Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Et si on supprimait le post bilan...

Aller en bas 
+2
fizzaudrey
krystel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 6:59

Pour ma part, je suis restée sur ce forum sans faire de bilan pendant longtemps... parce qu'une de mes premières démarches avait été de me désintoxiquer de la pesée...

c'est depuis l'opération que j'ai fait un bilan, que j'avais d'ailleurs plus orienté ressenti physique, visuel, confort que chiffre.
Le faire de cette manière m'a bcp aidé d'ailleurs.
Je dois dire que je l'ai fait surtout pour moi, pas tellement pour que ce soit lu ou que j'en retire des félicitations ou autres (par contre vos encouragements avis et conseils par rapport à ma difficulté actuelle m'aide bcp)
D'ailleurs je suis toujours embêtée quand je reçois des félicitations. (je prends mieux les "tu vois que ça continue à descendre car ça ça me renforce) et quand je reçois des demandes de conseils en mp de nouvelles qui ont lu mon bilan mais à moitié.

Pour la réglette de nouveau ce n'était pas pour afficher ça comme un "drapeau" de victoire mais pour m'aider à moi visualiser mes progrès et d'où je viens...
Maintenant je dois dire que je ne suis pas du style à me peser chaque jour (je n'ai même pas de balance à la maison, je me pèse à l'opportunité, quand je suis chez ma doc ou chez mes parents, je ne sais donc jamais quand est la prochaine pesée, la prochaine là par exemple sera sans doute à la rentrée), donc pas de -500 +500 chez moi, je relativise +/- une perte ou une prise de 1 kilos qui n'est pas pertinente.

La réglette pour moi est une autre forme de visualisation puisque moi je les ai diversifée.
afin d'avoir ainsi une visualisation complète de mon évolution.

Je préfèrais que tout cela soit dans mon bilan plutôt que dans mon journal afin que ces infos là qui ME sont nécessaires ne soient pas noyée dans mon journal, et ce pour que je puisse les relire à certains moments de mon parcours (mon journal est trop long pour que
je le relise ou même que je remonte en arrière)

Le bilan est donc une aide pour moi.
Je dois dire que je ne vais pas lire le bilan des autres.

Ce n'est pas dans les propositions (enfin si mimi l'a plus ou moins dit) et je ne sais pas si techniquement c'est possible mais je serais pour à ce que le bilan soit maintenu, mais visible que pour celui qui l'écrit...
quitte à ce que si on a besoin de partager qqch (une inquiétude, ou qqch dont on est fier, un ressenti) ou qu'on a besoin d'avis ou de réaction, on le copie-colle dans notre journal.

Et si ce n'est pas possible ben, je me créerai qqch perso pour le faire de telle façon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 7:00

je dois dire aussi que j'ai été interpellée par le post d'une nouvelle qui voulait qu'on mette son poids dans un post..
je me suis dit qu'elle n'avait pas encore bien compris... mais ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 7:25

Donc vale, ta réponse serait plutôt 2.

Je tenais à préciser que le post bilan est visible de tous alors que le post "journal de bord" est privé et n'est vu que par les inscrits.

Pour te répondre, vale, il ne faut pas se leurrer, le poids sur la balance est un passage par lequel on est toutes passées! C'est très dur, je trouve de se désintoxiquer de la balance (je fais des crises d'envie terrible parfois Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Lol ) et je serai la 1ère à devoir prendre sur moi pour ne plus en parler ou du moins, juste de temps en temps.

Mais c'est aussi, peut-être, un très bon exercice pour s'en désintoxiquer. Mais je comprends que ça puisse être dur pour les nouvelles qui sont souvent dans l'envie (conscient ou non) de suivre la méthode comme un régime (et dans un régime, ce qui importe, c'est le poids perdu) .

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 7:30

Et pour ce qui est du "post bilan" privé (nous serions les seuls à pouvoir y écrire), je ne sais pas si c'est possible (je crois qu'il n'y a que l'admin qui peut bloquer les messages et qui peut y écrire!) en même temps, on est sur un forum intéractif et j'avoue qu'il m'arrive d'écrire des messages et d'attendre vos réponses (avec vos avis, vos sentiments...), se faire un bilan chez soi, pour soi, ok mais sur un forum, je ne suis pas convaincue que ça fonctionne (il perdra vite de l'intérêt pour les autres, non?)

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:00

Après cette discussion, je crois que plus personne ne va oser aller sur le post bilan! Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 2984796562

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:16

oui moi je serais plutôt pour l'idée de garder seulement le journal, j'avais oublié que le bilan est public, et j'aime l'idée du journal seulement accessible aux inscrits; par conte, je trouve ça important que les autres puissent écrire dans notre journal, moi je suis souvent en attente de réactions ou réponses à ce que j'écris... sinon je ne vois plus trop l'intérêt d'être sur un forum s'il n'y a plus d'échanges Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:52

perso je suis pour un bilan poids chiffré au mois, ou tous les deux mois, accompagné d'un commentaire sur comment on se sent, ce qui n'a pas fonctionné, nos doutes, nos espoirs, parce que tout ne se résume pas à un chiffre. Parce que de voir les pertes de poids toutes les semaines, ou pire tous les deux jours ça me gonfle parce que je me dis que c'est anti-zermati, qu'on ne laisse pas le temps au corps de se réguler...
Maintenant si je dois remplacer mon bilan chiffré par un IMC, ça va me fichtre le moral à terre parce que mon IMC est toujours trop haut; et comme j'ai tendance à me dévaloriser...
Pour les encouragements des zouzous, ils me sont précieux puisque je ne poste pas mon poids tous les quatre matins. Tant que j'aurai cette sensation de n'avoir pas un poids stable, je pense que j'aurai besoin de ces encouragements...
Et je suis aussi de celles qui se pèsent parfois toutes les trois semaines, et qui refusent d'afficher leur poids parce ce dernier a légèrement augmenté d'un kilo. Je préfère l'afficher lorsque mon corps s'est régulé de lui-même parce que je vois bien que certains zouzous ne pensent qu'au chiffre, à + ou - 500 g près, et que je ressens cette pression de leur faire baisser leur moral si je prends 500g!!! Donc je préfère ne poster mon poids que tous les deux mois...
On ne pourrait pas faire une note sur le post bilan: veillez à n'inscrire votre poids qu'une seule fois par mois, ou tous les deux mois, afin de mieux suivre votre évolution? Comme ça les zouzous ne seraient plus tentés de se peser tous les jours...

J'espère n'avoir pas été trop brusque, si je l'ai été excusez-moi: Béatrice-marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:10

Si je peux me permettre : moi je m'y perds un peu entre toutes ces catégories donc j'opterais pour suivre le parcours de chacun dans son espace! du coup je vote pour 1 !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:55

Béa, si l'option 1 est choisie, tu pourras tout à fait continuer à parler de ton poids si tu le souhaites. Il n'y a aucune interdiction, la seule chose que nous voulons éviter, c'est la pesée quotidienne, plus néfaste que positive!


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:22

Vale a écrit:
Je dois dire que je l'ai fait surtout pour moi, pas tellement pour que ce soit lu ou que j'en retire des félicitations
Pour la réglette de nouveau ce n'était pas pour afficher ça comme un "drapeau" de victoire mais pour m'aider à moi visualiser mes progrès et d'où je viens...
pareil pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:44

Oui, comme quoi c'est très personnel.

De toute manière, la réglette, le bilan chiffré... ça marche tant que le poids descend.

Je ne dirai pas combien j'ai pris depuis mes débuts de zermatage parce que ça va en effrayer plus d'une Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Lol mais si je regarde en arrière, je peux dire que j'ai tellement appris sur moi, tellement progressé qu'au final ces kilos n'ont pas d'importance. Ils avaient une raison d'être. Et même s'il m'arrive encore l'envie de vérifier sur ma balance où j'en suis, je me dis qu'au final, ce qui compte, c'est mon ressenti et du coup, mon envie de balance passe.

Je m'imagine poster mon bilan poids avec ma réglette et je sais à quel point ce serait mauvais pour mon moral.

Tout est une question de point de vue personnel et c'est pour ça que de parler de tout ça dans son journal, c'est peut-être la solution. A près tout, le journal est aussi là pour parler de son ressenti sur la façon d'aborder et de gérer la méthode, faire un bilan de temps en temps, ne me choque pas.


