Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le petit déjeuner

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 18:40

Alors voilà, ça fait maintenant une semaine que je m'observe que je fais attention à mes signaux de faim (ceux-là, ça va, je les détecte plutôt bien) et de sasiété (ceux-là, pas du tout. Je mange toujours trop). Seulement, voilà, au réveil je n'ai jamais faim, je pourrai tenir jusque 12h facile sans rien avaler, mais si je ne mange rien avec mon café je n'arrive pas à me sentir réveillée. Si je persiste à quand même prendre un petit déjeuner sans vraie faim, mon corps va-t'il stocker automatiquement? Même si j'attends d'avoir vraiment faim ensuite pour remanger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 6:51

Alors j'aurais envie de te répondre qu'il y a débat sur le ptit dej :)
Ceux qui suivent la ligne pas faim, ne pas manger.
Et ceux comme mon diet qui pensent que le ptit dej même petit influe sur toute la journée et évite les compulsions ou les dépassement de satiété au fur et à mesure que la journée avance.

Ce qui se passe aussi c'est que très vite quand on ne prend pas de ptit dej le corps ne se fatigue plus à envoyer les signaux de faim à ce moment là puisqu'il sait qu'ils ne seront pas satisfait et on s’aperçoit en quelques jours de reprise qu'en fait oui on avait faim le matin. Après tout dépend aussi de ton repas du soir et du dépassement de ta satiété à ce moment là Le petit déjeuner 2244568158 

De toutes façons à toi de tester, d'observer l'influence que ça a sur ta journée avec ou sans par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 7:49

Bonjour Ninosan,
Je suis d'accord avec Mimi;il y a plusieurs écoles qui s'affrontent ;-)

Le petit déjeuner est la première chose que j'ai modifié en tenant mon carnet alimentaire quand j'ai commencé à zermater.
J'avais toujours pensé "qu'un sac vide ne tient pas debout" et je me forçais à prendre un solide petit déjeuner pour ne pas tomber dans les pommes alors que je n'avais pas faim...ou pas très souvent...
Bref, maintenant, je mange plutôt vers 9h30/10h (maintenant donc!);je bois un mug de chocolat chaud et,si j'ai faim, je prends un pain au chocolat ou 2 carrés de chocolat ou des fruits secs ou une tartine;tout dépend de l'envie et de l'humeur et de ce que j'ai eu le temps de me préparer le matin...
Le problème que je peux rencontrer ensuite si je mange trop et trop tard le matin,c'est que je n'ai pas faim à midi et,socialement, ce n'est pas simple à gérer car je n'ai pas le choix de l'heure de ma pause déjeuner.
Je préfère donc prendre un petit déjeuner modeste pour réussir à me "caler" sur l'heure de midi (mais si je n'y arrive pas, je n'en fais pas un drame ,je saute le déjeuner et je prends un gouter un peu plus riche quitte à ne pas dîner si je n'en ressens pas le besoin).
Je ne suis pas sure que tout le monde te dira la même chose mais ça me convient bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 10:59

Merci beaucoup pour vos recommandations. Je vois bien que je ne suis pas la seule pour qui c'est une question délicate.

Pour le coup, je n'ai vraiment pas peur d'avoir faim par la suite car quand je suis chez moi, j'ai toujours accès au frigidaire, quand je vais en cours ou quelque part, j'ai toujours pris l'habitude d'avoir des petits gâteau en cas de grosse fringale.

Mon plus gros souci, c'est que je n'arrive pas à me sentir bien réveillée si je ne petit déjeune pas. Alors je ne sais pas si mon cerveau est conditionné ou si mon corps a tout simplement besoin de nourriture pour bien émerger du sommeil... ! Si ça n'est qu'un conditionnement, peut-on passer outre? Si oui, au bout de combien de temps? Pour l'instant, quand je n'en mange pas, je n'ai pas faim, mais je suis vraiment dans le gaz toute la matinée. Et ça n'est que quand la faim se fait sentir et que je mange enfin que je reprends vraiment mes esprits et que je deviens bien opérative.

Etant ex-fumeuse, j'ai mis plus d'un mois à me sentir réveillée sans la clope du réveil (Oui... Je sais, ça craint.). Du coup, là, c'était clairement un conditionnement psychologique dont je me suis défaite et je me demande si c'est la même chose et le même processus de se débarasser du petit déjeuner que je mange sans faim. En somme, si c'est une addiction pour mon cerveau conditionné...

(Je suis désolée pour les fautes et si c'est un peu confus. J'ai du mal à me relire sur téléphone)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:03

C'est peut être une forme de signal de faim, ton corps a besoin d'être ravitailler pour se mettre en route?

Tu y prends du plaisir au ptit dej? Tu sens un truc qui ressemble à la satiété?

Encore une fois vois sur quelques jours, mais si ensuite tu attends d'avoir faim et que tu essaies de respecter ta satiété les choses devraient s'équilibrer sur la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:04

Mimidespres et Audrey95, arrivez-vous à bien démarrer votre journée comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:06

Ah oui... Jamais je n'avais vu ça comme un signal.... Je vais continuer la semaine en observant comme ça. Pour l'instant je ne ressens aucune sasiété quand j'en prends un. Je ressens même parfois un petit "trop plein".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:09

Moi en général je petit déjeune le matin mais je ressens la faim, pas forcément tout de suite au réveil mais assez vite. Mais c'est l'inverse d'Audrey avant je ne le prenais pas et j'y ai trouvé un bénéfice.

Si tu ressens un trop plein diminue les quantités ne reste pas bloquée sur un ptit déj modèle ou habituel, prend une petite quantité par exemple quitte à faire une collation plus tard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 11:40

Ninosan,
Je ne ressens aucune faim au réveil et c'est la douche qui me réveille ;-)
Je peux même te dire qu'en général, je n'ai pas faim du tout pendant la matinée mais je bois toujours un chocolat chaud (ce qui équivaut à une prise alimentaire...c'est une zouzouteuse qui me l'a écrit;Majo je crois ??).
Quand je mange le matin, c'est plus souvent par stress ou ennui parce que je suis au travail et que je ressens ces émotions là à ce moment là.
Le week end, je déjeune peu mais c'est plus le plaisir de passer un moment avec mon fils qui l'emporte.

Ca doit être plus simple d'être à la maison pour pouvoir zermater tranquillement (mais peut être que certaines zouzouteuses qui sont chez elles pensent au contraire que l'accès illimité au frigo est une plus grande torture)!!
Bon, j'arrive à le faire que lorsque je suis en vacances ou en week-end quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:04

Aaaaaaahhh ! C'est largement mieux sur PC.

Merci pour ces petits témoignages.

@Mimidespres : je crois que je vais essayer encore deux jours sans, et qu'ensuite, si je sens que je suis vraiment trop dans le cake, je vais suivre ton conseil. Une petite quantité, un truc bien sucré pour me donner un coup de boost. (C'est toujours le sucre qui m'attire le matin).

@audrey95 : Du coup, si je comprends bien, même si tu manges le matin sans faim, par ennui ou par plaisir, tu te régules après. C'est assez bon à savoir.
Ensuite, en ce qui concerne le fait de rester chez soi, comme je le fais là... Je ne sais pas si c'est un gros avantage. Ça laisse beaucoup de temps pour penser à la nourriture et à force de penser, envies et faim se brouillent ! :x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:35

Bonjour !

Alors je pense avoir trouvé une petite solution pour avoir la sensation d'avoir eu un petit déjeuner sans trop manger sans faim. Déjà, je mets du sucre dans mon café et dessus, un peu de Chantilly. Miam !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 8:59

Le petit déjeuner... tout un programme Le petit déjeuner Lol 

Mon diet (méthode zermati) est pro-petit-déjeuner. Il certifie que c'est ce qui permet de se réguler sur la journée et de ne pas se jeter sur la bouffe comme une folle le soir!

Il conseille de se lever 30 minutes plus tôt, histoire d'avoir faim au bon moment.

Est considéré comme "petit-dejeuner" tout ce qui est consommé jusqu'à 1h30 après le réveil alors quand on parle de petit-déjeuner, ça ne veut pas forcément dire : manger au lever du lit (j'en serais moi-même incapable).

Perso, j'ai remarqué que mes meilleures periodes de régulation (là aussi où mon corps lâche les kilos sans effort), c'est lorsque je prends un petit-déjeuner.

Les premiers jours, je me force un peu car il ne faut pas oublier que le cerveau a très vite fait de ne plus envoyer de signaux de faim le matin (ils disparaissent en 3-4 jours seulement) mais recommence à en envoyer auss très vite (également 3-4 jours). Donc au début, ça peut être un peu difficile.

Reprendre un petit-déjeuner lorsqu'on n'en a pas consommé durant une longue période ne veut pas dire se forcer à manger beaucoup d'un coup. La première fois, on peut ne manger qu'une bouchée et chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que la faim revienne et alors là on mange selon elle.

Après chacun est libre de son choix mais si vous voyez que vous mangez à votre faim (en sautant chaque jour le petit-dej) mais que vous ne perdrez pas de poids (pour celles qui ne sont pas à leur set point et qui en ont à perdre), ça peut venir de là.

Le corps a vite fait de se croire en période de famine si on ne lui donne pas le carburant dont il a besoin au moment où il le réclame (et donc il stocke). Après faut aussi savoir que plus vous avez fait de régimes, moins votre corps vous fera confiance. Il faut donc le rassurer encore et encore pour qu'il accepte de lâcher ses kilos.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007


Dernière édition par krystel le Mer 4 Sep 2013 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:21

Merci pour ces conseils. Je l'ai testé hier et aujourd'hui, on verra bien !

Par contre, les avis divergent sur le fameux "mode famine".
Dans le livre de Zermati, ça apparaît un peu comme une croyance populaire, non?

J'essaie de m'en détacher car y penser serait le meilleur moyen de me faire perdre à nouveau les pédales d'un point de vue alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:26

Oui, c'est sûr, les avis divergent! Le petit déjeuner Lol 

si tu sautes ton petit déjeuner de temps en temps, ça n'est pas ça qui va faire que ton corps va se mettre en mode famine donc inutile d'avoir peur lorsqu'on ne mange pas un matin de temps en temps.

C'est sur le long terme que ça joue (et plus on aura mis notre corps en restriction, plus il sera sensible au fait de sauter le petit déj).


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 19:13

j'arrive un peu en retard sur le sujet mais ce thème est super et vos réponses le sont encore plus ! perso j'ai fait partie de l'école "pas faim, pas de petit déj" mais je suis en train de changer d'école depuis qq temps avec l'idée de mettre la machine en route et en effet si au début c'était pas facile, la faim revient rapidement le matin alors que rien ne se passait avant, mon corps ne m'envoyait plus rien ! je ne mange vraiment pas bcp, pour le moment c'est plutôt un café au lait , un demi à un biscuit, 1/2 verre de yaourt à boire (qqch de "soutenant" comme c'est dit dans le livre "Mangez"); je note que ça régule clairement mes faims de la journée, j'ai une faim qui se déclenche en général en milieu de matinée, et je mange moins aux repas principaux....je pense donc mnt en effet que ne pas manger le matin a pour conséquence que le corps n'envoit plus rien après un certain temps et se met en mode famine, qd je ne mangeais rien en petit déj, je ne ressentais pas de faim avt 11h30 donc j'attendais midi....je suis mnt persuadée que j'étais en mode famine; comme le dit Krystel "si vous voyez que vous mangez à votre faim (en sautant chaque jour le petit-dej) mais que vous ne perdrez pas de poids (pour celles qui ne sont pas à leur set point et qui en ont à perdre), ça peut venir de là."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit déjeuner Empty
MessageSujet: Re: Le petit déjeuner   Le petit déjeuner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit déjeuner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous mangez au petit déjeuner ?
» exercices de substitution au dîner ? (au lieu du déjeuner)
» TCA et petit copain
» Forum.
» Un petit lien décomplexant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: