Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 19:31

Dans ma quête de la satiété je me suis aperçu qu'il fallait que qq éléments soient présents pour que mon repas me nourrisent au sens physique (besoin du corps) et psychologique? alors je me demandais sur quels éléments vous basés vous pour constituer un repas satisfaisant?
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:29

Ben, sincèrement, je serais bien incapable de répondre à cette question, parce que... ça dépend!!!

Parfois, j'ai envie d'un plat "classique" (genre poisson/viande et légume/féculent) parfois, d'un truc moins "classique", parfois juste de fruits, parfois de pain/fromage...
Et si ça correspond bien à mon envie du moment, ben ça va me satisfaire physiquement et mentalement...

Je crois que le fait d'avoir une idée "pré-conçue" du repas qui va te combler "tout le temps", c'est un reste de restriction... un peu comme s'il "fallait" obligatoirement avoir tel et tel aliment pour "bien manger"...
Mais non, pas forcément!

On n'est pas obligés d'avoir protéine-glucide-lipide à chaque repas....

Charlotte, il faut lâcher prise... Ecoute-toi, n'essaie pas de "devancer" tes envies...

Tu me fais penser à moi quand je danse (ou essaie de danser, plus exactement) une danse à deux, comme un rock, ou de la salsa:
j'essaie tellement de deviner les mouvements du partenaire, afin d'être moi-même la partenaire "parfaite", que je ne suis pas naturelle, et ne suis finalement pas à l'écoute de ses mouvements... et donc.. ben... c'est une catastrophe!!! qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Lol qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Lol

Alors que si j'essayais simplement de laisser aller, de sentir comme il me guide, j'y arriverais certainement...
Mais pour ça, il faut accepter de "perdre le contrôle", et ça.... pour la danse, j'ai beaucoup de mal!!!! (oui, je suis trop féministe dans l'âme, je crois! :haha: )

Ben c'est la même chose avec la nourriture... La meilleure façon de faire, c'est de ne pas anticiper les besoins ou les sensations émises par le corps, mais d'essayer simplement les ressentir... sans a priori, sans idée pré-conçue...

:smack: :smack: :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:00

Citation :
La meilleure façon de faire, c'est de ne pas anticiper les besoins ou les sensations émises par le corps, mais d'essayer simplement les ressentir... sans a priori, sans idée pré-conçue...
oui mais co je l'ai écris dans mon journal contrôler me rassure, j'ai peur de mal faire, de ne pas avoir anticiper les choses, penser à des truc et que ça se passe mal alors q j'aurais pu l'éviter, style pour la nourriture: ne pas me préparer qqc qui comble mes envies finalement commencer à grignoter et me rendre compte q j'aurais eu assez faim pour un repas qui m'aurait plus satisfait mais bon c'est une attitude qui me gêne surtout dans la vie de tous les jours, j'ai tjs peur de ne pas anticiper les choses, on m'a tjs appris qu'il fallait prévoir pour que les choses se passent bien et si on se laisse aller faut pas croire que ça va aller tout seul, pour en revenir à la nourriture je me dis que si je ne prévois pas un minimum je ne vais pas réussir à me faire des repas satisfaisant.Bon je te rassure pour la nourriture je pense de moins en moins co ça mais pour le reste, pas facile j'ai peur de l'échec si je lâche prise..

En tout cas trés bien l'exemple de la danse , je t'avoue que j'ai un peu la même technique que toi c'est un peu co si on se faisait danser qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Lol et arrives tu à appliquer ce
Citation :
"perdre le contrôle",
dans les autres domaines de ta vie, si c'est le cas qu'est ce qui t'as aidé à "lâcher prise"?
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:07

Y a que dans la danse que je fais ça.
Et je ne sais pas comment j'ai fait pour lâcher prise... Je crois que c'est venu naturellement. C'est pour ça que je ne sais pas quoi te conseiller.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'effectivement, pour toi, ce n'est pas qu'un problème avec la nourriture. Et c'est pour ça que je pense que te faire aider, ponctuellement, pour arriver à dépasser ce besoin absolu de tout contrôler, d'apprendre à lâcher prise, c'est nécessaire. qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? 1595239666
(et ce n'est pas un échec, hein, de se faire aider! Bien au contraire, c'est une force d'admettre de demander de l'aide, c'est une preuve de sa volonté de changer, de faire avancer les choses! qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? 1595239666 )

:smack: :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 7:16

Pour moi:

Avant (que je ne connaisse Zermati):

Psychologiquement

Il me fallait une assiette composée des trois type d' aliments de base: féculents, légumes, protéines. Il me fallait des portions entre moyennes à bien pleines. Il fallait que ce soit coloré.

Physiquement

Il fallait que j' aie un signal physique pour m' arrêter de manger: le ventre bien plein, qui commence à tirer.

Si je mangeais un repas qui ne me plaisait pas: je mangeais moyennement et me ruait sur des desserts ensuite.

Si je mangeais un repas qui me plaisait: Je mangeais de plus en plus et me resservais.


Maintenant

Psychologiquement

Il faut que les aliments me fassent envie (parfois des "crasses" parfois des aliments dits plus "sains")

Il ne faut plus systématiquement que j' aie les trois types d' aliments dans mon assiette. Je me passe de féculents facilement mais j' ai dû mal à ne manger que ça (vieille restriction du "pas de sucres lents avant d' aller dormir), je travaille dessus pour le moment...

Je n' ai plus besoin d' avoir de portions aussi importantes mais je remplis bien mon assiette pour éviter de dicter une information faussée de "mode famine" à mon corps.

Mon assiette doit tjs être colorée mais c' est pour mon plaisir, j' adore que les repas soient joliment servis et je fais toujours attention à la présentation, même si je ne cuisine que pour moi :)

Physiquement

Je n' attends plus d' avoir un signal physique du type "ventre tendu voir pire" pour considérer avoir assez mangé (même si la satiété n' est pas encore très claire, j' ai dû mal à manger lentement).

J' ai encore tendance à me resservir lorsque je mange qqc qui me plait malgré le fait que le plaisir en bouche aie diminué.

J' adore toujours manger devant mon pc mais me rendre compte que j' ai avalé deux biscuits de mon paquet s' en m' en rendre compte me surprend à chaque fois et me désole de plus en plus. Pour cette raison, je fais des efforts mais ce n' est pas encore bien installé

Voilà pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?   qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qu'un repas satisfaisant pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: