Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LA SATIETE.

Aller en bas 
+2
krystel
Choucha
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 10:48

Pois Cassé, attends un peu et tu verras si ta faim est tjs là ou pas... si d'ici 30 min, pas signe de faim, alors c'est que tu es rassasiée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 10:53

LA SATIETE. - Page 2 1595239666 oui je viens de décider de ranger ma gamelle et donc ma compote car ça fait déjà 20 min et je me sens toujours écoeuré par le trop d'aubergine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 12:05

Et là, comment tu te sens?
Tjs écoeurée, rassasiée...?

moi hier, c'est ce que j'ai vécu avec mon sandwich tp épicé! il m'a fallu plus d'une heure pour voir que j'avais un reste de faim mais pas intense non plus!

Bonne continuation! :smack:
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 14:36

Tout pareil: moi ça m'arrive assez souvent d'attendre un peu pour manger la suite du repas, pour savoir si j'en ai vraiment envie (et faim) ou pas... en cas de doute... (et de manque de temps) soit j'en ai très envie et je mange, sans aucun remord!! LA SATIETE. - Page 2 Lol , soit je n'en ai pas très envie et je m'abstiens, quitte à manger la suite 1 à 2h plus tard en cas de faim...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 15:03

TITINE35 a écrit:
il m'a fallu plus d'une heure pour voir que j'avais un reste de faim
LA SATIETE. - Page 2 2984796562 bah idem
finalement j'ai mangé ma compote à 13 h 30 avant d'aller en réunion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: sensation de satiété   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:14

hello!!

Désolée d'ouvrir ce sujet car il a déjà été ouverts mais j'ai pas vraiment trouvé ma réponse :ange:

Donc pour la satiété,j'arrive pas à la trouver!

En effet, quand je mange, je me dis "là ça suffit j'ai pris ma portion je n'ai plus faim" mais 1h30 après j'ai l'impression d'avoir encore faim comme si j'avais un manque....

Du coup, ce midi , je suis sortie de table en me disant :" j'ai le ventre bien remplie mais je me sens lourde" du coup, j'ai pas capté ma satiété donc là je dois attendre d'avoir faim à nouveau!

Mais la satiété ça ressemble à quoi?? est ce normal d'avoir faim 1h _ 1h30 après avoir mangé ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:25

Si tu as faim si tôt après ton repas, c'est soit tu as mangé en deça de ta satiété, donc pas assez, soit des aliments qui se digèrent très vite (des légumes par exemple).

Si la faim revient vite, peut-être t'arrêtes-tu avant la satiété (très fréquent au début), dans ce cas, soit tu prends l'habitude de manger un peu plus ou plus consistant, soit tu acceptes de remanger quelque chose 1h après jusqu'à ce que tu saississes mieux tes sensations.

Pour ce qui est de la satiété, ça doit ressembler à un confort de l'estomac. Si tu sors lourde de table, c'est que tu as trop mangé.
La satiété apparaît lorsque le goût et l'envie des aliments diminuent (pas évident à reconnaître, je l'avoue).

Si tu manges lentement et calmement, tu vas y arriver.
N'as-tu jamais remarqué lorsque tu manges un aliment qu'il te paraît moins savoureux d'un coup ou que ton cerveau t'envoie un signal de stopper (qu'on a tendance à négliger)?

Courage et patience, tu vas y arriver!!! LA SATIETE. - Page 2 1595239666

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:30

D'accord, je vais m'appliquer d'avantage lol LA SATIETE. - Page 2 497133662

Pour la gâteau, si j'avais remarqué, mais j'ai encore du mal à le prendre....

Je retiens : confort d'estomac lol et le goût qui change :à table:

J'espère que ça ira mieux avec tout ça! merci LA SATIETE. - Page 2 2340114561 :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: les signaux de la satiété !   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:45

c'est quand meme dingue ça !! scratch

Pourquoi au bout d'un mois de reprise de zermati, je n'arrive tjs pas à retrouver ma satiété! je ne sais même pas à quoi elle ressemble, je me pose la question "envie ou pas envie?" "j'ai encore faim ou pas?" meme si je m'arrete j'ai peur de ne pas manger assez, et je ne sais meme pas répondre à ces questions No

c'est agaçant! j'y met toutes mes forces et convictions mais impossible à trouver ma satiété! une chose est sure ce que je mange j'adore! mais pour moi, le gout ne change jamais! pourquoi???? ppfff LA SATIETE. - Page 2 1168538601

merci par avance de vos conseils! :titi:

bon, je me suis pesée et j'ai pas pris un gramme c'est déjà bon signe mais bon qd meme... je comrpends pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:07

Et si tu te posais moins de questions ?
Tu n'en es qu'au début du processus. Laisse toi du temps.

Ca va venir progressivement.

Pour le moment, tu ne reconnais pas la satiété ? Alors arrête de manger au moment qui te semble ressembler le plus à ce que tu penses être la satiété.
Si tu t'es trompée, tu auras faim plus tôt et prendra une collation. Si tu as dépassé, tu attendras plus longtemps avant de passer au repas suivant.

Cool ! LA SATIETE. - Page 2 Lol

Si tu es en dessous tu complètes quand tu as de nouveau faim, si tu dépasses, tu régules en attendant la faim suivante. LA SATIETE. - Page 2 335112404
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:02

Oui, makoto a raison! LA SATIETE. - Page 2 1595239666

Tu te prends peut-être trop "la tête".... à force de trop te focaliser sur "la satiété" (notion abstraite en soi) peut-être loupes-tu des signaux simples.. Tu comprends ce que je veux dire?

Donc, très bon conseil de makoto: tu manges de façon un peu plus "zen", en te posant moins de questions... Peut-être plus de questions du genre "est-ce très bon, bon, ou moyennement bon?" que de question "ai-je atteint la satiété?" et tu t'arrêtes quand tu as l'impression d'être rassasiée (que c'est bon, tu n'en veux plus.... et ce, avant d'être ballonnée, bien sûr! LA SATIETE. - Page 2 Lol )

Si tu as dépassé la satiété, tant pis, t'auras juste à nouveau faim un peu plus tard... si tu ne l'as pas atteinte, tant pis, t'auras juste à nouveau faim un peu plus tôt...
Donc: peu importe, ça n'est pas grave! Et à force de lâcher-prise, ton corps va vraiment pouvoir s'écouter! LA SATIETE. - Page 2 1595239666

:smack: :smack: :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 16:16

coucou!

merci de vos réponses! j'vais être plus détendue! je pense que je dois trop me prendre la tete LA SATIETE. - Page 2 Lol

merci encore! :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:50

Des fois ce qui peut aider c'est de prêter une grande attention au gout de ce que tu manges, sans chercher à déterminer satiété ou pas, parce que ca c'est trés abstrait et ca risque de te paralyser. Tu fais comme les mômes à la semaine du gout, tu cherches à distinguer les parfums et les saveurs de chaque composant de ton plat, à les apprécier, l'acide, le sucré, le gras, l'amer etc..., à essayer de déterminer si tu les trouve agréable ou pas.
Tu essaies vraiment de prendre le maximum de plaisir dans chaque bouchée (après des années de culpabilité régimoïde, le vrai plaisir qualitatif associé à la nourriture est une notion plutôt exotique, ca se réapprend) . Et quand tu sens à un moment que tu as moins de plaisir, tu arrêtes avec ce plat. Mais tant que tu n'as pas retrouvé le vrai plaisir de savourer, tu auras du mal avec la satiété.
Et puis tu réfléchis tranquillement si quelque chose te fais envie en plus, un autre gout, une autre texture. C'est bien de s'imaginer passer au plat suivant. Si tu te vois en imagination manger un truc et y prendre un réel plaisir, vas y. Tu le manges, mais pareil, jusqu'à ce que ton plaisir à déguster diminue un peu, sans te fier du tout au volume du contenant. Si tu as envie d'un yaourt, et qu'au bout de 3 cuillères tu as l'impression que la prochaine bouchée est moins tentante qu'un quartier d'orange, remballe ton yaourt et prend toi un quartier d'orange que tu apprécie jusqu'à la dernière goutte de jus. Jusqu'à ce que tu puisse dire que non, là maintenant tu n'as plus vraiment envie de rien. Ou alors plus tard.
Hier je pensais me prendre un carré de chocolat après le repas du soir, je me suis imaginée en train de le déguster, et rien qu'à l'idée, ca m'a plutôt écoeurée, je me suis aperçue que je voulais le prendre dans le cadre de la réhabilitation des interdits, mais qu'en fait j'en avais pas du tout envie. J'ai laissé tomber, parce que ce n'est pas la tête qui doit décider, et que c'était une trés mauvaise raison de le manger.

Pour la durée de ta sensation de satiété, ca dépend beaucoup de la nature de ce que tu manges: les légumes vont te caler vite (par effet volumétrique principalement), mais ca ne dure pas, les glucides ca dépend de leur index glycémique, et les lipides ont tendance à retarder le retour de la faim (mais se payent plus cher dans le bilan énergétique, ce qui n'est pas grave puisque ton corps va réguler).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: rassasiement modéré?   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 18:59

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et apres avoir lu les deux premier principes, ceux du livre Zermati et ceux du livre Maigrir c'est dans la tete, j'ais remarqué que pour le deuxieme, on parlait de manger jusqu'a un seuil de rassasiement modéré. Qu'est que ca veut dire exactement? En faite j'ais justement tendance à manger moins qu'il ne faudrait et c'est ce qui me fait défault, et je vois qu'il est dit de s'arreter avant d'etre totalement rassasier au risque peut etre de garder une sensation de faim et d'etre frustré, non?
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:14

Oui, c'est ça qui est le plus difficile à faire. La satiété intervient souvent alors qu'on a encore une légère sensation de faim. C'est pour ça qu'il est conseillé de faire quelque chose dans les 15 min qui suivent et si après tu as encore faim, tu peux manger encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 21:15

Oui, je l'ai remarqué, en faite je fonctionne surtout en terme de plaisir, quand il fléchit un peu, je m'arrete, en generale j'ais encore un peu faim, mais apres ça passe

15 minutes c'est la pause qu'il est conseillé de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 6:44

Je ne sais pas s'il y a une durée conseillée, moi je m'arrête après le plat principal et j'attends de voir si j'ai encore faim pour le dessert, à vue de nez il me semble que 15 mn c'est pas mal mais de toutes façons je n'attends pas 15 mn ou 20 ou 30, j'attends d'avoir faim LA SATIETE. - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 8:14

S'il est conseillé de s'arrêter à satiété modéré, je pense que c'est parce que entre le moment de la satiété réelle (physiologique) et le moment où on la ressent (le temps que les hormones circulent et que le message soit clair pour nous), il y a un bref laps de temps durant lequel on avale encore quelques bouchées.

Du coup, si on attend le message de satiété totale, il y a fort à parier que l'on dépassera ses besoins et on risque même d'atteindre la distention gastrique si inconfortable.

Pour ma part, lorsque le plat est vraiment très bon (comme ma blanquette d'hier soir :langue: ) impossible de m'arrêter au 1er signale qui est celui de la satiété modérée ! Le second signal (de satiété avancée) me sert de garde fou. Si je le dépasse, là, je suis dans la zone d'inconfort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 10:51

C'est ce que je fais, mais j'ais l'impression défois meme souvent que quelques bouchés me sufisent, c'est normale?

Et du coup je finis toujours avant les autres

Hier soir j'ais mangé de la purée avec fromage et un peu de petits pois carottes
C'etait de petite portions, 3 cuilleres a soupe de purée, et 2 de petits pois, et je n'ais pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 11:46

Perso, 3 cuillères à soupe de purée, je ne les fini pas non plus s'il y a un autre accompagnement.

Je ne suis pas forcément représentative des zermateuses mais je suis plus une picoreuse qu'une mangeuse.

Au début, je pensais comme toi que ce n'était pas normal de manger si peu et aussi souvent. Mais c'est ma façon de réguler. Quand d'autres font 3 prises alimentaires par jour un peu plus conséquentes, j'en fais 4 à 5 (petit déjeuner, encas en mileu de matiné, déjeuner, petit gouter et/ou diner)
Chaque fois, je me dis que je n'ai rien mangé alors que je suis rassasiée. La faim revient de nouveau 3h après en moyenne.

Chacun son rythme. LA SATIETE. - Page 2 335112404
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:02

C'est exactement ça, ça me rassure, je dois etre aussi une picoreuse, lol

Je fait a peu pres 5 à 6 repas et ça me vas, je me régule comme ça
Moi qui avant m'interdisait de prendre quelque chose entre les repas principaux en pensant que c'etait du grignotage, et surtout de ne pas manger avant de dormir meme si mon ventre crier famine :à table: , non il fallait pas que je craque, lol

Quand j'y reflechit, c'etais vraiment debile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:22

Je te comprends Natacha,cheers


Personnellement, j'ai compris en voyant mon conjoint ne faire qu'un repas par jour(le soir):bologno:

Pour moi, il me semble que c'est trois fois par jour, donc plus gouter, comme je me forçais à le faire avec WW
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:54

Hop hop, je remonte ce post, car il s'agit d'un des thèmes de questions les plus fréquentes... et c'est normal!

Alors, bonne lecture! LA SATIETE. - Page 2 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:16

La satiété je la ressent de mieux en mieux, il ne faut pas trop se concentré sinon tu te crispe, il faut laisser venir, se détendre, savourer, ca doit etre sans effort. En faite quand on commence a manger ( et si tu a vraiment faim ), tu ressent une montée de plaisir dans les toutes premières bouchées,ensuite le plaisir ressenti se stabilise ( et c'est là que je pensais que j'étais rassasié ), après on ressent un net fléchissement. Tu n'as plus cet euphorie ( oui euphorie c'est ce que je ressent une sorte de chatouillement agréable dans l'estomac, je sais c'est bizarre ) au niveau de l'estomac quand tu déguste ton plat. Voilà en ésperant que ca aide quelqu'un. Bisous bisous


Dernière édition par Natasha le Dim 24 Jan 2010 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 10:24

Je crois que c'est parfaitement décrit! Merci Natasha! LA SATIETE. - Page 2 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SATIETE. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SATIETE.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pb satiete
» L'automatisme de la satiété
» faim, satiété, et calories
» Nausées et satiété
» Niveau de faim et satiété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: