Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 zermati et les enfants ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:05

ma fille a 10 ans, suite a un déréglement hormonal, elle a grandit tréééééés vite et le traitement pour stopper sa pubverté l'a fait grossir...elle n'a plus de traitement maintenant .
je pense lui avoir tout lèguer niveau bagage avec la bouffe....du coup, elle est pas hyper bien et voudrait calmer sa prise du poids...elle mesure 1m50 et fait 55 kg ( habillé et en bottes ).
pensez vous que je puisse faire les excercices avec elle ???
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:45

Ah ben là, j'en sais rien... Je dirais oui, mais je ne suis pas sûre...

ce que tu pourrais faire, c'est aller sur le site du GROS (Groupe de Recherche sur l'Obésité et le Surpoids), présidé par Zermati et Apfeldorfer et poser directement la question! zermati et les enfants ? 1595239666
Citation :
http://www.gros.org/accueil/index.php

Peut-être même que la question a déjà été posée là-bas! zermati et les enfants ? 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:05

merci, j'y vais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:36

Coucou Cla ,

Moi au contraire je pense que c'st plutot une bonne idée de parler de zermati à ta fille , et de lui rappeler des notions essentielles comme "Tu ne grossiras pas si tu manges avec faim" "Prend un gouter si faim , mange à satiété , ne culpabilise pas pour un repas riche .. tu attendras d'avoir faim pour remanger !" souvent on pense que c'est inné chez les enfants , mais quand on traine un bagage"bouffe" comme tu dis , on ne l'a peut etre pas transmis à ses enfants !
Et puis c'est super tot pour commence run régime , ou même "un rééquilibrage alimentaire" , mieux vaut ne pas lui poser de tabous si jeune , ni la mettre en restriciton !
Et si ce n'st aps son poid naturel , elle va perdre du poid tout naturellement :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:41

alors oui bien sur on en a vachement parlé !!! et du coup, quand elle mange, elle prends le temps, elle s'écoute manger, si elle a plus faim elle laisse son assiette et la garde plus tard...je trouve qu'elle gère super bien !!!! je suis bien contente pour elle !!!
et je pense qu'on fera pas l'exco ensemble !! moi p'te je le ferais mais plus tard...

et toi et tes filles à la cantine alors ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:40

C'est super cool ! Et pusi comme son dérèglement est "récent" elle a surement moins d'appriori , et ses sensations sont surement moins faussées par les régimes , les privations ...
Je fais un sandwich à ma fille le matin : deux grandes tranches de pain de mie saucisson/beurre ou tomate/mayo et puis une petite pompotte ! Comme ça elle a encre de la place pour le midi si un truc la tente ... Donc pour le moment ça se passe plutot bien :)
La première continue ses très gros p'tits dèjs pour compenser le midi donc ça va ! zermati et les enfants ? 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:50

génial pour ta fille ;-)))

oui, ma fille n'a jamais été privé ou frustré en terme de nourriture, donc oui OUF, ça va se faire presque naturellement :-PP

bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 7:48

Moi aussi, j'encourage mes enfants à la méthode Zermati, les enfants captent très vite, et ça leur fera de supers réflexes à garder à vie ! zermati et les enfants ? 497133662 Plus on commence tôt, mieux c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: y a t-il un livre spécial enfant? j'ai peur pour ma fille   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 14:09

Bonjour,

Depuis que je zermatise (4ème semaine zermati et les enfants ? 2621957084 ) je me pose beaucoup de questions que l'alimentation de ma fille de 6 ans.
Elle ne pourrait se nourrir que de chocolat et de bonbons si on était pas là et surtout elle a tendance à prendre des aliments "interdits" en cachette.
Bref je me dis : zut ce de ma faute je l'ai conditionnée à devenir comme moi !
comment faire? Est-ce qu'il existe un livre qui parle de zermatage pour enfant ou est-ce que c'est moi qui lui explique?
en fait je me rends compte aujourd'hui que j'ai beaucoup d'erreur avec elle :
- si je lui dit de venir à table et qu'elle n'a pas faim plusieurs fois je lui ai dit de manger quand même car sinon elle aura faim dans une heure
- ou alors : fini tes légumes et tu auras un dessert
Bref .... nul! archi nul!
donc là j'ai commencé à lui faire confiance et je lui ai expliqué que la boîte à gateau et la boîte à bonbons peuvent rester sur le plan de travail (à sa portée donc et non plus cachée dans un endroit secret) mais qu'elle ne doit pas en manger tout le temps et surtout me le dire si elle a faim et que je lui dirai oui ou non ne fonction de l'heure du prochain repas.
Quand même : elle ne va pas manger un gateau 5 minutes avant de passer à table?
C'est une question en fait!
Bon bref comment faites-vous avec vos enfants????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 14:33

Coucou,

je sais que mes frustrations viennent des discours que tenaient ma famille et mon entourage.Dis donc, tu manges pas beaucoup.T'es sûre que tu veux rien d'autre ???? Ils m'ont frustré car je n'ai jamais eu faim aux mêmes heures que tout le monde. Pense à ta fille plus tard. Ne l'oblige pas à manger à certaines heures. Rien ne t'empêche d'être à côté lors de ses repas pour discuter.Ne lui met pas la pression pour la bouffe et le poids. Elle doit être autonome face à la nourriture. Si je peux me permettre, j'ai l'impression que c'est toi qui a peur.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:25

Citation :
elle ne va pas manger un gateau 5 minutes avant de passer à table?

Non, bien sûr, tout comme toi tu ne le ferais pas. Zermati dit bien de mesurer sa prise alimentaire selon le temps qu'il reste jusqu'au prochain repas. Je pense qu'à 6 ans elle peut comprendre que le repas est très bientôt et qu'elle doit se retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: merci shibafover et lizzie   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 16:45

oui effectivement j'ai peur : j'ai peur de lui avoir déjà transmis de mauvaises habitudes , il faut dire que pour moi c'était pareil : j'ai été élevée avec un rapport étrange à la nourrriture : à table à heure fixes en famille (ce qui dans un sens est plutôt sympa car convivial) et pas le droit de manger en dehors des repas (ma mère survaillait les placards et la taille du morceau qui restait et après c'était : qui a pris du pain? qui a été dans le placard à gateaux...etc...) du côté des mes grands-parents c'était "mange ma fille!" mais j'aimais bien les repas "n'importe quoi" que je faisais avec eux mais après c'était reproche des mes parents au retour : bon on va manger de la soupe car ça encore être un fromage par repas chez mamie!

bref je résume : résultat : petite fille boulotte, ado mince (restriction oblige), boulimique pendant 10 ans (15-25)

donc je n'ai pas envie que ma fille devienne comme moi

je vais vraiment faire attention à mon comportement avec elle.

pourtant je pensais faire bien jusqu'à maintenant : l'habituer à manger de tout , des légumes, des fruits, etc...mais je me trompe sur la forme.
effectivement si elle n'a pas faim je ne la forcerai plus à manger

Bon en tous cas merci beaucoup pour vos réponses : ca mef ait chaud au coeur car c'est vrai que j'aime échanger sur le sujet (quand je parle de moi de mon parcours) mais quand je parle de ma fille là c'est beaucoup plus important : je veux tellement lui éviter de passer par toutes ces étapes de guerre contre la nourriture!

Bon enfin si un jour vous voyez passer un sujet ou un bouquin "spécial" ça m'intéresse

zermati et les enfants ? 902522612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 17:18

Bravo pour ta décision zermati et les enfants ? 319130906 Je suis sûre que ta fille peut tout à fait renverser la tendance, elle n'a que 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:37

Salut Tezo,

Moi j'ai été aussi très marquée par les obligations/restrictions liées à la bouffe chez mes parents, du coup, je suis devenue une mère hyper laxiste au niveau de la bouffe.
Quand mes enfants réclament un gâteau 5mn avant de passer à table, je l'intègre parfois au repas (je le mets dans l'assiette avec tout le reste), pareil pour les bonbons.
Bon, si c'est 15 ou 30 mn avant le repas, j'ai du mal à temporiser, car ils sont très très minces et quand ils ont faim, ils ont besoin de manger là, tout de suite (surtout mon 2ème).

Bon, je sais que je ne suis pas forcément un bon exemple, car mon 2ème a un rapport très conflictuel avec la bouffe et ils sont globalement assez difficiles à table.
Mais les 3 sont parfaitement régulés, alors ça compense ;).

Je suis sûre que ta fille est encore en âge de retrouver sa régulation naturelle, et comme son corps a été habitué à tous les aliments, il sait où trouver tout ce dont il a besoin, donc ta fille va peu à peu s'orienter vers les aliments qui lui apportent les nutriments dont elle a besoin.

Et pour info, dans le dernier bouquin de Zermati, il parle d'une étude qui montre que les enfants en surpoids sont statistiquement ceux qui mangent le plus équilibré, tandis que les plus minces sont plutôt ceux qui mangent "trop gras, trop sucré"...
Ca aide à relativiser quand les petits mangent des fruits et des légumes à doses homéopathiques zermati et les enfants ? Lol.

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 8:49

merci les filles!
c'est vrai que je commençais sérieusement à angoisser!
mais ce n'est que mon apprentissage de zermati (3 semaines et demi maintenant) donc je prends conscience de tellement choses que je me pose beaucoup de questions!
bon je vais donc un peu "lâcher" du lest sur le plan nourriture avec ma fille !
d'ailleurs il va falloir que je fasse pareil avec mon mari : le pauvre ça fait des années que je lui dit de ne pas "gouter" en rentrant du boulot alors qu'il meurt de faim , je vous passe les conseils du genre : mange du pain complet (IG bas) , des protéines, pas de sucre bref une super pro de la diététique!!!!

bon ben on va reprender à zéro avec toute la famille et sereinement!!!!

zermati et les enfants ? 335112404
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 9:26

Je te rassure, j'ai pourri la vie de mes gamins jusqu'à peu encore (jusqu'à ce que je débute zermati il y a 3 ans), et ils sont super bien régulés (les miens sont ados, alors ne te fais pas trop de soucis avec ta fille qui n'a que 6 ans).

Je suis comme mimax, aujourd'hui, hyper laxiste et ils sont tous les 3 minces, alors ne stresse pas.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:31

merci hrystel!
chouette je vais pouvoir devenir cool avec tout le monde ! il faut dire que j'étais un peu "embêtante" et encore je suis polie , avec mes idées préonçues et souvant farfelues!
ça me fait du bien tout ça!!! zermati et les enfants ? 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:57

C'est quand même loin d'être évident parce qu'on rame à contre-curant.Mes enfants ont un programme éducatif sur l'alimentation à l'école, avec ce qu'il faut manger, ce qu'il faut limiter et ce qu'il faut éviter.On leur rabâche 4 repas par jour, pas de sucrerie, ne pas partir le ventre vide même si on a pas faim.Les goûters sont gérés par l'école donc tous les jours , c'est un aliment choisi selon son intérêt nutritionnel et releçon sur le PNNS.A la cantine, pareil.Finalement, les seuls repas qu'ils font à la maison, ce sont le petit-déj et le dîner.
L'école transmet tout de même un message fort sur l'alimentation.
Alors dire à son enfant, n'écoutes pas la maîtresse mais maman zermati et les enfants ? 495451782 parce que souvent c'est "mais la maitresse a dit"
Sans compter le matraquage télévisuel sur le PNNS, toutes les chaînes envoient des messages pendant les programmes, les pubs.
Donc on dit à nos enfant, l'école et la tv n'y comprennent rien ,écoutes maman?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 14:17

J'avoue que mes enfants m'ont toujours écoutée à moi quand je leur disais que les messages extérieurs étaient erronnés - qu'il s'agisse de l'école ou de publicités à la télé par exemple. J'ai fait en sorte de développer leur esprit critique et ils ne prennent plus rien pour argent comptant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:27

oui, ma fille est trop petite pour ça, mais je pense comme lizzie: on a bien le droit de ne pas être d'accord avec ce que disent les autres (autorité, profs, médecin, parents...) et de remettre en question ce que les autres nous servent, mais ça, c'est aussi question d'éducation, d'apprendre à nos enfants que les adultes (et nous aussi!) peuvent avoir tort et qu'il s'agit même pour un enfant de choisir aussi ce qui lui semble le plus juste après en avoir discuté avec le plus grand nombre... c'est aussi ça devenir autonome, prendre à notre compte des idées qui nous semblent les plus pertinentes.

Enfin, c'est encore flou pour moi, parce que je ne le pratique pas (mis à part en l'exerçant dans la vie de tous les jours), mais il me semble de toute façon que c'est aussi ce qu'on vit au quotidien qui fera preuve par la suite. (et voir que les autres souffrent dans leur relation à la bouffe, ça aussi ça aidera à se rendre compte que quelque chose cloche dans l'alimentation des familles des "pas gras pas sucré")

et puis si l'enfant se pose des questions, on peut aussi lui dire que les adultes ne sont pas tous d'accord avec ça, comme sur plein d'autres sujets (religion, éducation...) lui expliquer que la maitresse elle pense ça, mais pas nous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 9:14

Je pense aussi que ça dépend des enfants, je vois mes garçons, ils s'en foutent complètement de ce que dit la maîtresse ou la tv, ils sont hyper régulés à la bouchée près!Et mon dernier est tout sauf le roi de la diététique, il mange, brioche, nutella, céréales, glace, saucisson(bon, il mange aussi de la viande et des carottes)et il est tout fin.D'ailleurs des fois, je me demande où il met tout ce qu'il mange, par contre, s'il n'a pas faim, il ne mangera pas!Il peut laisser 1/3 de sa tartine parce qu'il n'a plus faim.Donc tous ces messages n'ont aucune influence sur lui.
Au contraire, ma fille est hyper sensible et surtout elle veut faire plaisir à tout le monde, donc tous ces messages la pollue.Elle se torture pour savoir si oui ou non elle peut prendre une glace au dessert dont elle a follement envie, alors qu'elle a mangé des frites.Donc elle culpabilise pour les frites et se torture pour la glace parce que la maîtresse a dit que ce n'était pas bien.J'ai beau la rassurer, elle me semble moins sereine que ces frères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:05

Je suis contente d'avoir commencé Zermati maintenantparce que ça remet en cause toutes mes idées.

J'ai pas encore d'enfant mais j'ai toujours été grosse (4kg100 à la naissance) et donc toujours au régime.Chez mes parents pas de sucreries, chez ma grand mère, que je voyais tous les jours, il y avait tout ce qui était interdit.Bref, une torture.Plus les moqueries, les insultes, les grignotages compulsifs, la honte, la culpabilité, les complexes...
Mon angoisse, c'est de faire des gros enfants. Alors j'avais dans l'idée de ne pas acheter de "cochonneries" pour ne pas tenter les enfants, manger sain, équilibré,etc. Finalement je me dis que j'aurais fait non pas des gros mais des frustrés qui auraient eu les mêmes comportements que moi, qui auraient fantasmé sur une glace ou révé (sisi!)de pâtisseries.

Du coup, pour le moment pas d'enfant donc je m'occupe d'abord de moi mais que faire le moment venu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 13:54

Leur donner les bons réflexes : leur apprendre à accepter toutes leurs émotions au lieu de chercher à les étouffer en mangeant - leur apprendre à vivre le moment présent au lieu de se raconter des films - leur apprendre à écouter leurs sensations pour ne pas dépasser leur satiété - et même dès qu'ils auront l'âge leur apprendre à méditer.... zermati et les enfants ? 3877958376

Moi ça marche avec les miens, sauf avec la méditation zermati et les enfants ? Lol (pour le moment ils veulent pas s'y mettre mais peut-être un jour !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:49

zermati et les enfants ? 2340114561 Lizzie!

je me pose ces questions bien que je n'envisage pas d'avoir d'enfants dans l'immédiat (d'ici 3-4ans) parce que je suis en formation et je vais bientôt travailler dans la petite enfance.
En tant que professionnels, on doit respecter les rythmes des enfants les plus jeunes et pourtant...De ce que j'ai vu jusqu'à présent, on fait patienter un bébé (4 mois) pour qu'il mange toutes les 4h, même si visiblement il a faim 3h après son biberon ; les plus grands mangent aux heures fixées par la crèche, faim ou pas.

Du coup, je me pose des questions sur ma future pratique professionnelle. Je comprends bien qu'il faut des horaires pour le bon fonctionnement de la crèche, et aussi pour que les plus grands (3ans) s'adaptent au rythme de l'école maternelle et soit socialisés mais comment faire pour respecter au maximum les besoins des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 8:44

Ce sera aux enfants de s'adapter aux horaires, c'est à dire qu'ils apprendront à "doser" leurs prises alimentaires pour tenir jusqu'au prochain repas. Zermati l'explique dans son livre (pour les adultes, mais c'est le même principe). ça fait partie de l'apprentissage. Les enfants arrivent très bien à s'adapter d'ailleurs.

La seule chose que je te dirais, c'est de ne pas forcer les enfants quand ils n'ont pas faim ou n'aiment pas ce qu'il y a. Mon plus jeune a beaucoup souffert de ce comportement du personnel encadrant pendant toute sa scolarité, car il était très difficile, et il subissait des pressions constantes ! Au point qu'il n'a plus voulu prendre part à des activités pendant les vacances scolaires tellement il redoutait l'heure du repas pale Il n'y a que depuis qu'il est au collège qu'il est bien car plus personne ne le force à manger ce qu'il n'aime pas !

Par ailleurs, je trouve choquant qu'on fasse attendre un bébé pour son biberon ! Personnellement, j'ai toujours allaité les miens à la demande et ils ont appris à se réguler eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zermati et les enfants ? Empty
MessageSujet: Re: zermati et les enfants ?   zermati et les enfants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zermati et les enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moi, zermati, mes enfants... ????
» Zermati et les enfants
» Pour une maman privée de ses enfants !
» AU TRAVAIL.
» Education alimentaire des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: