Salut :) depuis que j'expérimente Zermati je découvre plusieurs techniques pour mieux me connaitre et connaitre mon corps. Je commence a comprendre également les différentes complexités de la faim grace a vos conseils et explications.
Pour reconnaitre la vrai faim de l'envie de manger, ou encore de la fausse faim j'ai développé deux techniques.
Lorsque je ressens un creux, un vertige SOUDAIN, en général c'est de la fausse faim. La vrai arrive progressivement et pas aussi méchamment ! Au début de je ne ressentais pas les différents degrés, mais maintenant si.
Alors quand ça m'arrive je m'imagine tout simplement en train de manger. Si j'ai encore plus faim c'est de la vrai faim. Trop occupé par mes activités j'ai tout simplement oublié de m'écouter.
Sinon, si ça me laisse indifférente ou ne me donne pas envie, je me rend compte que ce que je prend pour des symptomes de faim ne sont que des signes de stress, de fatigue ou d'angoisse. Ils surviennent souvent après une émotion, ce qui conforte ma théorie.
Quand a l'inverse je suis irrésistiblement attirée par la nourriture, comme un aimant, avec cette impression que c'est plus fort que moi, je fais juste une petite introspection dans mon corps. Comme si je lui demandais ce qu'il en pensait. Si sa réponse est non ( que je n'ai pas de signe physique de faim ), c'est juste une envie.
Souvent il suffit que je me dise " ah non j'ai juste envie de manger" pour que cette envie passe. En général c'est que je m'ennuie alors il faut trouver autre chose a faire.
Des fois, les choses ne sont pas aussi claires, alors j'attend et je vois après.
Ou alors je prend une petite bouchée, et je vois ce que cela me fait.
J'ai remarqué que la nourriture pour calmer des angoisses ou pour réconforter, soulageait la tête et la bouche uniquement. Alors que quand j'ai vraiment faim, j'ai l'impression que tout mon corps, des pieds a la tête me remercie et en profite ( et la c'est l'apogée du plaisir ;) )
Bon dimanche a toutes !