Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 3ième excercice de substitution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 16:24

Je me demandais si il fallait renouveller le troisième excercice de substitution pour chaque aliment tabou et si par exemple je choisissais les patisseries pour faire l'excercice est-il possible de choisir un mélange de patisseries (éclair au chocolat, galette des rois, tarte aux fruits...) pour faire l'exsercice ou faut-il que je me restreigne à une sorte (style que tarte aux fruits)?
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 6:56

à mon avis tu peux mélanger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 8:29

tu peux faire l'exo autant de fois que tu veux si ça peut t'aider.

Je pense qu'il ne vaut mieux pas mélanger les patisseries parce que le but de l'exo est d'aussi analyser toutes tes sensations alimentaire ainsi que le gout que nous procure l'aliment dans la bouche aux différents stade du repas.

Et un éclair au chocolat n'a pas du tout le meme gout qu'une tarte au fruit par exemple.

Moi zermati m'avait conseillé soit la meme tablette de chocolat soit les meme mini pizza après si tu préfères les patisseries choisis celle dont tu as vraiment envie mais d'une seule sorte.

j'espère que j'ai répondu à ta question.

bon exo... 3ième excercice de substitution Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:52

Bon finalement, je me suis écoutée et pour moi cet excercise me servant surtout pour me libérer des aliments tabou,( pour les aliments non tabou comme le chocolat, le fromage, je n'ai pas trop de mal à m'arrêter) j'ai donc choisi un mélange, je savais que ce serait beaucoup plus dure pour moi car pour un même aliment je finis souvent par me lasser souvent avant la satiété!
Donc le résultat était prévisible, j'ai mal au ventre et bien trop manger mais en même temps j'ai ressenti un profond sentiment de liberté quand j'ai acheté ces tartellettes, les première étaient trés bonnes: j'ai donc manger une part de tarte crême myrtille, une gallette des rois individuelle de bonne taille, une part de triannon au chocolat, et une tartellette au citron et je suis écoeurée mais je pense que si il y avait encore un tout petit peu de place dans mon ventre j'aurais mangé le far normand et la tartellette aux framboise!! voilà et il faut comme même savoir qu'au petit déj j'avais mangé trois bonnes tartine avec oeuf plus fromage, une pomme, un peu d'ananas, deux petit suisse et une compote plus un carré de chocolat (petit déj habituel pour moi)
Voilou je remet ça demain mais j'ai confiance
Bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:02

Bon finalement le doute m'envahie, je n'ai pas l'impression d'avoir fait du bien à mon organisme en me faisant ce repas de gâteaux et l'idée de recommencer demain ne m'enchante guère donc je crois que je vais plutôt transformer ,une fois que je retrouverais du goût pour les tartes, cet exercice en 1er ou 2ème exercice de substitution me perméttant de manger autre choses avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:16

Bon les filles j'ai éssayé de reprendre les exercices mais je n'arrive vraiment pas à me limiter à un aliment, je me sens frustrée et restreins alors ce midi j'ai d'abord mangé une pomme dont j'avais vraiment envie puis repas petits suisse compote et chocolat, les deux me faisait vraiment envie en plus j'avais déja pris du chocolat au petit déj c'est vrai que c'est plus dure de bien sentir la satiété avec deux aliments mais bon...Par contre si demain midi j'ai pas envie de manger que des petits suisses et du chocolat, je fais quoi??? de ne pas écouter ses envies ne me paraît pas trés zermatien, non?
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:30

Charlotte, le but des exercices, c'est de se prouver que, d'une, les aliments dits "tabous" ne font pas plus grossir que les autres aliments, de 2 (et à mon avis, c'est le plus important) que si on mange plusieurs jours de suite, on ressent vraiment le plaisir gustatif décroître, et on en a assez... on a surtout envie de passer à autre chose... (c'est pour enlever le côté "tabou" des aliments.. du genre "moi, si je mange ça, je finis forcément le paquet, je sais pas le manger autrement...")
Alors, si tu mixes les aliments, que tu ne les manges pas plusieurs jours de suite, l'exercice perd tout son sens!
mais tu n'es pas obligée de faire l'exercice, en revanche!!


Bien sûr, ce n'est pas "zermatien" à 100% dans l'idée de respecter "à fond" ses sensations, mais ça l'est puisque c'est pour t'aider à y arriver....

Et je rejoins la réponse de Ludi, en décembre: non, il ne vaut mieux pas "mixer" les aliments, et rester sur un type d'aliment, pour vraiment sentir le goût des aliments, et surtout, ressentir ce fameux "plaisir gustatif" décroître, et à, la fin, la "non-envie" de ces aliments...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:44

merci de ta réponse et 4 jours de suite, est ce indispensable où dés que l'on ressent qu'un midi on a pu de plaisir à manger notre aliment taboo, le but de l'exercice est alors atteint, non?
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:49

Je pense que c'est important de le faire vraiment plusieurs jours de suite (et 4, ça me semble un minimum, pour atteindre vraiment l'objectif de l'exercice... 5 c'est encore mieux)
Mais attention, l'objectif n'est pas de te dégoûter de ces aliments, c'est "juste" que tu puisses, ensuite les manger, les considérer comme n'importe quel autre aliment... Qu'il ne soit plus "tentateur" ou "dangereux" à tes yeux...
Donc, tu manges suivant ta faim cet aliment le midi, en faisant bien attention aux sensations ressenties, au goût... Et dès que tu en as assez, tu t'arrêtes. (et tu stoppes ton repas!) Et ensuite, si une heure après, tu as à nouveau faim, là, pas de souci pour manger autre chose...
Mais c'est important qu'au repas, il n'y est que cet unique aliment.

:smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 7:36

Merci soleia, je crois q j'ai enfin compris le principe et le but de l'exercice de substiotution
Citation :
Et dès que tu en as assez, tu t'arrêtes
Citation :
Et ensuite, si une heure après, tu as à nouveau faim, là, pas de souci pour manger autre chose...
c'est pour retrouver mes sensations viv à vis de cet aliment et le but n'est pas de se forcer à ne manger que ça, le corps de lui même devrait nous envoyer un signal de satiété spécifique à cet aliment quit à avoir faim 1h aprés, ça y est je crois q j'ai compris cheers je vais donc m'y remettre ce midi avec le chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:17

Et ben aussi surprenant que ça paresse, aprés maintenat 5 jours à faire des repas le midi à me lâcher sur le chocolat et deuxième jours à faire l'exercice de substitution vraiment (que chocolat), je n'ai eu besoin que de 40g de chocolat pour ne plus en vouloir et sentir que ça m'écoeurait, jusqu'à présent j'ai fait la plaquette, puis j'avais besoin des 2/3 plutôt aprés avoir mangé qqc en plus (soupe, pomme, yaourt). Bon je vais sûrement avoir faim ds l'aprem mais pour l'instant je suis bien calée :banane:je suis assez étonnée car mon corps peut en avoir marre alors q j'ai mangé moins q d'habitude mais bon je vais continué encore au moins deux jours pour vraiment sentir que je peux connaître la satiété par rapport au chocolat car je ne suis pas encore complètement convaincue
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 16:38

Super!!!!!
tu vois, le chocolat, quand on ne le "diabolise pas", quand vraiment, on s'autorise à en manger comme les autres, ben... c'est... comme les autres!!! Même si c'est très bon, on s'en lasse, et on a vite envie d'autre chose... 3ième excercice de substitution 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:01

ouai cette aprem au goûter, envie d'un mini repas:soupe au pois chiche+pain+ oeuf au plat mandarine+banane et ce soir j'aurais pu mangé n'importe quoi sauf des gâteaux et chocolat donc j'ai finis les restes: lentille+riz+crevettes+accra, des trucs qui font pas rêver mais j'en avais envie et comme même petit suisse compote+ cake aux fruits en déssert+pomme et le reste de la plaquette de chocolat est là sous mes yeux....c'est cool est ce que ça veut dire q le corps sait qd il ne veut plus de chocolat et se rattrape sur autre chose plus tard qd c'est dispo (j'avais comme même plutôt un gros appétit l'aprem et le soir!!!)??

