Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Education alimentaire des enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:03

Voilà, je voulais savoir, pour les mamans, comment vous gérez l'alimentation de vos enfants par rapport à Zermati.

Est-ce que vous écoutez leur faim/satiété? Leurs envies?

Perso mon bébé est encore petit (13 mois), mais même avant de connaître Zermati je me suis jurée de ne jamais le forcer à manger, il mange seulement s'il a faim, et le dessert n'est pas uen récompense, pas de chantage non plus "encore une bouchée pour faire plaisir à maman".

J'ai été élevée comme ça: repas à heures fixes, menus fixes, quantités fixes, je devais finir mon assiette sinon j'étais punie, voire on me la re-servait au goûter, même si je n'aimais pas l'aliment, interdiction de manger entre les repas, jamais de bonbons, la punition suprême: privée de dessert...résultat aujourd'hui j'ai une irrésistible attirance pour le sucré, je ne supporte pas de ne pas manger de dessert, j'ai uen aversion pour certains légumes...je ne dis pas que tout vient de là (ce serait trop simple) mais je tiens à ne pas reproduire cette erreur.

Mais je ne veux pas non plus tomber dans l'excès inverse, j'aimerais que mon fils ait quand même des repas structurés, et qu'il puisse goûter à tous les aliments...du coup j'essaie quand même de l'orienter dans ses choix vers des aliments "sains"...sauf que ça pourrait lui provoquer des frustrations à l'origine de complusions non? ça m'inquiète un peu, d'autant que s'il est mince aujourd'hui, il est quand même "à risque" compte tenu de mon obésité...

Par ailleurs, il est allaité (encore maintenant), ce qui fait que je l'ai nourri à la demande depuis la naissance (et non à heure fixe), de plus le lait maternel change de composition au cours de la tétée pour devenir plus rassasiant en fin de tétée...j'espère que ça lui donnera une aide pour être un mangeur régulé et heureux! :coeur:

comment gérez-vous l'alimentation de vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:48

Pour faire simple (et rapide), j'explique mais je n'impose pas...
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:17

Je le laisse totalement gérer. Il a deux ans et demi. Mais l'avantage c'est qu'il n'est pas gourmand du tout. Il n'aime pas les gâteaux, ni les viennoiseries, ni les glaces. Son seul faible serait pour le chocolat et encore il sait très bien s'arrêter. Donc finalement, c'est assez simple mais je crois que je me poserais plus de questions s'il réclamait toujours des sucreries mais même là, je pense qu'interdire ne sert à rien. Avoir les aliments à profusion et le laisser se servir à volonté est à mon avis la meilleure façon pour le dégoûter alors que la privation, quelqu'elle soit, entraîne de la frustration.

Quand j'étais petite, je ne mangeais que des féculents, pas de légumes, pas de viande, ni de poisson et personne ne pouvait arriver à m'en faire avaler rien qu'une seule bouchée et je me régulais très bien toute seule. le problème est venu à 16 ans quand j'ai commencé à me forcer à manger des trucs comme tout le monde et que j'ai perdu tout mes repères.

Donc pour les enfants, je prônerais une liberté totale. Après à nous de leur donner envie...
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:08

je n'ai pas d'enfant... donc pas trop de "conseil" à donner...
la seule chose, c'est par rapport à mon enfance: je n'ai jamais eu de problème pour manger des légumes, par exemple, parce que mes parents ont toujours aimé les légumes (pas parce que c'est "sain", mais parce que c'est bon!) et d'ailleurs, on a toujours eu cette notion de "plaisir gustatif"... et ça, je crois que c'est la meilleure chose à transmettre! Education alimentaire des enfants 1595239666
Les voyant apprécier quelque chose... ben ça nous donnait envie de goûter! :à table:


Citation :
Avoir les aliments à profusion et le laisser se servir à volonté est à mon avis la meilleure façon pour le dégoûter alors que la privation, quelqu'elle soit, entraîne de la frustration.

C'est pas vraiment pour le dégoûter, je pense... plutôt pour qu'il considère les aliments "tous pareil"... sans créer d'attirance exagérée pour un aliment, sans créer de tabou! Education alimentaire des enfants 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:37

Les miens sont grands maintenant. Je ne connaissais pas Zermati à l'époque, mais j'ai vu la nounou de mon ainé se battre avec ses fils qui ne voulaient rien manger, et les gamins allaient jusqu'à se faire vomir après au milieu de la cuisine...
La violence insoutenable de ces scènes familiale m'a fait jurer de ne jamais me prendre la tête avec la bouffe, donc je suis toujours partie du principe "si ils n'ont pas faim maintenant ils mangeront plus tard..."
Aucun des trois n'a de problème particulier avec la nourriture maintenant (faut dire, les TCA sont quand même beaucoup moins fréquents chez les garçons, ca n'a rien de remarquable), ni de problèlme de poids. Sinon, question "manger de tout", mon ainé a le palais assez aventureux, mais les deux derniers, échec total de ce coté là. Faut dire je suis pas trop aidée avec leur père qui n'aime déjà pas grand chose (mais quand même beaucoup plus de choses qu'eux) , et qui aime des trucs un peu bizarres (style soupes chinoises à 2 balles). Ils ont réussi à traverser la Thailande en se nourrissant de frites et de nuggets pour vous situer le désastre... scratch
Bon j'espère qu'ils finiront par apprécier autre chose quand ils se formeront des gouts d'adulte, mais en attendant ils sont plutot du genre butés, alors tant pis pour eux...
Enfin, vu comme ils sont épais les deux zigotos, ca me prouve au moins que les frites et les nuggets à haute dose ne font pas forcément grossir, ca m'évite de faire des exercices de substitution, cest eux qui se substituent à moi!
Mais je dois avouer un truc, je suis contente de ne pas avoir été avec eux pour ça, parce que bien qu'ayant pris le parti de rester cool sur le sujet, je crois que ca m'aurait quand même considérablement agacée , surtout que c'est vraiment bon la cuisine thaie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 8:18

C'est une discussion très intéressante ! Merci !

En ce qui me concerne, ma petite était grande préma donc les médecins ont insisté pour que je surveille son alimentation, que je la force à manger, etc. Et... j'ai refusé. Je suis sûre à 100 % que dans un sens ou dans l'autre, il faut faire confiance à son corps et les enfants font ça très bien !

Maintenant, elle a 4 ans. Elle est la plus grande de sa classe ! Elle est pas très grosse, mais c'est pas nécessaire. Elle n'est jamais malade.

C'est curieux, hein ? Moi qui viens de commencer Zermati et qui ai du mal pour moi même, ça m'a semblé évident pour elle !

Education alimentaire des enfants 3319163220
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:29

Moi les miens qui ont 7 et 4 ans et bien ils mangent ce qu'ils ont envie quand ils ont faim.

Alors biensur, il y a trois repas dans la journée ou j'impose un menu commun à tout le monde. Mais je ne me prends pas la tête, s'ils mangent c'est bien sinon tant pis.

Ca leur arrive de me dire qu'ils ont faim une heure après le repas, parce que ce que j'avais fait ne leur avait pas plus et qu'ils n'avaient rien mangé et bien je l'ai autorise à manger un truc qu'il leur fait plaisir.

En fait il n'y a aucun interdit, ma fille mange souvent son désert (elle adore les fruits) ou le fromage en entrée. Et je me rends compte que depuis que je fais ca, ils mangent mieux pendant les repas et se régulent sur plusieurs jours.

Je leur ai aussi appris une chose éssentiel pour moi, c'est de ne pas prendre la nourriture comme un doudou ou un réconfort. Donc je ne leur ai jamais proposé de la nourriture pour calmer leur pleurs ou toute autre émotion. Mais plutot un gros calins en leur expliquant qu'ils avaient le droit d'etre triste, en colère...et que le mieux c'était d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:43

je pense que forcer un enfant à manger est ridicule ! dés la naissance ils savent se dont ils ont besoin !
mon ainé par exemple était à 10 biberons par jours , j'en pouvais plus ! mon médecin qui était un médecin de campagne me disait de lui mettre du lait nestlé plutot que des farines !
puis ça ne suffisait plus j'ai du passé au purée de légumes à 2 mois 1/2 il crevait de faim ! de ce jour il mangeait de tout et savait s'arrêter ! et maintenant il a presque 12 ans et il est grand et fin ! mais si il a faim il mange sinon non !
ma fille elle est super mince mais elle à un petit apétit ! je ne la force pas ! elle mange ce qu'elle veux kan elle veux !
mon dernier c pareil !
je n'interdit rien ! je leur explique que l'on doit manger si on a faim et on le droit de se faire plaisir !
mais ils n'ont jamais été forcé et je vois bien que c bien car ils n'ont pas de soucis !
on est programmé à la naissance pour manger selon notre appétit ! si on respecte cela toute notre vie ben ça roule !
je suis nounou et j'explique cela aux parents ! parfois on me dit ah non il faut forcé et si je vois que les parents sont du genre casse pied sur le repas ou si ils punissent en privant de dessert ben je dit toujours il a bien mangé au moins l'enfant chez moi né pas frustré à table et ne panique pas si il n'a pas finit !
c tout un art l'alimentation des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 11:27

Bah, il faut dire que ma fille faisait un kilo à la naissance, alors évidemment, des doutes, on en a eu.

Mais finalement, j'ai eu raison. A 4 ans, elle est en pleine forme, elle adore les légumes (sauf les courgettes Education alimentaire des enfants Lol ), quand on lui présente un bonbon ou un chocolat, elle n'en prend qu'un ou deux, en disant qu'autrement, elle aurait mal au ventre. Elle se régule, quoi !

A part ça, elle aime aussi le foie gras, les olives, des trucs bizarres pour les enfants... Tant mieux, après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 7:57

Le mien faisait 4k100 à la naissance, et à 13 mois et demi il fait 10k120, et mesure 80cm, donc il est plutôt fin.

A certains repas, mon fils mange énormément (samedi il s'est gavé de pommes de terre, il en mangé plus que nous!!!) et c'est vrai que ça m'angoisse un peu...par contre dimanche il n'a presque rien mangé! Donc il se régule! Ce qui me ferait peur serait de le voir ne rien manger aux repas et se "rattraper" sur les sucreries...dans ces cas là je ne saurais pas comment réagir...

Mais bon, intuitivement, je suis d'accord avec vous, les farines dans le biberon, je ne pense pas que ce soit très "zermatien" Education alimentaire des enfants Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:03

En fait,pour la première,c'était compliqué.
J'étais partie dans l'idée de ne pas la forcer et de la laisser manger à sa faim et non à la taille de l'assiette sauf que ma mini-miss vomissait tout le temps.Elle vomissait dès qu'elle avait peur,dès qu'elle faisait une colère,dès qu'elle était effrayée,la moindre émotion la faisait vomir,c'était hyper stressant,elle prenait très peu de poids et le pédiatre nous a collé une certaine pression,elle avait des vitamines à prendre pour éviter qu'elle soit carencée et vers 2 ans ,les repas se sont transformés en cauchemar,il fallait 1h pour lui faire avaler 1 petit-suisse(je parle même pas des légumes)..Chaque fois qu'elle était malade,elle perdait 2 kilos et elle mettait un bout de temps pour les reprendre.
Et puis un jour,j'ai fait une énorme crise de larmes à table,elle venait de passer 10 jours à l'hôpital et avait perdu 2.5kg,elle était toute maigre,j'avais peur et elle refusait toujours de manger.Alors là,j'ai craqué,je me suis énervée contre elle et je me suis mise à pleurer,je ne voulais pas me battre contre elle,c'était mon petit trèsor alors j'ai totalement lâché prise.Je l'ai laissé grignoter si elle voulait,manger ce qu'elle voulait(céréales,danette...).Et progressivement le pb,c'est réglé.Maintenant,elle a 6 ans,mange de tout même si elle a une forte tendance à adorer le sucré et la glace.
Ses frères se régulent très bien,le deuxième s'en est impressionant,même le truc qu'il préfère ,il le laissera s'il n'a plus faim.
Irene,mon dernier est né aussi préma,avec les pesées avant et après tétée plus les compléments.Dès ma sortie de néonat,j'ai fait comme toi,je l'ai laissé téter comme il voulait et aujourd'hui,il pète la forme.D'ailleurs il a tété jusqu'à 1 an de façon exclusive,il refusait les purées,j'ai laissé faire malgrè la pression du pédiatre et il est passé directement aux petits morceaux.Et c'est marrant car lui aussi aime tous les trucs bizarres que les enfants n'aiment pas ,le saumon fumé,le foie gras,le chocolat noir 70% minimum,le fromage de chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:26

D'ailleurs tant que j'y pense, il existe une méthode appelée "diversification menée par l'enfant", directement aux morceaux sans passer par les purées (là on est sûr que l'enfant ne mange que ce qu'il veut)
http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

NB: apparemment c'est plus difficile pour les bébés au biberon, d'une part parce que leur machoire serait moins musclée et permettrait moins facilement d'éviter les fausses routes, d'autre part parce qu'il est plus difficile de rester exclusivement au lait artificiel au delà de 6 mois.

Je n'ai pas osé essayé, j'ai trop de pb avec la nourriture moi-même pour être capable de gérer ça de façon zen. Peut-être pour le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:50

Salut à toutes, Education alimentaire des enfants 902522612

C'est un sujet très interessant, je n'ai pas encore d'enfant, mais je me suis souvent posé la question de comment faire pour qu'ils ne connaissent pas les mêmes problèmes que moi...

Parce que moi, j'ai eu une éducation alimentaire très libérale, tout le monde dans ma famille grignote, j'avais des biscuits et du chocolat dans ma chambre en permanence, quand je n'aimais pas, je mangeais autre chose... et ça ne m'a pas empêchée de connaitre les TCA! Parfois j'ai même regretté que ma mère ne m'ait pas mi plus de limites, car finalement j'en suis venue à considérer le grignotage comme une occupation comme une autre. Education alimentaire des enfants 2244568158

Tout ça pour dire que le bon équilibre n'est pas facile à trouver, je suis également tout à fait contre le fait de forcer ses enfants à manger, mais la liberté ne m'a pas forcément réussie non plus...


:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 7:29

Pour moi,la nourriture n'a rien à faire dans la chambre,laisser son enfant grignoter ,ce n'est pas,à mon sens,la même chose que de lui apprendre à respecter ses sensations.
Ma puce mange ou plutôt grignote dès qu'elle s'ennuie,c'est systématique.Elle a toujours besoin de faire qqchose,elle est hyper curieuse et si elle ne peut rien faire,elle n'arrête de vouloir manger,elle me dit qu'elle a faim puis qu'elle s'ennuie.
A ce moment-là,j'essaie de trouver un truc à faire avec elle.
Et puis les TCAS ne sont pas dûs qu'à une mauvaise éducation alimentaire dans l'enfance,il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer et qui n'ont parfois rien à voir avec la nourriture.Ce n'est malheureusement pas simple comme troubles.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:50

Pour parler de mon expérience, je suis passée par toutes les phases avec mes enfants :

-le : une bouchée pour maman, une bouchée pour papa... (je reproduisais ce que j'avais connu)

-le : si tu ne manges pas tes haricots, tu n'auras pas de dessert (les menaces que je reproduisais aussi).

-le : si tu manges entre les repas, tu n'auras plus faim (les interdits débiles)...

Et j'en passe et des meilleurs!

J'étais moi-même toujours en restriction-compulsion, alors comment expliquer quelque chose à ses enfants quand on fait n'importe quoi soi-même (et qu'on est totalement obsédée par la bouffe).

Mais j'ai eu la chance d'avoir des enfants formidables qui ne se sont jamais rebellés et lorsque j'ai entamé zermati, je leur ai beaucoup parlé et je leur ai longuement expliqué mes erreurs avec eux.

J'ai toujours eu des bébés "ronds" mais des enfants minces! Une chance, vu les conneries que j'ai faites avec eux!

Maintenant, ils se régulent très bien et mangent de tout sans soucis (même si mes 2 derniers ont une préférence pour le bien gras et bien sucré Education alimentaire des enfants Lol ).

Et ils se devenus de vrais gourmands-gourmets... comme leur maman Education alimentaire des enfants Lol

Tout ça pour dire qu'il faut aussi apprendre à faire confiance en nos enfants, ils sont bien souvent plus intuitifs et à l'écoute d'eux-mêmes que nous.

Et aussi : rien n'est irréparable : même si l'on a fait de grosses erreurs avec eux, on peut inverser la tendance!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 957
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 8:18

Sujet hautement intéressant... et pour cause, mon 2ème enfant m'a fait me poser beaucoup de questions que j'avais abordées sur le forum.

Pour le 1er, voie complètement traditionnelle, diversification à 6 mois etc... Il n'a jamais eu un gros appétit et j'ai pas mal galéré (quand c'est un 1er, on imagine qu'on fait faux s'il mange 150g à la place de 250g)..., mais comme il mange de tout, je me suis faite à son tout petit appétit.
A 6 ans, il pèse 16kg500, mais quasiment jamais malade et comme souvent les enfants, il est capable de laisser 1/4 de bouchée de son repas préféré car il n'a plus faim.

Pour le second... ouille ouille ouille.
Allaité 13 mois, il a longtemps refusé la cuiller. Il a commencé à 10 mois, après beaucoup de pression de ma part, mais n'a jamais mangé très volontiers.
Il a eu un déclic quand il a commencé à manger exactement comme nous, mais il a toujours eu des aversions et des rituels assez étranges. Et un goût prononcé pour les bonbons.
Alors pour moi qui ai été élevée avec tous les principes du genre "on termine son assiette", "pas de bonbon, ni de chocolat à moins de 2h des repas", "on doit manger de tout", ... c'était un véritable combat.
Vers 3 ans, ça a empiré, il ne mangeait que des pâtes au ketchup et des saucisses, 1 banane et 1 pomme par semaine, des babybels... Et des bonbons qu'il réclamait à chaque repas.
J'en ai parlé plusieurs fois ici, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise.

Aujourd'hui, c'est comme chez Ludi. Je prépare les repas, si les enfants mangeant tant mieux, sinon ils attendent d'avoir faim et mangent ce qu'ils veulent.
Mon 2ème me demande souvent un truc très précis... comme si son corps lui réclamait 1 truc exactement, et toute substitution est impossible.
Et j'ai résolu le problème des bonbons en les lui proposant comme n'importe quel autre aliment, je les lui mets dans son assiette avec ses pâtes et ses saucisses.

Avec le 3ème, je suis plus zen. Il a également refusé la cuiller au moment "théorique" de la diversification (6 mois). J'ai essayé de temps en temps jusqu'à 10 mois... et là, c'est lui qui a décidé de manger ce qu'il y avait dans mon assiette.
J'ai respecté son rythme (en fait il a appliqué de lui-même la méthode proposée par Lina) et il mange super bien.

Avec toute cette pression sur l'alimentation, il m'a fallu 3 enfants pour vraiment lâcher prise, oublier la montre et la balance et faire confiance à mes loupiots.

Et à noter que mon 3ème est aussi le plus dodu des 3... mais que la pédiatre a quand même réussi à noter sur le carnet de santé "poids à surveiller". Du coup, elle ne l'a pas vu depuis ses 6 mois et tout le monde s'en porte mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 17:08

mon fils a bientot 13 mois et c'est le premier a zermatiser (c'est d'ailleur en le regardant que je me suis pencher sur la methode) il reclame quand il a faim et arrete quand il ne veux plus meme si il ne reste qu'une bouché ou deux, parfois refuse le dessert et parfois n'st pas contre un biscuit en faim de repas!
la seule difference entre lui et moi dans la zermatisation 'est qu'il ne choci pas seul ce qu'il mange! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 18:49

moi je regrette de ne pas avoir connu zermati 12 ans plus tot.Bébé ma fille mangeait tres peu et comme elle avait un petit poids j'avais peur qu'elle tombe malade .Je ne vous raconte pas les commentaires de l'entourage qui me culpabilisé en me disant que je devais mal m'y prendre pour la nourrir.
Aujourd'hui ma fille se porte à merveille elle est tres grande ,mince et bien dans sa peau Education alimentaire des enfants 2621957084
je pense qu'avec les cours d'allaitement dans les maternité on devrait donner des cours de zermatage au mamans afin de les destresser face aux repas de leurs enfants Education alimentaire des enfants 2785011675
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education alimentaire des enfants Empty
MessageSujet: Re: Education alimentaire des enfants   Education alimentaire des enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education alimentaire des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan alimentaire
» CARNET ALIMENTAIRE.
» Carnet alimentaire
» Equilibre Alimentaire
» moi, zermati, mes enfants... ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: