Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Odyssée - La vérité sur ce que vous mangez

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Odyssée - La vérité sur ce que vous mangez Empty
MessageSujet: Odyssée - La vérité sur ce que vous mangez   Odyssée - La vérité sur ce que vous mangez Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:51

Odysée diffuse une série documentaire en 6 épisodes sur le thème de la nourriture et de tous les préjugés qui y sont liés.

Pationnant !!!!


Episode 1
Est-il vrai que les tomates protégent la peau du soleil et contribuent à conserver notre jeunesse ? Boire de l’eau avant un repas coupe-t-il la faim ? Est-ce que l’ail est un viagra naturel ? Manger des aliments riches en fibre réduit-il le risque de cancer ? La vérité sur ce que vous mangez a l’ambition de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres encore. Avec un ton décalé et accessible, elle a le mérite de revenir sur beaucoup d’idées reçues qui réglementent notre manière de nous nourrir en livrant aux téléspectateurs des conseils précieux pour vivre mieux au quotidien. La série documentaire est basée sur des expériences menées sur des volontaires, accompagnées par les scientifiques.

Episode 2
Notre alimentation a-t-elle un impact sur notre libido ? Une femme peut-elle être séduite par la simple contemplation de son assiette ? Le fromage est-il générateur de sourires ? Est-ce que les cocktails de fruits peuvent améliorer la qualité du sperme ? La question des pouvoirs de la nourriture sur la sexualité est abordée dans cet épisode passionnant.

Episode 3
Comment donner à nos enfants un bon démarrage dans la vie alimentaire ?
A travers différents tests réalisés avec des enfants de 3 à 10 ans et avec l’éclairage de certaines thèses scientifiques et médicales, nous découvrons dans cet épisode que certains clichés, lieux communs et stéréotypes nous aident à ne plus réfléchir et s’imposent insidieusement même lorsque, en toute objectivité, il s’agit d’énormités par rapport à la vérité et à la logique alimentaire.
Ainsi, depuis 1970, nos rations ont dramatiquement augmenté et nous pourrions être la première génération à survivre à nos enfants à cause de l’obésité...

Episode 4
Dans la société moderne, il semble que chacun soit en plein milieu, à la fin, ou au début, d’un régime ! La seule façon pourtant d’être mince consiste à modifier notre style de vie. Faire plus d’exercice et mieux se nourrir. Cet épisode nous apprend à perdre du poids, sans mourir de faim...

Episode 5
Le détox, nouveau régime branché qui prône l’élimination des toxines de notre organisme serait-il la dernière trouvaille qui fonctionne ? Le vin, bon pour le cœur, une certaine quantité d’eau absorbée chaque jour pour rester beau et frais, des épinards pour lutter contre la presbytie ? Est-ce que quelques modifications apportées à notre alimentation quotidienne pourraient entrainer un ralentissement de notre vieillissement ? Chimère, réalité ? C’est ce que se propose de traiter cet épisode.

Episode 6
Café, pas café ? Oméga 3 anti-stress ? Végétarien ou carnivore ? Régime riche en glucides, en protéines ou en graisses ? Cet épisode est un vrai livre de recettes pour celui qui souhaite améliorer ses performances mentales et/ou physiques, sur le plan personnel comme professionnel. Quoi, quand et comment nous alimenter pour être plus fort, plus vif, plus compétent et moins stressé.

Voici une interview de la réalisatrice faite par BBC France :

La science de l’alimentation...
Interview de Alice Harper, productrice de la série La vérité sur ce que vous mangez.

Alors que l’alimentation devient une partie incontournable de notre existence, elle suscite un intérêt passionné, révélé par la profusion d’émissions de cuisine, de livres de recettes, l’émergence de Chefs devenus des people, de nouveaux ingrédients, de régimes, et de débats sur l’anorexie et l’obésité... La BBC applique une approche scientifique dans la série La vérité sur ce que vous mangez (en coproduction avec ProSieben et Discovery Health America).
Selon la productrice Alice Harper :“La vérité sur ce que vous mangez étudie en détail l’interaction entre les différents aliments et le corps humain, avec imagerie médicale et animation très réaliste. Chaque épisode est thématisé, et repose sur des arguments scientifiques éprouvés et testés. Les expériences menées avec des volontaires permettent d’étudier l’aspect scientifique de notre alimentation, et l’impact sur nos corps. Il s’agit donc d’une gigantesque enquête scientifique télévisée, démontrant de manière tangible qu’il ne suffit pas de s’interroger sur ce que nous devons manger, mais surtout sur la raison pour laquelle nous devons manger ces aliments précis.”
Les expériences sont multiples : transformer en carnivores un groupe de professionnels des arts martiaux végétariens, pendant deux mois, afin de constater l’effet ou non de cette alimentation sur leur performance ; nourrir des groupes de seniors au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, de myrtilles pendant quatre mois pour vérifier l’amélioration ou non de leur mémoire ; tester l’efficacité de la caféine pour des athlètes de sports d’endurance (testé sur Tracy et Lanny Barnes, athlètes de Biathlon présents aux Jeux Olympiques d’hiver en 2006).
Alice Harper raconte des faits marquants de la série, et notamment que notre estomac n’est pas là où nous pensons qu’il se trouve !

BBC FRANCE : En quoi la série La vérité sur ce que vous mangez diffère-t-elle des autres séries sur l’alimentation ?
Alice Harper : La vérité sur ce que vous mangez est une série qui remet en question tout ce que nous pensons savoir sur la nourriture. Chaque épisode thématique est un guide sur ce que nous devrions manger, non seulement pour être mince et en bonne santé, mais aussi pour améliorer tous les aspects de notre vie : la fonction cérébrale, la performance, la fertilité et l’humeur. La psychologie est prise en compte aussi bien que la biochimie.
Les chercheurs qui ont travaillé sur la série ont étudié une énorme base de données scientifiques mondiale, et en ont retiré les plus pertinentes et convaincantes. La vérité sur ce que vous mangez teste les preuves et présente les dernières recherches. Les résultats surprennent généralement les spectateurs. Les scientifiques internationaux ont assisté également l’équipe de tournage, et conçu des expériences novatrices pour décoder la réalité derrière les légendes diététiques..
La vérité sur ce que vous mangez implique différents types de personnes et proposent des conseils diététiques bénéfiques pour tous.

BBC France : Jusqu’à quel point la série est-elle scientifique ? Quelles sont les techniques utilisées pour explorer l’impact de la nourriture sur le corps humain ?
AH : La série est très scientifique ! Certaines des expériences effectuées sont des répétitions d’études antérieures, mais de nombreuses autres sont nos propres tests, menés pour la première fois. Par exemple, l’enquête sur l’effet protecteur des tomates sur la peau au soleil, le test sur l’effet de l’Omega 3 contenu dans l’huile de poisson sur la réduction du stress et l’amélioration de la fertilité des hommes (par simple changement d’alimentation). Nous travaillons également avec plusieurs hôpitaux britanniques et avons utilisé leurs toutes dernières techniques d’imagerie médicale.

BBC France : Pour vous, quelle a été la découverte la plus surprenante ?
AH : La plupart des études sont toujours en cours, mais globalement, j’ai été très impressionnée par « l’intelligence » du système digestif humain.

BBC France : Est-ce que votre travail sur la série a modifié vos propres habitudes alimentaires ?
AH : Oui certainement ! Je n’achète plus jamais de surgelés pour le plateau télé ! Et le bureau de l’équipe de La vérité sur ce que vous mangez est inondé de fruits frais et secs !

BBC France : La série fait-elle un sort à des mythes sur l’alimentation ?
AH : Oui, dans cette série, de nombreux mythes sont mis à mal. L’un d’eux, que j’aime beaucoup, c’est que pour paraître et se sentir bien, il n’est absolument pas nécessaire de boire deux litres d’eau par jour !

BBC France : A qui s’adresse la série ?
AH : A toute personne qui se nourrit ! Chaque épisode traite un sujet particulier, mais je pense que tout le monde peut trouver son intérêt au fil de la série.

BBC France : Qu’espérez-vous apporter au public de La vérité sur ce que vous mangez ?
AH : Une meilleure compréhension de l’interaction de la nourriture avec le corps, ainsi que les effets positifs et négatifs de divers aliments. Et un respect absolu pour les merveilles du corps humain.

BBC France : Un dernier commentaire ?
AH : Si je vous demandais de me montrer où se trouve votre estomac, je parie que vous montreriez une zone autour de votre nombril. En réalité, l’estomac est situé à gauche du corps… C’est incroyable que nous connaissions si peu de choses sur un système qui travaille si dur pour nous chaque jour…
Revenir en haut Aller en bas
 
Odyssée - La vérité sur ce que vous mangez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: