krystel Admin
Nombre de messages : 3344 Age : 54 Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: 3e exercice de substitution. Sam 4 Aoû 2007 - 22:25 | |
| Retrouver la satiété.
1: supprimer le déjeuner pendant au moins 4 jours. 2: le remplacer tous les jours par un repas de gâteaux à volonté. 3: s'arrêter de manger quand on est rassasié. 4: remanger des gâteaux dans l'après-midi, en cas de faim seulement. 5: au dîner, régler la taille du repas en fonction de la faim et de la satiété. 6: se peser le 1er et le dernier jour de l'expérience.
Pour être efficace, cet exercice doit nécessairement se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.
Vous pourrez réaliser cet exercice avec les aliments de votre choix. Il suffit pour cela que vous choisissiez des aliments interdits d'une même gamme: patisseries, pain-fromage, pain-charcuterie, tartes salées: pizzas, quiches... et que vous n'en changiez plus pendant toute la durée de l'exercice.
Cette fois, il n'y a aucune indication quant à la quantité: vous exécuterez cet exercice en tentant de déterminer votre propre limite, constituée par votre seuil de satiété et essayer de vous y arrêter.
Pour réussir à vous arrêter, il faudra impérativement respecter une condition: -vous devez vous autoriser à remanger des gâteaux au cas où vous auriez de nouveau faim dans l'après-midi.
Au dîner, vous constaterez que vous n'avez sans doute plus grande attirance pour les gâteaux et choisirez d'autres aliments qui vous feront plaisir. Cependant vous devrez prendre ce repas en étant attentif à votre faim et adapter la taille de votre repas à l'appétit qui restera à la fin de la journée.
Résultats de l’exercice.
- Retrouver le rassasiement.
1. Le premier jour, vous mangerez vos gâteaux comme vous mangez habituellement vos gâteaux. C’est-à-dire probablement au-delà de votre faim. Ce dépassement est très prévisible et ne doit pas vous alarmer. Il traduit les effets de la restriction cognitive sur votre comportement alimentaire et la présence des mécanismes conscients et inconscients qui vous font dépasser le rassasiement. Toutefois, il n’aura probablement aucune incidence sur votre poids car dès le soir-même, votre régulation prendra le relais. Vous aurez naturellement moins faim et dînerez sans doute d’un repas assez léger. Cette compensation de votre excès annulera spontanément l’effet sur votre poids.
2. Puis au fil des jours, quand vous comprendrez qu’à chaque fois que vous avez faim il vous faut encore manger des gâteaux, toutes ces raisons qui, le premier jour, vous avaient fait manger au-delà de votre faim disparaîtront les unes derrière les autres : la peur de manquer, la peur d’avoir faim, la peur de grossir… Il ne vous restera plus, en fin de compte, qu’une seule raison de manger : calmer votre faim. Vous ne trouverez plus une seule raison de manger ne serait-ce qu’une bouchée de trop. Vous deviendrez capable de déterminer précisément pour les gâteaux votre seuil de satiété et, mieux encore, de vous y arrêter.
3. Votre comportement à l’égard des gâteaux doit profondément changer au cours de cette expérience. Si, au quatrième jour, votre attitude vis-à-vis de ces aliments n’est pas devenue sensiblement différente de ce qu’elle était le premier jour, vous devrez poursuivre l’expérience encore un jour ou deux. _________________ A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!Mon site d'auteureDébut zermati le 12 juillet 2007 | |
|