de la, j'aime surtout les choses maisons, plus naturels.
Mais quand j'ai envie d'un truc comme ca je ne me le refuse plus :)

Donc ne te prend pas la tête, mange si t'en a envie en le savourant et tu verras tu n'auras pas tout le temps envie de ca.
Ecoutes toi le plus possible et non tes idées :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:29

Merci cela commence à me rassurer Question sur le bien manger. 1213577480
 Il ne me reste plus qu'à réintroduire tous ces aliments que je ne mange plus, je sais que cela ne va pas être simple de lâcher prise sur toutes ces idées de ce qui est bon ou pas et de faire confiance en mes sensations, il va sûrement falloir que je fasse le forcing un peu au début car quand on est plus habitué à manger certains aliments on trouve pas ça bon tout de suite, surtout avec ces arrières pensées que ce n'est pas bon pour la santé...
C"'est un peu comme si je quittais le "bien faire" pour m'écouter moi .....tout le reflet de ma vie et oui je suis encore dans le "bien faire" , chercher à être assez bien, à ne pas déplaire, a ne pas déranger , à faire du mieux que je peux ce qu'on me demande, à répondre aux attentes des autres, à etre performante, en bonne santé, pas facile du tout cette étape..
Merci pour vos conseils et partage Question sur le bien manger. 2800923820 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:47

Je comprend tout cas, mais je suis certaine qu'on se plait vraiment si on s'écoute le plus possible et si on se respecte !

Si jamais, tu manges très souvent de choses industriels au début, ne t'inquiètes pas, ca sera parce que tu t'en es privé trop longtemps.
Enfin, je dis ca mais je ne connais pas tes gouts (je ne parle pas des tes idées sur le bien ou mal mangé).

Pendant un moment, j'avais tout le temps envie de plats gras et/ou industriels, de sucré, de choses "grasses", puis ca s'est tassé parce que je m'en étais privé trop longtemps alors que maintenant je ne m'en prive plus.

Courage :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:32

Ok je comprends , Merci ça aide vraiment les retours d'expérience s de celles où ceux qui sont déjà passé par là quand on a l'impression de se lancer vers l'inconnu et qu'on doit lâcher toute ses règles qui nous rassurent finalement. N'hésitez pas à transmettre votre retour sur les aliments industriels.
Maintenant y a plus qu'à Question sur le bien manger. 1430740053 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le bien manger. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le bien manger.   Question sur le bien manger. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le bien manger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger ou pas?
» qu'ai je envie de manger ?
» c'est normal de manger si peu?
» Vos questions sur les exercices et votre expérience.
» Manger debout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: