Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Empty
MessageSujet: L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.   L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 18:32

L'orthorexie nerveuse : quand manger trop sain devient malsain.

Les personnes obnubilées par le dogme de «l’alimentation saine» sont en train de développer une nouvelle pathologie de l’alimentation. D’après l’Association suisse de l’alimentation, cette nouvelle obsession nutritionnelle, dénommée «orthorexia» ou «orthorexie nerveuse» – du grec «orthos» qui signifie correct et «orexis» qui signifie appétit – atteint des proportions alarmantes.

Désireux de soigner une maladie particulière ou allant trop loin dans la recherche d’aliments sains, les orthorexiques inventent leurs propres règles alimentaires. Ils passent de plus en plus de temps à se plier aux exigences qu’ils ont eux-mêmes déterminées et se sentent obligés de planifier leurs repas plusieurs jours à l’avance. Il leur arrive même de prendre un «kit de secours» dès qu’ils sortent car ils ne sauraient manger des aliments tout prêts, par crainte des graisses, des produits chimiques ou de tout ce que leur fait redouter leur phobie.

Le respect de leur régime est si contraignant qu’ils se posent en donneurs de leçons et se sentent supérieurs à ceux qui ne montrent pas la même volonté de fer. «Quelqu’un qui passe ses journées à manger du tofu et des biscuits à la quinoa se sent parfois aussi méritant que s’il avait consacré sa vie à aider les sans-abri», remarque le Dr Steve Bratman, le premier à avoir décrit l’orthorexie, en 1997. A l’inverse, si l’orthorexique déroge à son vœu et craque pour un aliment «interdit», il se sent coupable et souillé. Il se sent obligé de s’auto-punir en durcissant sans cesse ses règles alimentaires ou en pratiquant l’abstinence. Cette attitude est comparable à celle des anorexiques ou des boulimiques, à la différence près que ceux-ci se braquent sur les quantités, alors que les orthorexiques ne sont obnubilés que par la qualité.

Le consommateur européen est bombardé d’informations sur ce qui est «bon» ou «mauvais» pour sa santé. Les alertes alimentaires et les adeptes des produits biologiques ont encore ajouté à la complexité des décisions que les consommateurs doivent prendre en matière d’alimentation. Pour le Dr Bettina Isenschmid, consultant pour les pathologies alimentaires à l’Hôpital de l’Isle de Berne, cette mobilisation sur les bons et les mauvais aliments pose problème dans la mesure où elle génère, dans les pays occidentaux, une relation à l’alimentation quelque peu névrosée. Lorsqu’ils établissent leurs menus, les Européens se préoccupent aujourd’hui de leur santé. Comment trouver le juste équilibre entre la pratique d’une alimentation saine et l’obsession de manger sain ?

Comme pour tout ce qui concerne le régime alimentaire, la modération est essentielle. Les changements doivent avoir lieu progressivement, de manière à respecter les goûts et le style de vie de chacun. Manger sain suppose un effet positif sur la santé, mais ne doit pas s’accompagner d’une perte de la joie de vivre ni de la convivialité.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.   L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 8:36

Test de Bratman sur l’orthorexie

* Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
* Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
* La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
* La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
* Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
* Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
* Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
* Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
* Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
* Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue.
En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.   L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 9:43

Et bien alors je suis la parfaite orthoréxique .........

Capable de traverser Paris pour acheter de la nourriture bien "précise"

Je suis bio à fond , je mange des algues,des graines de Goji, des graines germées , tout ces trucs j'adore !!

Et puis je fais des régimes débilos , toute la clique des régimes j'ai essayé , et là je mange ce qui est permis , et puis bien sur je tombe dans la boulimie

J'espère me calmer un peu ......
Je veux plus aller au resto par exemple, trop peur de manger des oeufs de batterie, du poulet aux hormones , des produits trafiqués ou malsains

Je ne vais plus que dans les restos de poissons et fruits de mer, ca énerve tout mon entourage .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Empty
MessageSujet: orthorexie   L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:58

Bonjour,

Journaliste pour D8 (groupe Canal+) je prépare un sujet sur l'orthorexie. Je souhaiterais rencontrer des personnes qui ont ce comportement alimentaire.

merci de me contacter au 0603640687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.   L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthorexie : quand manger trop sain devient malsain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Les TCA-
Sauter vers: