Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment réagir face à nos envies?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:14

Hello les filles!

Je crois que cette question rejoint une sujet qui vient d'être abordé mais je ne savais pas trop ou la mettre alors voila...

Bon, je travaille dans une sandwicherie-fromagerie et c'est la mort quand on s'ennuie!! Par exemple, hier j'ai déjeuné et puis j'ai attendu d'avoir faim pour manger mon repas du midi, tranquille. MAIS, l'après-midi est arrivée et surtout, il n'y a pas eu grand chose à faire, on s'est pas mal tourné les pouces. Et quand c'est comme ça, je m'ennuie et donc j'ai envie de manger. Et hier, j'ai "bouffé". On peut dire ça comme ça. J'ai plus ou moins mangé ce que je trouvais, etc. Le soir, j'avais pas vraiment faim, mais toujours dans ma lancée, j'ai quand même mangé.
Bon, ça je commence a le prendre plus cool et à me dire que je récupèrerai le lendemain. Même si il y a quand même une petite part de moi qui culpabilise encore un peu!
Mais ma vrai question c'est de savoir comment ne pas manger dans ces cas la??? Je sais que c'est de l'ennui, je sais pourquoi je m'ennuie. Mais il n'y avait vraiment rien pour m'occuper donc : comment "s’empêcher" (je sais bien que c'est pas le bon mot) de manger quand on s'ennuie et qu'on sait qu'on n'a pas vraiment faim???
Des idées? Des astuces ou conseils?

Merci les filles  :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: re:Comment réagir face à nos envies?    Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:50

connais tu la pleine conscience , ? la méditation?
tu peux , là ou tu es , te poser , te recentrer sur toi , ne t'occuper que de toi.
certes , dans un commerce , tu ne peux peut être pas , mais disons que c'est une piste pour t'évader sans changer de lieu.

 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 8:15

C'est une bonne question et je me la pose souvent également.
Quand je m'ennuie je pense également à manger mais sans faim.
J'essaie maintenant personnellement de me raisonner et de me . poser les questions : est ce que j'ai faim? Non
Pourquoi je veux manger? Par ennui
Et une fois que c'est dit j'essaie de me mettre à faire quelque chose....souvent appeler quelqu'un.
Parfois j'ai une envie précise quznd je m'ennuie. Quand je l'écoute et que je le mange, mon envie disparaît et l'ennui avec.
Je pense que la tête joue beaucoup.
Fin d'un côté je n'ai pas beaucoup de conseils à donner je commzncz également ahha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 8:22

Merci les filles!

Bon, dans un commerce c'est assez difficile de se concentrer sur soi! Il y a mes collègues, les clients, c'est pas évident.
Mais je pourrais essayer la pleine conscience en dehors, même si je dois dire que ce n'est pas trop mon truc...

En plus, c'est seulement quand je suis au boulot que j'ai ça! Sans doute parce que j'ai de la nourriture à disposition. Parce que quand je suis chez moi et que je m'ennuie, j'arrive à passer au dessus! Mais c'est sans doute aussi parce que c'est plus facile de se changer les idées à ce moment là.
Hier j'ai en fait attendu très longtemps avant de manger, j'ai essayé de me raisonner et je me dire que ce n'était pas de la vrai faim mais j'ai pas réussi, l'envie, le manque à combler est devenu trop grand! Et ça m'énerve parce que quand je suis en dehors du boulot j'y arrive! Grrr!
Et j'ai un peu peur parce que je travaille plus pendant les vacances et je n'ai pas envie que cela m'arrive à chaque fois!

Enfin, pas des masses de possibilités si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 10:45

Les exercices de pleine conscience, ça n'est pas simple (moins qu'un régime), mais ça fonctionne (alors qu'un régime fait regrossir).

C'est en apprenant à faire ces exercices que j'ai laissé petit à petit de la place pour mes émotions. Avant, je les entassais dans un coin, et quand elles étaient trop nombreuses, elles éclataient et je mangeais pour les recouvrir. Avec ces exercices, j'ai appris à me centrer sur ma respiration, à voir passer les pensées, à les voir arriver, et à les voir partir, j'ai appris à percevoir les effets physiques qu'elles laissaient, et que ces effets physiques disparaissaient aussi. Maintenant, quand j'ai une envie de manger émotionnelle (c'est-à-dire sans avoir faim), je me recentre sur mon moment présent à moi, et je vais à la recherche d'abord de ma respiration, puis des pensées ou des sensations physiques qu'elles font dans mon corps (crispation légère, froncement de sourcils, lèvres pincées, gorge serrée, impatience dans le corps, fébrilité dans les mains). Et parfois, je reconnais une émotion ou un sentiment (l'anxiété, l'impatience, l'agacement, la frustration). Une fois reconnue, l'émotion ne me fait généralement pas manger. Elle est familière, je n'ai plus besoin de la recouvrir avec de la nourriture. Ca prend quelques respirations, de faire ça, environ une minute, parfois moins, parfois plus, selon l'émotion, son intensité, et le temps que j'ai passé à lutter contre elle au lieu de l'accepter comme partie intégrante de mon moment présent.

Pour devenir efficace, la pleine conscience se pratique hors période pénible, "à froid", comme ça on apprend sans pression (sans pression autre que celle qu'on se met). Et quand on a appris, on peut s'en servir, parfois même elle se met automatiquement en place.

En période pénible (stress, panique, overdose d'émotions), je ne sais pas faire, je suis débutante dans l'acceptation de mes émotions.

Bref, si j'ai un conseil à donner (du moins un truc qui fonctionne pour moi quand je suis en présence de plein de nourriture que j'aime et dont j'ai envie, mais que je n'ai pas faim), c'est d'apprendre à utiliser la pleine conscience. En attendant de pouvoir l'appliquer complètement, tu peux toujours te centrer d'abord sur ta respiration (on l'a toujours sur soi). Ensuite partir à la recherche des sensations physiques et te les énumérer (j'ai la gorge qui se serre, la mâchoire qui veut mordre, les muscles qui se tendent vers l'aliment, etc). Ca prend quelques secondes, une minute maxi.
Tu pourras aussi peut-être arriver à te concentrer sur le moment présent et les sensations (contact de ce que tu touches, identifier chaque odeur, regarder les formes, les reflets). Le but, c'est de te mettre toute entière dans ce moment, avec tout ce qu'il comporte.

Un autre truc que je faisais : temporiser. Je me disais "Ok, je veux manger tel aliment. Je n'ai pas faim. Mais je vais le manger quand même. Dans un quart d'heure, si j'en ai encore envie." Ca fonctionne aussi. Mais ça fonctionne grâce à la volonté, donc pas forcément dans la durée, et ça reste un moment pas cool à vivre. La pleine conscience, ça fonctionne grâce au lâcher-prise : on accepte de vivre cette émotion. C'est un moment d'arrêt de la lutte, de soulagement. L'avantage de temporiser, c'est que ça m'a permis d'arriver à vivre l'émotion (pendant le quart d'heure où je décidais de ne pas manger), et du coup, j'ai vu qu'une émotion, c'est nettement moins effrayant que je ne le croyais.

Et si tu manges, alors déguste ! Quand on mange sans faim, souvent, c'est pour se réconforter. Si on ne le fait pas en étant à fond dedans, ça ne réconforte pas du tout, au contraire. Du coup, on cherche à nouveau à se réconforter, et on n'y arrive toujours pas. Si tu décides de manger, profites-en à fond, choisis soigneusement ce qui te fait le plus envie, sens les textures, l'odeur, le premier goût, comment il se développe en bouche, l'arrière-goût qu'il laisse. Ca marche pour de vrai.

Quand on s'ennuie, on a envie que tout passe plus vite, et comme ça n'est pas possible, on est encore plus impatient et ennuyé. Ce qui marche, c'est de prendre le contrepied : ne plus se projeter dans l'après, dans l'ailleurs, mais explorer ce que contient le maintenant, l'ici.

Mais c'est vrai que ça n'est pas facile, ça ne vient pas en un jour, ça nécessite de s'autoriser à apprendre (et donc à ne pas y arriver tout de suite, à faire des erreurs). Petit à petit, ça se met en place.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 11:16

Oui, effectivement ça semble compliqué et il faut de la patience!!
Mais merci pour ces conseils, je peux de toute façon commencer à les appliquer, même si ça ne marche pas tout de suite!

Merci  :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir face à nos envies? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à nos envies?   Comment réagir face à nos envies? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir face à nos envies?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment accepter son poids et se battre face aux idées reçues des régimes?
» le danger face Aux multiples formes de régime
» gérer ses envies ??? est ce possible
» Nos plaisirs :) Nos envies
» Combattre ses envies homonales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: