Bonjour.
Pour être tout à fait honnête, je m'intéresse à la méthode zermati dans le but de perdre du poids. Est-ce vain? Dois-je vraiment m'accepter avec ces 10 kilos que j'ai pris en à peine quelques mois? Je ne sais pas. Peut-être que mes priorités changeront au fil des mois, qui sait?
Quoi qu'il en soit, ça fait déjà plusieurs semaines que je vous lis assidument. Aujourd'hui, je franchis le pas. Je me lance corps et âme, la tête la première dans le zermatage et je m'inscris enfin ! Je pense pouvoir trouver parmi vous le soutien, le courage et les conseils dont j'aurai grandement besoin.
En effet, comme pour beaucoup d'entre vous, pour moi aussi, tout est à revoir, à réapprendre. Et voilà, j'y viens : je me présente enfin. J'ai 22 ans. Vingt-deux années, dont presque dix à me détester. A me détester moi (le fait que je déteste mon corps n'en est qu'un symptôme, une conséquence).
J'ai fait mon premier régime vers 12 ans. J'avais pourtant encore un corps de petite fille à l'époque, j'étais toute mince. Et depuis ce premier régime, je n'ai cessé de me trouver grosse, d'enchaîner les régimes alors que j'étais déjà mince. Je n'ai jamais vraiment eu de surpoids, j'ai même été bien maigre à certains moments de ma vie, au début du lycée où j'ai presque perdu l'appétit. Et puis, ça allait mieux, j'ai repris et j'ai maintenu le même poids pendant longtemps : 65kg pour 1m68. Ça me convenait bien. Je ne faisais pas d'efforts, pas de régime.
Et puis il y a eu un changement d'environnement, de pays. Un environnement contraignant au niveau des repas, des horaires, de la nourriture. J'ai pris.
Je faisais 71kg au maximum, rien de bien méchant, mais ça m'a fait retomber dans les régimes (on ne peut même pas appeler ça "régimes"... je ne mangeais juste quasiment rien). J'ai tout reperdu, j'ai retrouvé mes 65Kg. J'ai oublié les régimes, mais la culpabilité à chaque bouchée de nourriture est restée.
Et à nouveau, changement de pays, de ville, d'environnement et surtout une grosse dépression. Je n'arrivais plus à sortir de chez moi. La seule chose qui m'y poussait, c'était de sortir faire de plein de nourriture. Nourriture que je n'appréciais même pas en la dévorant. Etre cloîtrée, passer 90% de mon temps allongée sur un canapé avec l'ordinateur, manger de grosses quantités de nourriture sans goût, sans envie et résultat : BIM ! 12kg en 4 mois.
Pendant toute cette période, j'ai oublié mon corps, je l'ai délaissé. J'ai passé le plus clair de mon temps en pyjama, décoiffée. J'ai oublié mon miroir.
Et puis enfin, j'ai trouvé une psychologue qui m'a été d'une grande aide. J'ai repris goût à la vie (et en même temps goût aux aliments). Je vais aujourd'hui beaucoup mieux, mais seulement, je reprends en même temps conscience de mon corps. Je le revois dans la glace, et là, je ne me reconnais plus. Et ces 12kg me renvoient sans cesse à cesse période de ma vie.
J'aimerais donc m'en débarrasser, mais sans régimes, sans culpabilité. Je ne veux plus aussi que mon moi idéal soit à mille lieues de ce que je suis vraiment. Je veux y aller petit à petit, pas à pas, me retrouver grace à la méthode Zermati.
Je me suis un peu étalée ici, mais j'en avais besoin. Je sens qu'ici, je peux le faire sans états d'âme, en toute confiance.
J'espère pouvoir faire un bon petit bout de chemin ici, avec vous, vers un moi plus épanoui, plus en paix avec moi-même.
Merci à celles qui ont pris le temps de me lire.