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:03

je propose :

- Catégorie 5: on continue le post bilan en demandant aux zouzous de ne pas mettre plus d'un chiffre par mois (avantages: plus grande lisibilité et moins de dépendance à la balance), et d'y rajouter leurs sensations (comment ils se sentent, ...) afin que le bilan ne se résume pas qu'à un poids, mais aussi au plaisir de se sentir bien dans son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:59

béatrice-marguerite a écrit:
je propose :

- Catégorie 5: on continue le post bilan en demandant aux zouzous de ne pas mettre plus d'un chiffre par mois (avantages: plus grande lisibilité et moins de dépendance à la balance), et d'y rajouter leurs sensations (comment ils se sentent, ...) afin que le bilan ne se résume pas qu'à un poids, mais aussi au plaisir de se sentir bien dans son corps.
oui ca peut etre bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:00

Bonsoir à toutes,

Je pense à mon sens que le zermatage est synonyme de liberté et d'unicité! nous avons tous une façon d'envisager la prise ou la perte de poids qui nous est personnelle! ce qui nous réunit, c'est cette quête de perte de poids au sens figuré et au sens propre!
Néanmoins le post bilan est important car il témoigne avec moins de mots l'évolution du zermatage. Après, chacun est libre d'utiliser cette rubrique fréquemment ou pas du tout!

Je rejoins Béatrice-Marguerite sur le fait de limiter les bilans au jour le jour!

Bonne soirée. Manille
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 6:19

Un chiffre ne témoigne pas toujours de l'évolution de son zermatage. Depuis que j'ai commencé la méthode (demain 5 ans), je n'ai fait que prendre du poids (avec quelques rares pertes) et pourtant je n'ai jamais été aussi bien dans mon alimentation, aussi libérée.

si je tenais à jour mon post bilan avec mon poids tous les mois, toutes les personnes (à part celles qui me connaissent vraiment) penseraient que je ne sais pas zermater ou que je manque de volonté... parce que pour moi, avec 5 ans de recul, je sais que zermater ça n'est pas un poids sur la balance, c'est tout le travail accompli, tous les progrès que j'ai fait au fil des mois.

Le chiffre sur la balance est l'illusion que l'on zermate bien... mais qu'est-ce qui nous dit que c'est vrai? Qu'est-ce qui nous dit que la personne qui perd n'est pas en restriction? (bon, c'est juste un exemple).

J'ai compris que pour beaucoup le chiffre de la balance reste primordial mais n'oublions pas que zermati et apfeldorfer recommandent eux-mêmes l'oubli de la balance. Se peser nous fait croire que l'on zermate bien ou mal et ça peut être une grosse erreur. C'est uniquement dans le ressenti, dans son corps, dans ses sensations que l'on sait que l'on zermate bien et non avec le chiffre de la balance.

Je sais que si nous laissons ce post tel quel mais en précisant que l'on doit se peser qu'une fois par mois est totalement utopique. Si on a besoin de se peser tous les jours, on se pèsera tous les jours et n'afficher que ses pertes, comme le font certaines filles qui l'ont reconnu, ne fausse-t-il pas l'aperçu qu'ont les nouvelles en se précipitant sur le post bilan?

Pour certaines zermater, c'est facile, elles retrouvent une régulation naturelle rapidement et reviennent à leur poids génétique mais pour d'autres, c'est long et laborieux (et je ne parle pas que pour moi) mais ça ne veut pas dire que les unes sont plus méritantes que les autres, ni que le fait que es 1ères ont perdu du poids en continu font qu'elles sont meilleurs que celles qui rament.

Nous ne sommes pas résumés à un chiffre, notre corps n'est pas un chiffre. Je sais que pour beaucoup ce chiffre est important (voir beaucoup trop important), je ne juge pas, je fais, moi aussi partie de celles qui par moment sont obsédées par ce chiffre mais même si ça demande un effort, le mieux que l'on puisse s'offrir est d'abandonner cette dépendance à la balance et d'oublier ce chiffre.

Une personne avec 15 kg de trop ne sera pas moins bien qu'une personne avec 15 kg de moins, on est tous d'accord sur ce point alors pourquoi se résumer à ce chiffre car vous me ferez pas croire qu'à aucun moment, vous ne bous êtes pas dit, en voyant une fille perdre "quelle chance!" alors que la chance n'a rien avoir là-dedans ou on voyant le chiffre remonter sur la balance "je suis nulle, je n'y arriverai jamais"!

Le but de la méthode est d'être tout simplement bien dans son corps et dans sa tête.

Je sais que la méthode zermati est souvent prise pour un régime où l'on peut manger de tout et parfois ça donne des déceptions épouvantables qui font dire que cette méthode n'est pas faite pour tout le monde ou qu'elle est trop difficile à mettre en place ou que ça ne marche pas mais je veux rappeler :

Que la méthode Zermati n'est pas une méthode d'amaigrissement! C'est une méthode pour apprendre à redécouvrir ses sensations, à accepter son corps, à s'aimer et reprendre confiance en soi.

Zermati le dit lui-même, certaines personnes ne maigriront pas car elles sont déjà à leur poids génétique et vouloir à tout prix mincir signifiera se mettre en restriction à vie!


Chercher à tout prix la perte sur la balance et en être fière peut provoquer un effet contraire et pousser à la compulsion! Parce que le jour où vous perdrez pied pour X raison (la vie n'est pas un long fleuve tranquille), qu'est-ce que vous vous direz? Je suis nulle, je n'ai aucune volonté?

alors on peut laisser le post tel quel, ça ne me dérange pas à partir du moment où personnellement je n'y vais quasiment pas mais je sais que ce post est un leurre et qu'il n'aide en rien à bien zermater, ni à retrouver confiance en soi sur le long terme. Parce qu'il n'y a rien de pire pour celle qui perd et qui est félicité de garder le moral en cas de "rechute" et il n'y a rien de pire pour celles qui prennent du poids, de se confronter à se propre nullité.

ça n'est pas un message polémique, je donne juste mon point de vue.

Et je crois que ce sera le dernier, tout le monde aura compris ma position! Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Lol

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 9:21

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:53

Position partagée à 1000 % Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 319130906
Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 2621957084 Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 497133662
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:10

2 pour ma part

Pour expliquer mon point de vue, je vois le post bilan comme ce que tu voulais que le journal de bord soit, Krystel : c'est à dire notre parcours au niveau zermatage, nos difficultés et problèmes, mais aussi victoires et facilités. Ce qu'on a appris depuis qu'on a commencé à zermater, tant sur notre façon de gérer notre alimentation, que sur nous-même.

Depuis longtemps j'utilise le journal de bord non pas pour parler de mon zermatage, mais parler de mes problèmes psychologiques (trop d'ailleurs Embarassed ) mais ils sont intimement liées à mon zermatage. J'y évoque aussi un peu mes joies, ce que je fais de mes journées.

Bon là ce n'est qu'un point de vue personnel hein.. je voulais juste expliquer mon choix pour le bilan

Mais en écrivant tout ça je suis en train de me dire que j'utilise mal les rubriques, puisque j'utilise le journal de bord, comme un journal "intime" presque, et le bilan comme un journal plus axé zermati.

Arf, Embarassed Ceci dit j'avoue qu'avoir une partie du forum où je peux me confier sur un tas de choses me fait beaucoup de bien, et m'a beaucoup soulagée. Mais j'en ai souvent oublié que j'étais sur un forum zermati, et pas d'entraide psychologique.

J'ai aussi parfois un peu parler de mon zermatage, et ça m'avait fait beaucoup de bien.

Euh je crois que je ne me suis vraiment pas assez penchée sur mon zermatage pour avoir une légimité dans l'avis que je donne là, mais c'est écrit donc je laisse, et puis peut-être que cela parlera à certaines.

Je comprend le point de vue des filles qui seraient d'avis de ne plus parler de poids, ou de ne plus avoir de rubrique bilan. C'est juste que pour moi il est trop tôt pour cela, mais je pense leurs désirs de ne plus parler de poids, de chiffre, très pertinent !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 14:40

Merci audrey de nous avoir donné ton point de vue.

Depuis que je réfléchis à cette discussion, le choix n° 2 : parler de son bilan sans parler chiffre me tente de plus en plus.

Pour plusieurs raisons :

Je sais que les journaux avancent vite et les anciens messages sont archivés. Je sais donc, que le bilan que j'ai écrit aujourd'hui, par exemple, dans 1 mois, je ne le retrouverai plus. Alors que s'il aparaissait dans un post consacré à nos bilans, qu'on pourrait rebaptiser (quelque chose dans le genre : "Evolution dans la méthode"), vu que je ne posterais qu'à des phases charnières (comme dates anniversaires...), je pourrais m'y replonger à chaque fois que je trébuche et que j'ai besoin de voir tout le chemin parcouru et le travail accompli.

2èment, le post bilan est actuellement visible de tous et je pense que ce serait plus représentatif pour ceux qui souhaitent s'inscrire de voir le parcours des uns et des autres, des difficultés rencontrés (non, zermater, ça n'est pas simple!) et des victoires au bout du chemin (parfois très long).

Là, pas de tromperie, que de l'honnêté et après, on adhère ou non mais on sait à quoi s'attendre.

3èment, ce serait difficile de supprimer purement et simplement le post en entier. Chaque personne devrait, si elle le souhaite, récpérer leur messages.

Mais vous pouvez continuer à voter!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:54

Pour ma part, c'est grâce aux bilans que j'ai commencé zermati. J'étais au départ très sceptique, ça me paraissait bien trop beau pour être vrai! C'est l'accumulation de témoignages e que j'ai lus sur ces bilans qui m'a convaincue du bien-fondé de la méthode.
Pour l'instant je l'utilise pour y noter mon poids une fois par semaine car je veux me rappeler d'où je viens. Et je consulte encore régulièrement les bilans des autres car j'ai parfois encore besoin de me rassurer, de me motiver, de me rendre compte que des paliers sont à prévoir, que l'évolution s'effectue parfois en dents de scie...
Le bilan est la "vitrine" de la méthode, les chiffres ont ce pouvoir d'accroche... Mais bien entendu sur le principe vous avez raison, zermati vise une prise de conscience en profondeur de nos résistances et un détachement progressif par rapport à ces chiffres. Mais au début, ils ont je pense une certaine importance. Je ne supprimerai pas le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:17

J'ai décidé de commencer Zermati pour la même raison qu' Oxalys.
Du coup quand Krystel, tu proposes d'enlever la partie bilan, ma réaction initiale à été: "non! j'en ai besoin! je veux qu'on me rassure quand je prend du poids et qu'on me félicite quand j'en perd!". Puis à lire tous les opinions sur ce post, je commence à mieux comprendre ce que tu veux dire et a être d'accord qu'écrire son poids, tous les deux-trois jours ou même toutes les semaines ne veut finalement rien dire.

Si je peux donner mon humble avis de new zouzou, je voterais pour le choix numéro 2., mais en autorisant le "j'ai grossi" ou "j'ai maigri" sans donner plus de précisions quant aux chiffres...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:19

Je n'ai plus de balance, je ne me pèse plus donc le bilan je ne m'en sers plus. Mais je comprends que certain(e)s en aient besoin... Si j'avais encore une balance, je crois que je me pèserais encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:21

Ou peut-être, en plus du numéro 2, faire comme béatrice marguerite a dit et ne mettre son poids que très rarement (1 fois par mois max)?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 6:22

Finalement, je vais laisser le post bilan mais en changeant quelques règles :

-Ne plus afficher une suite de chiffres sans aucune explication. Vous pouvez inscrire vos pesées mais en abordant le cheminement qui vous y ont amené, dans le positif comme dans le négatif car il est important que tout le monde sache que la méthode peut entraîner une hausse de poids avant la descente et surtout : toute expérience, même négative, nous aide à avancer.

-Il n'y aura plus de pesée quotidienne inscrite chaque jour mais une pesée toutes les deux semaines au minimum. Lorsqu'on ressent le besoin de se peser, Apfeldorfer recommande minimum 15 jours d'écart entre chaque pesée. Les résultats seront ainsi plus représentatifs.

-On ne raconte pas sa vie sur ce post, pour cela, il y a le journal de bord.

Voilà, si vous voyez d'autres évolutions à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part. Et si vous souhaitez aussi que le nom du post change, j'attends vos propositions (personnellement, je serais pour qu'il change).

Je n'interdis à personne de se peser, chacun fait ce qu'il veut seulement il faut savoir que cela induit très souvent un changement de comportement vis à vis de son alimentation.

Et une dernière chose, je ne suis pas une anti-pesée, ça n'est pas un acte contre celles qui se pèsent, c'est pour que tout le monde comprenne à quel point la balance peut être néfaste à notre régulation (oui, bon, je me répète Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Lol )

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 7:42

ok,
je suis pour le changement de nom...
style évolution dans la méthode qqch comme ça
ou évolution par rapport à son regard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Contenu sponsorisé





Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on supprimait le post bilan...   Et si on supprimait le post bilan... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on supprimait le post bilan...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» smileys en fin de post
» Le nouveau post : le mangeur émotionnel
» Changement de post.
» lire les derniers post
» Création d'un nouveau post.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: