Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LA FAIM.

Aller en bas 
+2
Choucha
krystel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 2:48

Citation :
J'ai connu plusieurs cas du genre qui ont ignoré volontairement cette sensation de faim et qui ont persisté à ne pas manger, mais qui ont fini par verser dans une boulimie incontrôlable aboutissant à la mort par dénutrition.

affraid affraid affraid
Moi ça m'inspire pas confiance, des trucs comme ça au milieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 7:43

Citation :
Mais est-ce que ce n'est pas exactement la même chose que ce que décrit zermati quand il différencie faim et envie de manger?

Si c'est le cas, je n'avais pas compris.... Pour moi quand on avait des crampes d'estomac c'était de la faim, pas simplement de l'appétit, produit d'une habitude.... L'envie de manger est encore autre chose, un besoin de réconfort, qui se traduit aussi par les symptômes de l'appétit.

C'est normal que tu trouves l'article bizarre, c'est écrit par un hygiéniste prônant le jeûne, et qui considère les pâtes aussi comme un poison ! L'article est intéressant pour sa distinction faim/appétit, pour le reste.... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:14

ben moi non plus j'ai pas bien compris....

quand je saute un repas et que j'ai faim mon estomac gargouille bruyamment (et après 3-4 gragouillis pendant 20 min ça passe), or selon l'article il ne s'agit pas de la faim, mais finalement ils ne nous disent pas ce qu'est la faim à part qu'on est joyeux, avec de la salive dans la bouche et d'humeur positive (à ce compte là j'ai beaucoup plus souvent faim que ce que je pensais!!!)

bref je suis pas vraiment convaincue LA FAIM. - Page 7 2244568158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:48

Géniale Géniale je sais maintenant pourquoi je salive avant de manger (la vrai faim)
par contre le matin au réveil scratch a réflechir.
si vous avez un lien sur la satiété LA FAIM. - Page 7 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:09

cecilou a écrit:
ben moi non plus j'ai pas bien compris....

quand je saute un repas et que j'ai faim mon estomac gargouille bruyamment (et après 3-4 gragouillis pendant 20 min ça passe), or selon l'article il ne s'agit pas de la faim, mais finalement ils ne nous disent pas ce qu'est la faim à part qu'on est joyeux, avec de la salive dans la bouche et d'humeur positive (à ce compte là j'ai beaucoup plus souvent faim que ce que je pensais!!!)


Ben justement la vraie faim ne s'accompagne d'aucun symptôme désagréable, il y a juste ce creux à l'estomac et une impression de légèreté....

Le mieux Cécile, c'est d'attendre une heure ou deux (si c'est en plein milieu d'après-midi par exemple) et si ça passe pas, c'est vraiment de la faim.... Petit à petit, tu arriveras à sentir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 4:10

Coucou les filles!!

question: est-ce que ca vous fait ca a vous aussi, que quand vous avez faim (bon heu ok, chacune sa definition, hein! LA FAIM. - Page 7 Lol ), si vous buvez de l'eau ou du cafe ou du the au lieu de manger, ca vous file la nausee??

Ou alors c'est juste moi??? LA FAIM. - Page 7 1925811480
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 7:20

J'ai tout de même un petit doute parce que quand je vois mes enfants, ça ne colle pas.
Quand ils ont faim, ils sont insupportable, je ne sers jamais le repas assez vite, ma fille se plaint toujours d'avoir mal au ventre au moment où elle a faim.J'ai pas l'impression que c'est une sensation agréable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: percevoir la bonne faim ??   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:29

Bonjour,

je distingue bien la sensation de faim mais je me demandais à partir de quand commencer à manger un repas (le déjeuner par exemple, pas seulement un encas) ??

faut-il mieux patienter 1h après les premiers signaux (creux à l'estomac par ex) comme ça on a vraiment bien faim ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:20

à cela, Z répond généralement d'y aller par expérience, par essai/erreur car nos corps sont pas mal différent.

Moi je n'ai pas de règle, je sais que Lizzie attends une heure pour être certaine que c'est une vraie faim.

Ensuite, le choix entre le en-cas où le repas devient pour moi une question d'heure.

Par exemple, j'ai rarement faim au lever et quand la faim se pointe il est généralement entre 10h ou 11h. Comme le déjeuner est à midi, je ne prend qu'un en-cas.

C'est ce qui est appelé l'appétit prévisionnel.

M'enfin, j'ai fait court, si c'est pas encore clair, te gêne pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:01

Oui, j'aime bien attendre car comme ça je suis sûre qu'il s'agit d'une vraie faim et aussi quand j'ai bien faim je ressens mieux la satiété, presque à la bouchée près.....

Mais je pense comme Pitchounette, que ça dépend des personnes.
Pour certaines, il y a un risque de compulsion pendant le repas, donc effectivement chacune teste et découvre ce qui lui convient le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:18

ok.
en fait j'ai peur d'attendre d'avoir trop faim à chaque fois et du coup de perdre trop...
est-ce que si on ne mange pas assez, les jours qui suivent...on aura faim de plus en plus , de plus en plus tôt ??

j'aimerais également avoir confirmation :

est-il possible d'avoir davantage d'appétit et de faim une fois le set point atteint ??
de consommer donc davantage de calories ??

merci
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:29

Je comprends mal ta peur de perdre trop... D'habitude on a plutôt peur de ne pas perdre, non ?

Il n'est pas question de ne pas manger assez. Si tu attends, et que tu as bien faim, tu ressentiras la satiété de manière plus nette, et tu pourras ainsi t'arrêter à ta faim, donc tu mangeras assez...

Pour ta dernière question, moins on pèse moins on a besoin de calories pour maintenir son poids, donc je ne vois pas pourquoi on aurait plus faim...

N'oublie pas que nous sommes tous différents. Je crois qu'il te faut expérimenter Ondine... L'information n'est pas la connaissance, seule l'expérience te donnera ces connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 5:58

merci Lizzie pour ta réponse :fleur blue:

tu as raison...la connaissance par l'expérience...c'est le mieux !

si j'ai peur de perdre trop..en fait c'est parce que ...je n'ai pas de surcharge pondérale et je ne souhaite pas perdre du poids...
j'ai peur de descendre en dessous de mon set point en mangeant moins que ma faim en fait !

j'aimerais juste être zen face à la nourriture, manger intuitivement, ne plus me prendre la tête et ne plus avoir peur de grossir.....

je ne ressens toujours pas la satiété ou rarement....pour l'instant mon seul repère c'est la faim...

j'ai vu quelque part dans linecoaching qu'il était possible d'avoir plus d'appétit une fois son set point retrouvé...
après tout c'est logique...
ex : pendant les fêtes, on fait des excès, on a 1 ou 2 kilos en trop...du coup les jours qui suivent...on a moins d'appétit...puis une fois les kilos perdus...l'appétit revient, se normalise à son niveau initial plus élevé.

Bonne journée à toi et à tous LA FAIM. - Page 7 335112404

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: déterminer sa faim   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:48

J'aimerai pouvoir être sûre que je sais reconnaître ma faim, merci de m'éclairer s'il vous plaît.

J'arrive sans problème à distinguer la faim de l'envie, qu'on a des gargouillis et je sais pas trop comment l'exprimer mais on le ressent, on sent que le corps réclame que c'est un réel besoin.
Quand je ne sais pas distinguer si j'ai faim ou simplement soif, les deux sensations sont très similaires chez moi, je bois de l'eau ou un thé, je suis alors fixée.
J'arrive enfin à contrôler mes émotions elles ne me font désormais plus manger que ce soit le stress, la tristesse ou la colère.

Mais ma question est celle-ci, est-ce que la faim ferait réellement manger tout type d'aliment?
Je m'explique pour déterminer ma faim, si je pense avoir faim de chocolat, je me demande si j'aurais également faim de pâtes ou d'un fruit ou de fromage etc...
Si la réponse est oui c'est que pour moi c'est une réelle faim, sinon c'était juste de l'envie de chocolat. Alors tant pis, je remballe mon chocolat et je le garde pour plus tard quand j'aurai une réelle faim.

Est-ce que c'est une bonne manière de réellement déterminer sa faim?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 12:40

ma psy m'a donné cet exercice à faire :
si je pense avoir faim, que je veux manger du chocolat par exemple, je place une pomme sous mon nez.
si j'ai vraiment faim, je vais la manger
si je ne la mange pas, c'est que c'était juste une envie...

tout à fait ce que tu dis ;-)
il m'arrive parfois de manger une pomme au gouter alors que ma cuisine peut m'offrir chocolat, gateaux, glaces... dans ce cas je sens vraiment que c'était la faim qui parlait et non l'envie de manger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 12:58

Louisiane a écrit:

J'arrive enfin à contrôler mes émotions elles ne me font désormais plus manger que ce soit le stress, la tristesse ou la colère.

Sans vouloir être indiscrète, comment tu t'y prends??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:12

Merci Pom'! Bon ça me rassure! Sauf que moi je prend un autre exemple de fruit que les pommes parce que les pommes j'en suis dégoûtée. ^^ Je ne mangeais que de ça quand j'étais ano et pareil pour arrêter de fumer, ça remplaçais ma clope à chaque fois.

Blackpanthere je suis en fait très gourmande, et je ne supporte de manger que si j'ai faim. Je trouve qu'il n' y a rien de plus frustrant que de manger sans avoir faim. Et comme chez mes parents je suis obligée de suivre les conventions sociales des heures de repas plutôt fixes j'évite de me faire une collation entre les repas, sauf si j'ai faim et que je ne peux pas attendre le prochain repas tu vois. =) C'est pour ça que mes émotions ne me font pas manger je pense.
En fait, j'ai commencé le zermatage la semaine du bac mdr Je sais c'est pas l'idéal, et comme j'étais stressée je pensais que ça allait être difficile à gérer et pis finalement non et j'ai même perdu un kilo! Donc j'ai appris directement à gérer mes émotions en fait. Je m'emmenais des petits trucs à manger en cas de baisse d'énergie mais j'ai su gérer ma faim et mes besoins.
Rien ne vaut un peu de sport, se détendre, voir des amis, de la famille ou encore regarder la TV plutôt que de manger sans faim ou compulsivement. Parce que même si ça peut réconforter sur le coup, bonjour la culpabilité ensuite et on peut regretter de ne pas avoir faim avant un petit moment après.
Je pense également que ma petite perte de poids m'a fait prendre confiance et m'a rassurée sur la méthode Zermati et son efficacité.
J'espère avoir répondu à ta question =)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:23

Pom' a écrit:
ma psy m'a donné cet exercice à faire :
si je pense avoir faim, que je veux manger du chocolat par exemple, je place une pomme sous mon nez.
si j'ai vraiment faim, je vais la manger
si je ne la mange pas, c'est que c'était juste une envie...


je dirais que tout dépend du niveau de faim. Lorsque nous avons très faim notre cerveau nous oriente naturellement vers des aliments qui apportent beaucoup de calories. Dans ces cas une pomme ne suffit pas et ne nous attire pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 16:04

Oui Louisianne tu as répondu à ma question. LA FAIM. - Page 7 1595239666 Les émotions sont justement mon problème central, chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:17

Alors chez moi, je dirais que si j'ai une réelle faim, le chocolat ne me fera pas envie, car je ne mange jamais du chocolat par faim réelle. mais en même temps la pomme non plus car comme toi, j'ai une liste d'aliments pour lesquels je suis dégoutée car ils me font trop penser au régime !!

ma diet-zermaticienne me dit que quand tu penses avoir faim, tu explores dans ta tete de quoi tu aurais envie (chaud/froid-sucré/salé- ...) et si ça ne t'apparait pas clairement, c'est que ce n'est pas encore une bonne faim... Ya aussi l'idée de côter sa faim de 0 à 6 et de manger quand on est entre 2 et 4 càd une faim modérée, pour ne pas s'affamer. l'idée c'est que dès que tu t'imagines que manger là maintenant te ferait plaisir, c'est que tu as faim; enfin bref, je ne sais pas si cela peut t'aider bcp lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:52

Mag' a écrit:


ma diet-zermaticienne me dit que quand tu penses avoir faim, tu explores dans ta tete de quoi tu aurais envie (chaud/froid-sucré/salé- ...) et si ça ne t'apparait pas clairement, c'est que ce n'est pas encore une bonne faim...

Je retiens l'idée. study Première étape pour moi, retrouver la sensation de faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 17:57

Et si tu as du mal à cerner tes sensations de faim, ma diet-zermaticienne m'a fait faire un exercice avant tout : l'expérience de la faim; en fait, pdt 4 jours, elle m'a demandé de ne pas prendre de petit déj (sauf une boisson chaude éventuellement) et une fois que je sens la faim qui arrive dans les heures qui suivent, attendre volontairement, minimum 1h. elle proposait de faire 4 variantes : attendre 1h, 2h, 2h30, ... pour que de toi-même tu puisses apprendre à reconnaître les symptômes de la vraie faim (gargouillis, creux, etc) et pour ensuite, savoir où se situe ta bonne faim à toi, quand manger, pcq le but n'est jamais d'arriver affamé à table, sinon tu manges trop vite et donc trop ! enfin voilà je ne sais pas si cela t'aidera mais moi c'était ça le début !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: ex de la faim   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:10

hello les filles, j'ai fais cette exo (demandé par mon cher doc Z), et malheureusement je n'ai pas reussi. jai un pb je ne distingue pas ma faim, apres 4 ou 5h sans mangé jcrois avoir faim mais pas de symptomes concrets, a par une envie ptetre qd jme dis mangerais du pain, des haricots ? et surtout jcrois avoir faim quand arrive lheure du déjeuner ou si o mange devant moi. ( vraiment pas de volonté !! LA FAIM. - Page 7 3417571081

LA FAIM. - Page 7 4199586894 dois je recommencer ? qu est ce que vous me conseillez ????

au moins maintenant je ne m oblige plus a prendre un ptit dej si jai vraiment pas envie.
aiko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:29

Ou là là Aiko ça me paraît un peu compliqué. ^^
Non pas que je ne t'ai pas bien compris, ce n'est pas le cas du tout rassure toi, mais je trouve ça extraordinaire de ne pas reconnaître si l'on a faim ou non même en attendant 4-5h comme tu le dis toi-même.

Si tu ne prends pas de petit-déjeuner le matin, il ne t'arrive jamais de ressentir un petit creux avant l'heure du déjeuner?
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est très clair mais pour moi la faim quand les sensations alimentaires sont nettes, mon corps me le fait sentir. Enfin je ressens un réel besoin de manger mon corps me le réclame quoi.
Peut-être que tes sensations alimentaires sont perturbées? Tu as peut être fait de nombreux régimes où tu étais en restriction cognitive et aujourd'hui tu ne sais plus écouter ton corps?

En tout cas le corps est une machine très bien faite, le naturel reprendra forcément le dessus, il faut peut être un peu de temps pour que ton corps s'habitue à la méthode Zermati, c'est tout de même un bouleversement des habitudes alimentaires. Je pense que ce n'est qu'une question de temps et d'écoute de ton corps. Mais tiens moi au courant! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 6:03

Mag' a écrit:
Et si tu as du mal à cerner tes sensations de faim, ma diet-zermaticienne m'a fait faire un exercice avant tout : l'expérience de la faim; en fait, pdt 4 jours, elle m'a demandé de ne pas prendre de petit déj (sauf une boisson chaude éventuellement) et une fois que je sens la faim qui arrive dans les heures qui suivent, attendre volontairement, minimum 1h. elle proposait de faire 4 variantes : attendre 1h, 2h, 2h30, ... pour que de toi-même tu puisses apprendre à reconnaître les symptômes de la vraie faim (gargouillis, creux, etc) et pour ensuite, savoir où se situe ta bonne faim à toi, quand manger, pcq le but n'est jamais d'arriver affamé à table, sinon tu manges trop vite et donc trop ! enfin voilà je ne sais pas si cela t'aidera mais moi c'était ça le début !

J'ai voulu tester, et c'est là que je me suis rendu compte que je mangeais par peur de manquer. Je paniquais assez rapidement et finissait par manger sans faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FAIM. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FAIM.
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA SATIETE.
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» FAIM OU ENVIE.
» c'est normal de manger si peu?
» Faim / sport et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: