Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les exercices de substitutions

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:03

Tu peux varier les plaisirs je crois. Pour les collègues, je ne vois pas trop. POurquoi n'attends-tu pas d'être en vacances ou alors que tu as des courses à faire.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 15:58

J'ai vraiment un pbl avec le chocolat, c'est pour ça que je voulais le faire maintenant. Je vais y réfléchir pendant le WE.
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 17:49

Mon homme est un amoureux de chocolat et il est mince comme un fil !
Ca bien être la preuve que le chocolat à lui seul ne fait pas grossir !
Je lui offre régulièrement 5 ou 6 plquettes de sa marque préféré avec différent pourcentage de cacao et divers origines. Il les mange carré par carré, un par ci par là.

Je fais comme lui maintenant et j'avoue que j'ai bien plus plaisir à manger un à deux carré quand l'envie se présente que d'avaler une demi plaquette jusqu'à écoeurement ! D'ailleurs, il n'y a plus rien que je mange jusqu'à écoeurement... Je n'ai plus aucun aliment tabou.

J'arrive à satiété gustative assez vite et je m'y arrête. Mes anciens aliments à problème n'en sont plus :
Le chocolat : 1 à 2 carré
Le nutella : 1 à 2 cuillères à soupe
Les bonbons : 1 à 2 après quoi j'ai la nausée
Les chips : à peine un sachet individuel. je n'arrive plus à les finir car c'est trop salé
Les frittes : quelques unes si elles sont industrielles, l'équivalent d'une grosse pomme de terre si elles sont faite maison
Le saucisson sec : environs 4 à 6 rondelles au delà, le gras du saucisson m'écoeure et la chair me pique la langue

Ce sont là les exemples que j'ai en tête mais je suis sure qu'il y en a plein d'autres ! :à table:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: ne pas faire les exos... possible ?   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:22

bonjour,

je suis nouvelle, je suis en train de lire le livre de zermati.
est-il possible d'éviter de faire les exercices proposés dans le livre quand on connait déjà les réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:28

Comment peux-tu connaître les réponses si tu n'as pas fait les exercices?? scratch

Tu sais, parfois les réponses sont étonnantes et bien loin de ce qu'on s'imaginait!

J'en profite pour te demander s'il est possible que tu passes par la case "présentation" pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:36

Tout est toujours possible, il n'y a pas de coups de baguettes pour les récalcitrants!
Les exos servent à aider à s'occuper de ses aliments tabous les plus "cristallisés" (ceux qui repoussent et attirent en même temps, et sont l'objet souvent de compulsions).
Après, il y a parfois une différence entre comprendre dans sa tête et expérimenter dans son corps.
Je ne pense pas qu'on soit obligé de faire les exos de manière "scolaire" (je ne l'ai pas fait moi même), ni de forcément commencer par là son zermatage.
Mais si tu commences à zermater, et que tu nous dit un peu dans ton journal de bord comment ca se passe, pas impossible que l'une d'entre nous te conseille de les faire à un moment donné.
En matière de zermatage, on ne sait rien d'avance, surtout au début, on se lance, on expérimente, on réfléchit à ce qui se passe, et on s'ajuste.
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:40

Oui, macha, tu as raison. De toute manière, il faut prendre le zermatage le plus librement possible! Il n'y a aucune contrainte, aucune obligation... la seule chose qui importe : c'est d'oublier toute culpabilité, de ne plus avoir d'aliments tabous, de reconnaître ses sensations et d'apprendre à les respecter... sans prise de tête! Les exercices de substitutions - Page 3 1595239666

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: trop de liberté....   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:01

c'est là aussi mon pbl : y'a tellement de liberté que je ne sais pas par où commencer !
actuellement à midi je fais attention à manger + lentement, quand je prends mon dessert (je mange en restaurant d'entreprise), je me demande si j'aurai encore faim...
en fait y'a tellement de liberté que je ne fais pas tjrs attention aux questions à se poser
-est-ce que j'ai faim ?
-est-ce que j'aime ?
- est-ce que j'ai assez mangé

comment vous faîtes ? vous vous fixé une ligne de conduite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:12

Il me semble que le plus facile, pour débuter, c'est de se concentrer sur les points suivants:
- toujours avoir faim au moment de commencer à manger (après, on peut commencer à évaluer cette faim ( pas trop/ un peu/ beaucoup/ plus que beaucoup!)
- choisir le plat qui nous fait vraiment envie à ce moment là
- ne pas trop se laisser distraire (conversations, pensées ) et preter une vrai attention au gout de ce qu'on mange

Si tu fais cela, tu ressentiras facilement la satiété, mais ce n'est pas la peine de trop la chercher en tant que telle au début.

Ca viendra tout seul ... Ca peu mettre plus ou moins de temps selon les gens.

Mais tant que tu t'obliges à attendre la faim pour manger, tu ne grossiras pas, sauf si tu es en dessous de ton poids d'équilbre (si tu sors tout droi d'un régime par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:13

Je trouve que Macha a très bien résumé les trois points importants.

Après un an de zermatage, je viens très récemment de comprendre que c'était vraiment le minimum à faire et que c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 1:46

Moi je m'étais écrit les questions sur une petite feuille que j'avais toujours sur moi comme pense-bête. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 6:32

Moi j'ai jamais fait les exercices (je dis pas qu'il faut pas les faire), et comme le conseille Macha je me suis essentiellement concentrée sur mes sensations de faim, ça va bientôt faire un an que je n'ai pratiquement jamais mangé sans faim et ça fonctionne bien. Pour la satiété, oui, c'est plus compliqué, mais c'est pas grave si tu dépasses du moment que tu ne remanges pas avant d'avoir faim.
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:49

Macha a très bien expliqué les choses, snoopette! Les exercices de substitutions - Page 3 1595239666

En revanche, je ne comprends pas bien quand tu demandes si c'est utile de faire les exercices quand on "connait les réponses"?
Qu'entends-tu par "connaître les réponses"? scratch
Parce que là, il ne s'agit pas d'avoir "bon ou pas bon"... (oui, je suis prof, ça se sens, non? Les exercices de substitutions - Page 3 Lol )
Ces exercices ont souvent pour but de "détabouiser" un aliment, de se réconcilier avec la nourriture... En gros, ça a pour but de se convaincre de quelque chose... Et ça... ben c'est souvent utile quand on "sait" les choses de façon théorique, mais sans en être convaincue au fond de soi... (imagine: tu peux par exemple comprendre et admettre qu'aucun aliment ne fait plus grossir qu'un autre... mais sans en être convaincue au fond de toi...)

Donc oui, peut-être que ces exercices t'aideront à un moment donné, ou pas! De toute façon, il n'y a pas d'obligation à faire quoi que ce soit! Les exercices de substitutions - Page 3 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:00

"Macha a très bien expliqué les choses, snoopette! "

C'est normal, j'ai écrit ma réponse en me disant "Qu'est ce que Prof Soléia répondrait à ça? "

Mais j'ai pas osé te piquer les Les exercices de substitutions - Page 3 1925811480 Les exercices de substitutions - Page 3 1925811480 Les exercices de substitutions - Page 3 1925811480 Les exercices de substitutions - Page 3 1925811480 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les exercices de substitutions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les exercices de substitutions   Les exercices de substitutions - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les exercices de substitutions
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel est le but des exercices?
» Exercices de Capucine
» exercices de substitution au dîner ? (au lieu du déjeuner)
» Exercices Geneen Roth
» Exercices pleine conscience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: