Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faim et/ou envie, quelles différences ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: Faim et/ou envie, quelles différences ?   Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 7:26

Coucou tout le monde !
Je pose ça ici, car c'est une question qui me chiffonne en ce moment. Après 6 années d'anorexie et de fort sous-poids (Imc de ± 16), j'ai repris du poids et suis maintenant à un IMC de 20.
Mon problème est que je contrôle encore beaucoup mon alimentation et ne suis pas du tout à l'écoute de mon corps.
Ma diététicienne m'a expliquée que l'écoute se faisait en deux étapes :
1. Ai-je faim ? (Le corps)
2. De quoi ai-je envie ? (La tête)
Mon problème est que j'ai beaucoup de mal à distinguer ce qui est de la faim, de l'envie, de l'angoisse, etc...
auriez-vous des petites astuces pour cela ?
Des Bisous Faim et/ou envie, quelles différences ? 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: re:Faim et/ou envie, quelles différences ?    Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 10:02

Faim et/ou envie, quelles différences ? 902522612
faim ou envie , tout un apprentissage.
je vais un peu édulcorer ce que te dit ta coach et te dire ce que j'ai appris de la mienne.
la faim , la vraie , est un signal agréable envoyé par ton corps.
il te faut apprendre à détecter ce premier petit chatouillis(pour moi) ou ton premier signal.
ensuite ta tête doit demander à ton corps de quoi il a besoin (et non pas envie).
prenons un exemple.
tu ressens de la faim.tu as faim de chocolat.
le veux tu en carrés , liquide , en poudre , noir , blanc , au lait, en tartines, seul????tu dois te poser la question. la réponse , après un petit apprentissage va venir d'elle même.
ton corps sait ce dont il besoin , et te le fait savoir , pour peu que tu sois attentive à lui.
l'envie ,c 'est un peu comme la madeleine de proust.il te suffit de penser à un morceau de chocolat (mangé à un moment précis ou pas) pour que tu en aies la salive à la bouche et la faim te vienne.
la ce n'est pas ce que j'appele "la faim du ventre" mais juste "la faim de la tête".

il faut effectivement cesser le contrôle de ce que tu manges.
fais confiance à ton corps.

mange quand tu as faim , cesse dès que tu es rassasiée.
concept simple , mais pas facile de se connaitre.
sais tu lorsque tu es rassasiée??

j'espère t'avoir aidée , sinon , dis moi ce qui n'est pas clair pour toi.
Faim et/ou envie, quelles différences ? 3139584172 Faim et/ou envie, quelles différences ? 3139584172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Faim et/ou envie, quelles différences ?   Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:53

Coucou Majo !

Merci pour tes réponses :)
Elles me fournissent déjà un début de piste à suivre et j'en suis ravie. Malheureusement, tout cela me semble encore bien complexe...
Ma sensation de satiété est assez brouillée, j'ai parfois l'impression d'avoir encore faim et en attendant cela passe, ou encore l'inverse.
Et comme le disait Magali il me semble, il faudrait limite que je me fasse des mini repas toutes les deux heure si je m'écoutais vraiment. Pas hyper pratique au quotidien quand même...

Merci pour ton aide ;)
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Faim et/ou envie, quelles différences ?   Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 20:51

Pour connaître ta sasiété à coup sûr, tu peux faire un petit exercice.
Soit salé soit sucré, selon tes goûts.
Tu manges du chocolat ou du saucisson ou des olives( produit à goût fort) jusqu'à ce que tu sentes un changement de gout( plus sucré, plus ou moins agréable, plus amer.... tu vois le idée ? Ce moment où le goût change est le signal que tu es rassasié de ce met.
Pour apprendre à gérer ma faim et ma sasiété ma thérapeute m a demandé de manger toutes les 4 h , comme les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Faim et/ou envie, quelles différences ?   Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 8:41

Zermati explique maintenant que ce qui compte ce n'est pas la faim, mais l'envie.
On doit manger quand on a envie de manger (peu importe qu'on ait faim ou pas).

Mais pour que ça marche, pour ne pas grossir, il faut deux conditions:
- se sentir en sécurité. Etre convaincu que cela ne nous fera pas grossir car le corps régulera tout seul.
- le faire en prêtant attention à ce qu'on fait (sensations physiques et sensations dégustatives).

Donc la seule question à se poser, c'est: Ai-je envie de manger? Si oui, le faire. Peu importe que ce soit parce qu'on a faim ou parce qu'on a une émotion.

Pour la satiété, il dit pareil. On doit arrêter de manger quand on a plus envie de manger.
Si on respecte précisément sa satiété, on mange toutes les deux heures, car elle arrive trop vite. Personne ne la respecte, dit-il. Le corps se cale tout seul sur notre rythme de vie, et si on doit tenir toute l'après-midi sans manger parce qu'on travaille par exemple, on va manger plus que notre satiété et c'est normal.
Donc encore une fois, on s'arrête quand on n'a plus envie de rien. Il dit que c'est une sensation que l'on ressent. On le sait tout simplement.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faim et/ou envie, quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Faim et/ou envie, quelles différences ?   Faim et/ou envie, quelles différences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faim et/ou envie, quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAIM OU ENVIE.
» Faim ou envie de manger
» Fausse faim et Envie de manger
» Faim ou juste envie de manger?
» qu'ai je envie de manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: