Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2007

Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 19:44

Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim ?
Je veux dire comment se fait t'il qu'on ne doive pas manger en deça de la faim pour maigrir ?

Est ce par qu'on diminue nos apports caloriques par rapport à avant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai envie de zermatiser moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 20:16

Lorsque l'on mange au-delà de sa faim, on grossit, car l'organisme n'a pas besoin de tous les apports que l'on consomme donc: il stocke.
Maintenant si tu manges à ta faim, uniquement lorsque ton organisme a besoin de carburant, ton poids redescendra naturellement jusqu'à atteindre le poids génétique que tu pourras maintenir à vie.

Si tu as tendance à manger sans faim, et ce plusieurs fois par jour, lorsque tu reprendras une alimentation régulée, tu ne stockeras plus et au contraire, tu perdras puisque tu mangeras moins.

Le problème d'une alimentation non régulée, c'est qu'en mangeant trop on "dilate" notre estomac qui a donc besoin d'une quantité de plus en plus importante pour se sentir rassasié. Mais au fil des jours, en reprenant une alimentation régulée, notre estomac reprend sa taille normal, on retrouve ses sensations alimentaires.

Le problème si tu diminues tes apports caloriques en-deçà de tes besoins journaliers, est que tu retombes dans la spirale des régimes, ce qui entraînera une diminution de ton métabolisme (ton corps brûlera moins bien les calories. Et moins tu mangeras, moins il les brûlera. A force de régime, le corps se met à ralentir et tu ne perds plus!).
Les régimes entrainent également des frustrations à cause de l'interdiction de manger certains aliments, de la culpabilité si tu "craques" sur 1 carré de chocolat...

Va lire les résumés sur la méthode zermati. Et encore mieux, achète le livre, tu comprendras mieux que mes vagues explications.

J'espère avoir réussi à répondre à tes questions mais le mieux reste l'expérience. Investis-toi dans la méthode et tu comprendras très vite comment ça marche.

Bonne chance à toi.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:50

J'ai fait des recherches sur internet pour expliquer de façon très réaliste la méthode et ses bienfaits, j'espère que ça pourra t'aider.

La fin des régimes


Peut-on manger sans se priver et rester mince? Oui
Démonstration.


Reconnaître ses besoins

En fait, la démarche anti-régime consiste à se poser deux questions: «Ai-je faim?» et «Ai-je assez mangé?». Elles sont essentielles pour reconnaître les signes de la faim et de la satiété.

La chose a l'air simple comme ça, mais ce n'est pas une mince affaire de se réconcilier avec ses signes sensoriels, émoussés par la surabondance de tentations culinaires et la torture des privations.

Observez les enfants; ils savent très bien quand commencer à manger et quand s'arrêter. Une fois devenu adulte, on se nourrit pour mille et une mauvaises raisons: parce qu'il est l'heure, parce qu'on est invité chez des amis, parce qu'il faut finir son assiette, parce qu'on s'ennuie, parce qu'on est stressés ou qu'on souffre d'angoisse, etc.

D'ailleurs, combien d'entre nous peuvent distinguer la faim véritable d'une fausse faim nourrie par l'ennui ou le stress? «Avoir envie de manger ne signifie pas nécessairement qu'on a faim». Alors, comment différencier la vraie faim de l'autre? «Avoir faim n'a rien de subtil, ça éveille en nous le besoin pressant de manger des choses qui nous plaisent. Quant à la fausse faim, c'est celle qui nous pousse à nous gaver d'un litre de crème glacée pour calmer ses angoisses, ou à grignoter distraitement au cinéma même si on n'a pas faim. » Et le signe de satiété? «Il nous envoie le message qu'on a assez mangé. Soudainement, la sixième bouchée de gâteau au chocolat semble moins savoureuse que la première, et on se sent agréablement rassasié.»
Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce ne sont pas les aliments eux-mêmes qui font grossir – pas même les chips ni le chocolat –, mais plutôt l'abonnement aux régimes miracles. «À force de sauter d'un régime à un autre et de se priver, le corps est en rupture d'équilibre.

Or, se priver, c'est risquer de déraper. L'approche anti-régime nous libère du cercle vicieux je-me-prive-je-craque-je-me-sens-nulle-je-me-console-en-mangeant-trop-et-je-me-prive-à-nouveau. «On ne perdra jamais de poids à long terme si on ne respecte pas ses goûts et sa gourmandise. Le fait de les nier ne mène nulle part. C'est en renouant avec son appétit et en cessant d'avoir peur de sa gourmandise que l'on réalisera comment il est possible à la fois de manger avec plaisir et d'atteindre un poids qui nous plaît.»

Aucun aliment n'est néfaste en soi; il suffit simplement de l'apprivoiser... sans culpabiliser! Mieux, il faut apprendre à le désirer, à le déguster, et à être attentive au moment où la bouchée nous procure moins de plaisir, où on est rassasié, quoi!» Et les aliments santé? Fettuccinis, gratin ou saumon grillé: même combat. «aliment santé n'égale pas minceur. Car contrairement aux idées reçues, une portion de saumon grillé suivie d'un bol de fruits frais risquent eux aussi de nous faire grossir si on les consomme en trop grandes quantités et au mauvais moment, sans tenir compte de nos véritables besoins».

Respecter nos vrais besoins: telle est la clé de cette méthode.

En effet, notre corps s'autorégule naturellement: il nous signale ses besoins par la faim et la satiété. Si on l'écoute, il se règle tout seul sur notre poids génétique; ce n'est peut-être pas celui de Kate Moss, mais c'est notre poids naturel, celui qui nous permet de manger de tout à notre faim, sans angoisse ni culpabilité. Par contre, si on affame notre corps, il s'adapte et se met en mode famine: il stocke alors l'énergie sous forme de graisse et dépense le moins de calories possible, en prévision des privations.

Il s'ensuit qu'à force de faire des régimes on finit par grossir, et on grossit d'autant plus qu'à force d'être affamée et frustrée on finit par se jeter sur la nourriture et engloutir des quantités largement supérieures à celles qui nous sont nécessaires.

En somme, manger sans avoir vraiment faim et continuer à manger quand on n'a plus faim conduisent tout droit à une prise de poids. «En revanche, un corps qui est nourri régulièrement et au gré de ses besoins ne craint plus la famine entraînée par les régimes et les frustrations; il n'a donc plus à stocker l'énergie inutilisée.»

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:22

T'inquiète pas Audrey, il te faudra bien 2/3 semaines avant de commencer à t'entendre.

Mais écoute Krystel, elle est de très bon conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: aliments   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:07

Bonjour,
Et bien moi si je mangeais à ma faim, j'aurais le double de mon poids je pense. Je ne sais pas mais certains organisme fonctionnent comme cela. Si tu veux reprendre du poids, je pense qu'il y a certains aliments fonctionnels qui t'aideraient pour cela.


Dernière édition par ninie.221 le Jeu 13 Sep 2012 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:33

Donc, ninie, tu es en train de nous expliquer que tu manges en-deçà de ta faim parce que si tu mangeais à ta faim, tu mangerais trop et grossirais?

Le problème, c'est que si on mange moins que sa faim, on se met en restriction et le corps se met en mode famine. Le corps se met alors à stocker tout ce qu'il peut et le métabolisme devient beaucoup moins performant.

C'est pour ça qu'au début (comme le conseille Guylaine Guevremont que tu peux lire dans le post "mangez"), on doit parfois recommencer à manger pour rassurer l'organisme et qu'il cesse de croire qu'il y a 1 famine.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:59

j'ai lu avec attention ce post, merci beaucoup krystel pour ces explications très claires
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?   Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi maigrit-on en mangeant à sa faim?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: