Bonjour,
Je suis Céline, j’ai 32 ans, j’ai découvert le forum car comme sans doute beaucoup ici, j’ai ressenti le besoin de perdre du poids il y a peu de temps. Non pas que j’avais réellement à me plaindre, mais je ne m’appréciais plus du tout : peut être la crise de la trentaine avec 2 ans de retard ;)
Enfin, bref, j’ai perdu 7kg en 2 semaines + 2 sur les trois semaines suivantes. 2nd « régime » de ma petite vie, sans aucune frustration et pas de faim, ni fatigue : mon « problème », c’est juste que j’aime manger, j’aime partager ces moments, donc je mange trop pendant les repas. Par contre, je déteste faire la cuisine, alors c’est une alimentation à base de pâtes, beaucoup. Mais pas gras, pas sucré, pas de grignotage, pas d’aliments tabous et une capacité à écouter mes envies (tiens, en ce moment, j’ai envie de yahourts ; tiens, je mangerai bien du poisson ; ohhh, des légumes verts ; yes, des gâteaux au chocolat !) : un vrai plus.
Donc, il m’a suffit de rééquilibrer un peu tout ça avec une réelle diversification alimentaire, tout en limitant les quantités pendant les repas. Je me suis aidée en comptant les calories à la louche (ça m’a aidé à me faire des parts plus petites) technique que je ne trouve pas trop contraignante pour mon mode de vie. Un peu style Dr Cohen à ma sauce.
Maintenant que je suis mieux, je me pose des questions sur le comment je peux faire pour ne pas, comme la première fois, reprendre mes kg (le premier régime remonte à il y a 12 ans, j’en déduis que j’ai un poids « psychologique » qui manifestement d’éclanche mon envie de perdre du poids : 65kg – pour 1m62). Ca ne me stresse pas vraiment, cette seconde expérience de régime me laisse penser que je perds très vite et que je reprends lentement. Mais quand même…
Donc, j’ai cherché une « méthode » adaptée à un comportement alimentaire relativement normal, sans aliment interdit, sans horaires/aliments à respecter, sans artifice, quoi…
Parce qu’on a beau dire tout ce qu’on veut, j’ai réduit mes apports caloriques de manière totalement arbitraire, je ne sais pas du tout si ça correspond à mes besoins à long terme et j’ai peur. En effet, j’ai grandi dans un environnement familial ayant de sérieux troubles alimentaires dont je suis la seule à être sortie indemne et je tiens à rester sereine face à la nourriture…
Là, depuis quelques jours, j’essaye d’appliquer la méthode Zermati, mais je me rends compte que je ne mange presque rien, si je m’arrête quand j’ai l’impression d’arriver à satiété… Alors que je fais pas mal de sport (escalade et mini stepper pour m’aider au niveau des jambes) et que même si je mangeais trop, diminuer ma conso par 2 sans avoir faim, ça me parait totalement anormal, a moins d’avoir été en surpoids bien trop important, ce qui n’était pas le cas… Et ma peur de ne pas manger assez, d’être « malade » revient…
Enfin, voilà. J’ai peur que m’écouter consciemment aille à l’encontre de ce que je faisais avant à peu de chose près, c'est-à-dire m’écouter inconsciemment… A moins que je n’ai peur, au fond de moi, que mon poids de forme ne corresponde pas à mon poids idéalisé… Je ne sais pas encore.
Bon, pour finir, j’aime beaucoup le principe de la méthode discutée ici, elle correspond totalement à mes principes en terme de nutrition (mon travail m’a permis d’acquérir certaines bases à ce sujet, je comprends aujourd’hui pourquoi je n’appréciais pas les nutritionnistes avec lesquels je travaillais), mais j’espère que je vais apprendre à utiliser correctement cet outil au service de mon bien être, avec votre aide…
Bonne fin de journée,
Céline.