ah j'ai un peu parler vite, j'ai encore un petit creux et donc 1barre de chocolat fourrée mais j'arrive à sentir qd j'en ai plus envie, bon au finale je les aurais comme même mangé mes 2/3 de plaquettes au jourd'hui....je garde le rythme, on verra demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: encore des doutes   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:42

aujourd'hui encore exercice de substitution avec le chocolat, j'ai faim mais envie de salé mais je mange comme même le chocolat jusqu'à plus faim (1/2 plaquette et un peu plus) mais du coup mon envie de soupe pain surimi est encore là, je sais pas mais je me dégoûte à manger tout ce chocolat même si c'est par faim, j'ai l'impression de me goinffrer de ne pas faire de bien à mon corps à lui donner du chocolat alors qu'il m'a demandé autre chose, j'ai évité l'envie de crise de justesse.Je pense q la culpabilité, les doutes, le fait d'en avoir manger plus q hier ont peu être fait q je n'ai pas bien écouté mes sensations: pourtant j'ai senti un moment où le plaisr décroissait mais j'avais encore faim et je ne pouvais pas manger autre chose à cause de l'exercice envie que j'ai satisfaite co même sans écouter ma faim 45min aprés, bon voilà je n'abandonne pas je réessarais demain car aujourd'hui n'a pas été concluant :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:56

bonsoir

je me demandais par lequel des exercices il valait
mieux commencer ?
ceux que je pense avoir besoin de faire c'est celui de la satiètè et celui pour ne plus avoir peur de la faim...

et aussi la collation a prévoir ds le cas de l'ex sur la peur de la faim, vous la prérapez à l'avance, comment avez vous gèrè ça ??
pour celui de la satiètè, vous avez fait vos courses d'un seul et mm aliment pour les 4 jours ?.? je pense le faire avec des sandwichs, j'adore ça, je culpabilise a mort et je les avales d'un seul coup tellement chui mal.....

merci de vos lumières !!
Revenir en haut Aller en bas
ttepetite
super zouzou
super zouzou



Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2011

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:36

bonjour,
je me suis achetee 4 paquets de gateaux por faire cet exercice de substitution
a midi j'ai mange 4 gateaux a 4 h j en ai repris 2 mais si j m etais ecoute j 'aurai mange le paquet entire je vais essayer aussi demain mais c'est tres difficile de me limiter car la encore j ai faim et j en mangerai encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:08

Il faudrait peut-être que je fasse cet exercice, mais à ne manger presque aucun des nutriments dont on a besoin pendant plusieurs jours on ne fait pas des malaises ? Pas de grosses nausées ? C'est que j'ai l'estomac fragile, moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:26

Non, Birdy, tu ne risques rien.... C'est pas comme si tu le faisais pendant 6 mois, là tu commencerais à avoir des carences !

ttpetite : il faut faire l'exercice correctement, c'est à dire mange jusqu'à la satiété, ne te retiens pas ! Si tu te limites, tu es en restriction, or le but est de se rendre compte que quand tu arrives à satiété tu n'en veux plus, et les jours suivants quand tu réalises que tu peux en manger jusqu'à plus faim, ces aliments deviennent beaucoup moins attirants... Et en prime, tu te rendras compte aussi que tu n'as pas grossi, car tant qu'on mange par faim on ne grossit pas.
Revenir en haut Aller en bas
ttepetite
super zouzou
super zouzou



Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2011

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:37

je te remercie pour ta reponse mais le truc c'est que j 'etais rasssier le midi a 15h55 la faim revenue jai pris 1 gateau une heure apres aussi
mais il est vrai que j'avais tres faim surtout vers 19h j aurai pu manger le paquet entier plus par faim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 6:34

Eh bien à 19h tu aurais dû manger ; peut-être au final tu n'aurais pas mangé tout le paquet, ces aliments caloriques calent vite si on prend le temps de bien mâcher...
L'exercice consiste à manger quand on a faim et à arrêter quand on n'a plus faim. Les seules limites sont les sensations physiques de la faim et de la satiété.
Revenir en haut Aller en bas
ttepetite
super zouzou
super zouzou



Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2011

3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 6:56

non je nai pas manger tout le paquet (6sur 8)car je l avais laisse au travail , jaurai ete seule j aurai manger en debaucant a 19h30 or mon cheri est un mange tard le temps de prepare il etait 21h
aujourdhuji je vais faire autrement je vais manger manger mes gateaux et je prendrais en attendant l heure du repas

par contre le midi les 4 m'ont rasssie mais la faim et revenu 3h apres et ca je sais que c'est normal
hier matiin je n'avais donc pas de petit dej ca a du jouer aussi
ce matin j ai pris un bon petit dej
merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3ième excercice de substitution Empty
MessageSujet: Re: 3ième excercice de substitution   3ième excercice de substitution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3ième excercice de substitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e exercice de substitution.
» Vos questions sur les exercices et votre expérience.
» 1er exercice de substitution.
» 2 ème exercice de substitution
» 2ème exercice de substitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Exercices-
Sauter vers: