Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:10

Salut les filles,

Voila, ça fait maintenant un peu plus d'un mois que j'essaie d'appliquer la méthode zermati. Ce n'est pas évident... Je ne peux pas dire que je maitrise, loin, très loin de la même et ça m'inquiète un peu. pale 

Au départ, j'avais l'impression que mon ventre était plus plat mais maintenant j'ai le sentiment que ça gonfle, que j'ai grossi et j'ai beaucoup de mal avec cette idée. J'ai encore très peur de prendre du poids. Je ne me suis pas pesée depuis que j'ai commencé la méthode. Je voulais le faire début de semaine prochaine, histoire de faire le point mais j'aurai mes règles et je sais que je gonfle et prends du poids à ce moment là. Donc je verrai la semaine suivant mais je suis quand même assez stressée à l'idée d'avoir pris du poids... Comment l'accepter? Comme vous faites?

Et puis je me rends compte aussi que je mange plus de biscuits, chocolat, gâteaux etc. Je sais que d'après la méthode ce n'est pas un problème tant qu'on les mange quand on a vraiment faim mais j'ai quand même peur que ça me fasse grossir... Pourtant je ne fais que pas que des repas avec des sucreries mais je finis presque tous les repas avec quelque chose de sucré. Ou pour mon gouter je prends un biscuit et un fruit. Je dois surement encore me baser sur ce qu'on dit dans les régimes et sur ce que je faisais avant (càd 30gr de chocolat par jour...). Comment gérer tout ça?

Merci d'avance,

 :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:08

Citation :
Je ne peux pas dire que je maitrise, loin, très loin de la même et ça m'inquiète un peu
Oh la la Cleo je sais qu'un mois quand on débute on a l'impression que c'est beaucoup mais je t'assure que tu n'as pas à t'inquiéter, le zermatage ça ne vient hélas pas en claquant des doigts il faut un peu de temps, et plus les soucis avec la nourriture (je ne sais pas quels sont les tiens) sont ancrés plus il faut se le laisser ce temps d'évolution.

Pour le sucré est ce que tu sors d'une période de restriction?
Si tu te laisses avoir suffisamment de faim pour en manger en faim de repas je ne vois pas en quoi c'est un problème, si tu as envie de ça pour gouter quand tu as faim ce n'en est pas un non plus, tu peux même t'offrir un repas de gâteaux ponctuellement pour avoir l'impression de te faire un vrai plaisir et d'en profiter, après suis prête à parier que le soir tu auras plutôt envie de légumes, d'une soupe ou de salade.
Tu verras aussi les envies évoluent, très souvent au départ on a besoin de cet étape sucre, parce que c'est symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:12

Oui, ça semble clair que tu as encore en tête les schémas des régimes et la diabolisation de certains aliments.

Il semble aussi que tu es dans la phase" tout est autorisé donc je me lâche sur ce dont j'ai été privée ou me suis privée auparavant "

As-tu fait le test chocolat? pour te prouver que tu ne grossiras pas même en en mangeant plusieurs tablettes plusieurs jours d'affilée.
Tu verras ensuite que tu auras envie de crudités ou autres types d'aliments.
Il n'y a aucun souci à finir chaque repas par du sucré si toutefois tu gardes encore un petite faim pour cela.

Comme le dit mimi , un mois c'est hyper court, il faut souvent plusieurs années pour acquérir les bons réflexes et se déconditionner et encore, ce n'est jamais tout à fait gagné !

Et puis peut-être te faudrait-il travailler sur l'image de toi et plus globalement l'estime de toi ...

Qu'est-ce qui changerait dans ta vie si tu grossissais :? serais-tu moins aimée par tes proches? serais-tu moins performante au boulot ? serais-tu moins heureuse ?

Que révèle cette peur de grossir ? gros= moche= peu de volonté=nul ? selon les clichés fort répandus encore hélas !

certains schémas ont la vie dure...

A lire: "A dix kilos du bonheur" de Danielle Bourque

Bon courage

 Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 2621957084 Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 497133662 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:34

[quote="mimidespres"]
Citation :
Pour le sucré est ce que tu sors d'une période de restriction?

Oui je sors d'une période de restriction. Cela fait un moment que j'essaie des régimes ou en tout cas de "faire attention". Je n'avais pas droit à beaucoup de sucré, seulement 20 ou 40gr de chocolat par jour.
Sans doute que c'est pour ça que je mange beaucoup de sucré maintenant...
D'ailleurs à l'inverse, j'ai du manger tellement de yaourt pour mes collations que j'ai en racheté et je vais pouvoir les jeter car je n'en ai pas envie du tout en ce moment!

[quote="Meline"]
Citation :
As-tu fait le test chocolat?

Non, je n'ai pas fait le test parce que je n'en ai pas envie en fait... Ca parait con mais j'ai la chance d'aimer les fruits, les légumes, les bons petits plats et du coup, je n'ai pas du tout envie de me faire un repas avec que du chocolat... Quand je mange du chocolat (et rien que ça), je sens assez bien quand je commence à être écœurée.
De plus, j'ai déjà senti le besoin de manger ou boire des fruits frais après une journée de "mal-bouffe". Ca c'est déjà une bonne chose je pense, je sais que mon corps régule. Cela dit, je fais quand même attention à manger plusieurs fruits et légumes par jour, je suis convaincue que c'est bon pour la santé.  Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 497133662 

[quote="Meline"]
Citation :
un mois c'est hyper court

Je ne suis pas très patiente, ça me fait un peu peur je dois dire!  No 

[quote="Meline"]
Citation :
Qu'est-ce qui changerait dans ta vie si tu grossissais :?

Honnêtement, je ne sais pas. Je ne suis déjà pas très à l'aise avec mon corps. J'aime bien mon visage, je pense que mon corps est pas trop mal (en toute modestie...). Je ne suis pas faite pour être mince comme certaines filles, j'ai des formes, ok... mais pas trop quoi! J'ai un petit ventre, quand je prends du poids, ça se met la dessus et j'aime pas ça. Je trouve ça moche. Je n'ai pas envie qu'un garçon me voit comme ça, voit mon ventre et en même temps ça n'a pas gêné mon ex pendant les 5 dernières années... Mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas ce ventre et malheureusement, j'ai fait beaucoup de sport et ça n'est jamais parti, je sais aussi que ma grand-mère, ma mère et ma tante avait ça... alors je ne pense que ça changera mais en perdant du poids, c'est moins prononcé quand même.
Enfin voilà, je ne sais pas trop dire à quoi c'est du, pourquoi je n'aime pas mon corps...  Embarassed  No 
Je sais aussi que j'ai perdu beaucoup de poids à un moment donné et que j'étais bien dans mes vêtements, j'ai acheté aussi des vêtements qui me plaisaient. Maintenant, je peux toujours les mettre mais parfois je suis un peu serrée et je n'aime pas ça. J'aime ces vêtements, je n'ai pas envie d'en changer, je ne veux pas changer de taille.


De manière plus générale, je n'arrive pas encore à reconnaitre la satiété, du coup j'ai tendance à manger trop aux repas. J'attends alors la prochaine vraie faim. Du coup, je ne garde pas un peu de place pour le sucré en fin de repas, je mange mon plat et mon dessert et je vois après. Souvent, j'ai déjà dépassé mais je ne sais pas dire quand j'ai mangé suffisamment ou pas ou quand est ce que je peux m'arrêter pour avoir encore de la place pour un dessert...
C'est dur tout ça...  Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 3473511458 

En tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils  :smack: 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:35

Je comprends tout ce que tu vis Cleo : le regard des autres si difficile parfois à accepter et peut-être pire encore son propre regard manquant de bienveillance et d'indulgence envers soi-même ("ça n'a pas gêné mon ex pendant les 5 dernières années" dis-tu)et puis l'héritage familial, bien présent dans ce que tu écris...

Il est clair qu'on se sent mieux avec des kilos en moins mais très souvent ça ne dépend pas de nous, on n'a pas parfois (souvent?)le choix de faire le poids que l'on souhaite et celui ci se modifie avec l'âge et le parcours de vie propre à chacun.


L'exo du chocolat, tu peux le faire avec n'importe quel autre aliment sucré si c'est sur ça que tu bloques comme tu le disais, ça revient au même puisque c'est dans le but de vérifier qu'il n'y a pas d'aliments plus grossissants que d'autres et t'ôter de la tête l'idée de "malbouffe".
Certes les fruits et légumes sont bons pour la santé mais là , qu'est-ce qui te préoccupe le plus en priorité : le poids ou la santé ? On ne peut s'occuper des deux à la fois . Si tu en manges parce que "c'est bon pour la santé", tu n'écoutes pas les besoins de ton corps et donc te sensations mais tu manges avec ta tête dans un fonctionnement typique régimes de bons et mauvais aliments!

Je me souviens d'une anecdote de Zermati : lorsqu'on observe un jeune enfant manger, qui a devant lui plusieurs aliments ,il va commencer par manger ce qu'il préfère (dessert par ex) et laisser les autres aliments dès que sa faim sera comblée. Un adulte fait l'inverse en commençant par manger ce qu'il aime le moins et en gardant le meilleur (fromage/sucré...) pour la fin et du coup il dépasse souvent le rassasiement contrairement à l'enfant pour qui c'est naturel et n'est pas satisfait alors qu'en mangeant d'abord ce dont il a envie même si c'est un aliment sucré et en étant attentif à sa satiété , il ne surmangera pas.

Bon voilà quelques pistes pour avoir vécu ce que tu vis là ..
Essaye d'être patiente et indulgente envers toi-même, c'est le meilleur conseil que je peux te donner même si je sais que ce n'est pas facile et qu'on ne change pas en un mois des années de fonctionnement....
 Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 2621957084  Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 319130906 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 17:47

Merci beaucoup pour tes conseils  Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? 3139584172 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?   Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: