Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plan alimentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 19:26

Coucou!
Voilà, pages 89-91 de "maigrir sans régime", Zermati explique qu'on peut partir de 2 points de départs différents:
- notre propre comportement alimentaire
ou
- un plan alimentaire à utiliser comme ligne de base
Perso, je suis partie de mon propre comportement alimentaire sauf que j'ai direct arrêter tous les aliments interdits ce qui a donné...un vrai carnage! lol
En fait, je n'ai presque envie que d'aliments autrefois interdits alors je me dis que j'aurais peut-être du partir d'un "plan alimentaire" pour avoir un cadre sauf que... je ne vois pas bien comment rendre un plan alimentaire compatible avec la méthode Zermati dont pour moi la seule règle est qu'il n'y a pas de règle si l'on peut dire.

Alors voilà ma question est : à votre avis, comment faire pour partir d'un plan alimentaire?
Doit-on le prévoir jour après jour en fonction de nos envies?
Est-ce plus une histoire de quantité (j'ai du mal à m'arrêter et je sens rarement la satiété) peut-être que je peux fixer des quantités pour chaque aliment et l'adapter au fur et à mesure en fonction du délai avant que la faim réapparaisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:17

Citation :
sauf que j'ai direct arrêter tous les aliments interdits ce qui a donné...un vrai carnage! lol
Pourquoi est ce que tu as fait ça Lola je ne comprends pas

Pour le plan je ne peux pas t'aider, je n'ai plus le livre sous la main et je ne sais pas ce qu'il entend par là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:58

Lola, j'ai le livre sous la main, et à la page 89-91 je ne vois pas ce que tu dis... J'ai l'édition Odile Jacob ; peux-tu dire plutôt quel chapitre et sous-chapitre ?
J'avoue que je n'ai aucun souvenir de "plan alimentaire"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 15:48

par la phrase "j'ai arrêté d'un coup tous les aliments interdits" je veux dire que dès que j'ai commencé Zermati j'ai arrêté de m'interdire certains aliments, et que du coup j'ai tendance à ne manger que ceux-là les "anciens interdits" et j'en mange trop (au delà de ma faim)

J'ai la dernière édition du livre ça correspond au chapitre 2 : " Mieux se connaître pour mieux manger"
C'est juste après le tableau sur les croyances alimentaires c'est le paragraphe "par où commencer?"

Mais bon, de toute façon je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire un plan alimentaire, ça ressemble trop à un régime et je ne veux plus de ça! Mais bon j'avoue que le démarrage avec Zermati est un peu difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:45

Coucou Lola !

Je ne suis pas une experte, mais il est vrai que je crois que d'avoir un plan alimentaire détaillé ressemble un peu trop à un régime. En plus, je crois que le fait que tout soit planifié peut nous empêcher de suivre nos appétits spécifiques et ainsi amener des frustrations. Par contre, je comprends très bien ton besoin d'être "encadrée" !!!

Il y a peut-être une autre alternative selon moi, mais c'est vraiment à toi de voir si cela te conviens. Sur le forum, je ne sais pas si tu a lu un peu sur le poste "mangez"? La nutritionniste, Guylaine Guèvremont, propose une façon de faire (avec étapes, de façon progressive, avec des exercices, etc.) qui à la longue, finit par s'amalgamer à zermati. je trouve que sa façon permet de donner un cadre, justement pour une personne qui commence et qui ne sait plus trop se fier à ses sensations.

par exemple, elle propose un petit dej de son goût, mais avec des protéines pour soutenir plus longtemps. Elle propose aussi des collation (rassassientes) entre chaque repas. Elle valorise aussi la variété, sans aliments interdits et selon nos envies. Plus on avance dans les étapes, plus on se réconcilie avec nos sensation, et on arrive à se demander si, à tel moment par exemple, on a vraiment besoin d'une collation. En tout cas, je ne suis vraiment pas la meilleure pour donner des explications, mais va jeter un petit coup d'oeil! On ne sait jamais, peut-être que cela pourrait t'aider!

Dis moi ce que tu en penses :) Plan alimentaire 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:13

Merci beaucoup!
Je crois effectivement que c'est plus ce dont j'ai besoin, je vais voir ce post de suite! merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:52

Perso j'ai fais un vrai carnage pendant les 2 premières semaines où j'ai commencé zermati, mais maintenant ça va, je mange ce qui me fait envie, des fois c'est light, des fois non, je ne me prend pas la tête. Mais c'est vrai qu'au début ouille! Plus d'aliments interdits??? Mais j'étais super paumée, et du coup je me suis dit c'est la fête!! Et au final j'ai vu que je pouvais y avoir accès quand j'avais faim, donc je me suis calmée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Plan alimentaire   Plan alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet alimentaire
» Equilibre Alimentaire
» CARNET ALIMENTAIRE.
» Education alimentaire des enfants
» reconfort alimentaire et sexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: