J'ai fait un exercice, ce matin, que j'ai trouvé intéressant. Son but est d'avoir un bon aperçu de notre réalité du moment.
Je le partage :
Se munir d'un carnet et d'un crayon avant de commencer. Fermer les yeux et dire à voix haute : "je m'aime et je m'accepte".
Ecouter toutes les pensées qui surgissent lorsqu'on dit cette phrase.
Noter les critiques que l'on a envers soi, faire la liste de tout ce que l'on pense de nous-mêmes, sans jugement, notez juste les messages qui remontent.
Vous pouvez répéter la phrase si besoin. L'exercice peut prendre un peu de temps si vous bloquez (consciemment ou non) votre mental. Poursuivez jusqu'à avoir un bon aperçu de ce que vous pensez de vous-mêmes.
Ensuite, s'installer face à un miroir (debout, c'est mieux).
Et là, pareil, sans réfléchir, sans porter de jugement, noter toutes les pensées qui remontent et vous traversent l'esprit.
Quand j'ai fait l'exercice, pour le 1er "je m'aime et je m'accepte", le premier truc qui est remonté c'était "y a du boulot! avec un sentiment
Pour le miroir, j'ai plus ressenti d'émotion qu'entendu des mots. il y avait de la tristesse, quelque chose qui exprimait "comment as-tu pu en arriver là ?"
A plusieurs reprises, j'ai entendu "ma pauvre fille
" sur un ton réprobateur comme si j'étais une cause désespérée. ça m'a perturbée car je ne savais pas exactement qui prononçait cette phrase (je n'entendais pas la voix de ma mère, c'était une autre voix, plus revêche, froide
mais elle avait un double sens dans mon esprit : le côté pauvre financièrement, donc "désargenté" et le côté déplorable, lamentable)
Le but de ces exercices, c'est de comprendre que la personne la plus importante à nos yeux devrait être nous-mêmes et pourtant, nous sommes celles que nous détestons souvent le plus ou dont nous prenons le moins soin ou que nous dénigrons, rejetons, abîmons... le plus.
Bref, ça parle rarement d'amour. Et donc, l'idée est de répéter aussi souvent que nécessaire (jusqu'à ce que notre propre regard sur nous-mêmes change) : "je m'aime et je m'accepte". Car l'attitude la plus puissante pour guérir de tout est de s'aimer soi-même profondément.
Refaire cet exercice quelques semaines, mois... plus tard pour voir notre évolution.