Bonjour à toutes et à tous (y a-t-il des garçons ??)
Alors voilà, je me présente : je suis une maman de 40 ans, active, et obèse. J’ai derrière moi 19 années de yoyo. Un poids de départ de 58/60 kilos, et une courbe de poids qui « yoyote » en dents de scie (mais ascendant !!!) pour parvenir à 106/108 kilos. Durant ces 2 décennies, je n’ai cessé de vouloir perdre du poids. Je n’ai pas fait 36 régimes (sachets protéinés et WW) mais je m’y suis astreinte souvent. J’ai souffert de TCA de type hyperphagie (ou boulimie non vomitive)…. Je dis souffert car si je ne suis peut-être pas guérie à 100% et que la nourriture reste encore parfois un refuge, mon comportement alimentaire se rapproche de la « normale » comparé à avant. Je suis comme on dit une mangeuse émotionnelle. Ceci-étant, j’essaie de m’améliorer en m’adonnant à la méditation (mais je ne suis malheureusement pas assidue).
Bref, un parcours classique de régimeuse en plein yoyo.
Il y a peu, on m’a posé la question « à quel poids êtes-vous restée le plus longtemps ? ». J’ai bien été incapable de répondre…. Mon poids est en perpétuel mouvement….
J’ai bien tenté zermati il y a un an ou deux…. Départ fulgurant : - 6 kilos le 1er mois !!! en ne mangeant que de la charcuterie, du fromage et du chocolat... du pur bonheur
Mais à l’issu de ce mois, j’avais constamment très froid (inhabituelle chez moi qui suit une véritable bouillotte sur pattes ), je ne parvenais pas à me réchauffer, surtout la nuit ! et aussi, cette perte de poids trop rapide à mon gout (paradoxale pourtant…)
me faisait peur. Et allez savoir pourquoi… j’ai tout lâché….
Cette fois, je décide de m’y remettre. Parce que je veux/peut plus vivre avec cet excédent de 50 kilos. Et je ne veux plus entendre parler de régime, quel qu’il soit. Mon expérience me permet de l’affirmer : les régimes, à long terme, font grossir, et développent les TCA. Alors je n’en veux plus.
Je sais être en paix avec la nourriture (enfin, je crois). Mais ce que je veux, c’est me délester de ces kilos-poisons.
Le 7 février, j’ai RDV avec une nutritionniste…. parce qu’on m’a dit qu’elle était « psycho-nutritionniste ». Mais j’avoue que je n’en attends pas grand-chose. Je vais aller voir ce qu’elle me propose. Si c’est encore un régime, il n’y aura pas de deuxième RDV.
Depuis 20 ans, je ne vais que d’échec en échec, en ce qui concerne ma gestion du poids. Mais je ne baisse pas les bras. J’ai toujours espoir. Et je sais que j’y arriverai... mais quand ? ....
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi.
J’espère être parmi vous pendant longtemps, et avancer favorablement dans cette voie.
Au plaisir de vous lire, et à bientôt.
Heden.