Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bien mastiquer.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:09

Il est important de bien mastiquer ses aliments pour une meilleur digestion mais aussi pour donner le temps au cerveau d'envoyer le signal de satiété.

Dans un article sur internet, un nutritionniste expliquait que les personnes en surpoids mangeaient souvent trop vite, de trop grandes quantités et surtout ne prenaient pas le temps de mâcher correctement.

Et pour voir si l'on mastique correctement, il a donné une astuce : mâcher 15 fois chaque aliment.

Au début ça peut paraître fastidieux puis on arrive à prendre le temps de manger, et mastiquer "correctement" devient naturel.

Faites l'expérience et voyez si vous prenez suffisamment de temps pour bien mâcher vos aliments.
Et par la suite, vous vous rendrez compte que la satiété est mieux ressentie et vous diminuez les quantités sans frustration.

Il est primordial de faire l'expérience, dans le calme, à l'écoute de soi, sinon on y pense à la 1ère bouchée puis on oublie vite et on se remet à se goinfrer.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007


Dernière édition par krystel le Mar 24 Juin 2008 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:13

merci pour cette astuce ! je vais tester mais bon je commence à bien cerner mes besoins ! mais bon ça peut être un plus ! bisous :smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:15

J'utilise cette méthode lorsque je me rends compte que je mange trop vite et ça m'est bien utile.
On prend ainsi conscience de la vitesse à laquelle on mange.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:04

Comment on fait avec les yaourts? les glaces? (j'ai pêché hier soir sur les glaces! comment on peut arriver à mastiquer!?)
Bien mastiquer. Lol

15 fois un aliment! beurk, le truc dans la bouche n'a plus de goût après...
Je préfère encore manger 3 bouchées et arrêter.. c'est ce que je vais remettre au goût du jour dès demain, tiens!

Bonne soirée!

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:51

Chez moi, le problème, c'est que j'enfourne toujours ma 2e bouchée avant d'avoir terminée la 1ère. Cette technique m'oblige à ralentir (mais je ne compte que la 1ère bouchée après je m'oblige à bien mastiquer sans compter).

15 bouchées pour un morceau de viande ou un aliment dense, je te promets ça n'est pas énorme. :à table:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 17:27

C'est aussi un peu mon souci!! Je mange trop vite, et je ne sais pas pourquoi! On ne va pas me voler mon assiette pourtant!! Je vais essayer dès ce soir de bien mastiquer!
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 18:12

pour répondre à titine : tant qu'on a des dents, je crois qu'il vaut mieux en effet ne pas abuser des aliments mous, même s'ils sont délicieusement régressifs et qu'on en a besoin de tps en tps !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:59

Ce midi, j'ai combiné les 2 : bien mastiquer (un peu mal aux mandibules d'ailleurs, comme quoi, avant, j'avalais sans prendre le temps de bien mâcher) et s'arrêter toutes les 3 bouchées!

Je sens une réelle différence au niveau de la digestion. Là, pas du tout mal au bide. Le tout est de parvenir à le faire à chaque repas sans que ça devienne barbant. Mais pour le moment, je suis contente, ça se passe bien!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 14:32

Marinette, je suis Bien mastiquer. Lol ! bien sûr que non on ne va pas te voler ton assiette! nous ne sommes même pas à tes côtés!! Bien mastiquer. Lol

Oui aliments mous ou liquides, c'est pas génial! je l'ai vu ce matin avec ma brioche.. Trempée, elle fondait et je n'ai pas apprécié le goût! aliment qui pourrait par contre conduire aux excès car avalé tp vite, l'envie d'un 2è ou 3è s'opère..

Par contre, j'ai retesté ce midi l'attente entre 3 ou 4 bouchées et c'est vrai que le constat du ras le bol du plat se fait sentir vu qu'on prend le tps..

On persévère les filles!! :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:37

Il faut aussi tenir compte que certaines personnes n'ont pas la capacité physiologique de macher.

Une personne ayant un certain nombre de molaires en moins ne peut pas mastiquer convenablement. C'est le cas de la femme de mon père.
Il existe un autre cas de figure (qui est le mien d'ailleurs) ce sont les personnes qui n'ont pas suffisament de points de contact entre les molaires de la machoire du haut et de celle du bas.
La mastication étant difficile, l'individu a tendence à se porter vers des aliments plus tendre qui lui facilitent la tache.
J'avais même arrêté de manger de la viande rouge car je n'arrivais pas à la macher. J'en étais arrivé à croire que je n'aimais pas ça...

Cette particularité est l'une des raisons de mon traitement d'orthodontie actuel. Cela corrige les problèmes fonctionnels en plus des problèmes esthétiques (dents qui se chevauchent, mauvais alignement...) En 4 mois de traitement, j'ai déjà vu une différence.

Avant, je ne machais que à gauche car à droite ça m'était impossible. Aujourd'hui je mache des 2 cotés voir même pluot à droite.
Mes molaires se remettent lentement en miroir et les points de contact sont de plus en plus nombreux et la mastication devient confortable.

C'est un cas plus fréquent qu'on le croit qui est à prendre en concidération étoile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien mastiquer. Empty
MessageSujet: Re: Bien mastiquer.   Bien mastiquer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien mastiquer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: