Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LA FAIM.

Aller en bas 
+2
Choucha
krystel
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 6:46

1. Ressentez la faim



Essayez de ne rien manger pendant quatre heures. Si cette idée vous
effraie, il se peut que vous ayez peur d’avoir un malaise. Vous pourrez
vérifier concrètement qu’il ne se passe rien de dramatique ! Si vous ne
ressentez jamais la sensation de faim, il se peut que vous mangiez « en
avance », c’est-à-dire que vous surmangiez pour juguler votre peur du
manque ; il se peut aussi que vous ayez totalement perdu le contact avec
vos sensations alimentaires. Si, à l’inverse, vous avez tout le temps
faim, vous confondez peut-être faim physiologique et faim psychologique.


Les manifestations de la faim diffèrent d’une personne à l’autre. Parmi
les plus fréquentes : une sensation de faiblesse (manque d’énergie,
petits vertiges) et un trouble de l’humeur (irritabilité).


> Le conseil : le but est de nouer une relation sereine à la
nourriture. Pendant ce petit jeûne, vaquez à vos occupations sans
guetter les signaux de votre corps, mais en les laissant venir à vous.


2. Installez une routine



Pour ressentir physiquement la faim puis la satiété, vous devez en faire
régulièrement l’expérience. Prenez vos repas à heure fixe et le même
petit déjeuner tous les matins. Après dix jours, vous devriez ressentir
la faim juste avant l’heure de manger, mais aussi mieux percevoir votre
seuil de rassasiement.


> Le conseil :évitez les saveurs nouvelles. Il est plus facile de repérer son seuil de satiété avec des aliments familiers.



je te met le lien il est plus complet .
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Regimes/Articles-et-Dossiers/Regimes-en-tout-genre/Dix-conseils-pour-manger-a-sa-faim-et-pas-plus#2
LA FAIM. - Page 8 260396
sinon moi je commence a salivé, ensuite c'est des gargouillis a l'estomac et je pense a se que je vais mangé .
Au niveau du larynx sa se détend pour manger on ressent cette ouverture qui d'ailleurs se resere a satiété .
si tu attend de trop la tête peu tournée et tu peu être agitée a trouvé de la nourriture .
Mais chacun a ses symptomes je crois a toi de les ressentir .sinon la soif c'est l'inverse pas de salive qui arrive la bouche semble être sec .
si tu ne sais pas se que j'entend par salivé dans ta bouche regarde un citron .
enfin je suis sûre que tu es sur la bonne voie ici .
LA FAIM. - Page 8 47165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 8:23

Florian Saffer explique souvent que la faim, chez certaines personnes, ne se manifeste pas par des signes physiques (creux au ventre...). Chez certaines personnes la faim se manifeste par simplement une envie de manger. C'est logique lorsque nous avons faim nous avons envie de manger.

FS m'a expliqué que beaucoup de personnes se compliquent les choses en essayant de systématiquement se fier à la "faim du ventre". Car cette focalisation sur les sensations peut créer, chez certaines personnes, une véritable contrainte. C'est pour ça que la méthode Z peut poser problème à certains.

Perso je me suis longtemps compliqué la tache en essayant de toujours m'interroger sur ma faim; ça me frustrait autant que de suivre un régime; des fois j'avais envie de manger sans éprouver de petits creux et je me l'interdisais; c'était de la lutte. Aujourd'hui lorsque j'éprouve la faim je me fie à cette sensation mais lorsque j'ai envie de manger sans faim je mange quand même plutôt que rentrer dans la lutte. Je me dis que mon corps et mon coeur en ont besoin. Résultats : je n'ai plus de tension, je me stresse moins , je ne surmange pas et j'ai perdu 14 kilos.

Je pense qu'il est important de ne pas s'appliquer une méthode type et de se fier aussi à son expérience et à son ressenti émotionnel (et pas uniquement physiologique).

douce journée que j'espère enseillée

Annie



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 8:25

ninie38 a écrit:

Perso je me suis longtemps compliqué la tache en essayant de toujours m'interroger sur ma faim; ça me frustrait autant que de suivre un régime; des fois j'avais envie de manger sans éprouver de petits creux et je me l'interdisais; c'était de la lutte. Aujourd'hui lorsque j'éprouve la faim je me fie à cette sensation mais lorsque j'ai envie de manger sans faim je mange quand même plutôt que rentrer dans la lutte. Je me dis que mon corps et mon coeur en ont besoin. Résultats : je n'ai plus de tension, je me stresse moins , je ne surmange pas et j'ai perdu 14 kilos.

Mais comment faire la différence entre la faim, et une crise hyperphage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 9:31

ce n'est que mon expérience (mais mon diet-psy semble me dire que c'est fréquent): la crise d'hyperphagie est souvent la résultante d'une volonté de lutter contre notre envie de manger. Plus je lutte, plus j'accumule des tensions plus je craque.

La volonté de ne pas craquer augmente le risque de craquage qui entraine la volonté de ne pas craquer le lendemain. Un cercle vicieux. Ce cercle est entretenu par notre peur de grossir. En voulant contrôler cette peur nous mettons de la lutte en place. En luttant nous nous enfonçons.

Serait-ce différent si manger n'était pas un problème?

Cette question m'a beaucoup aidé à avancer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 9:34

Pas bête, je n'avais pas regardé ça sous cet angle. Ca fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 10:49

Ah oui effectivement c'est un sacré cercle vicieux!

Je pense qu'en général il ne faut pas lutter contre la faim pendant des heures, sinon ça a une grande chance de conduire à une crise compulsive non?
On lutte, on lutte alors qu'on sait pertinemment qu'on a faim et puis après on a tellement faim, qu'on se jette sur tout et n'importe quoi, on mange trop et trop vite et l'on ne respecte plus du tout ses sensations alimentaires tout bêtement parce qu'on y prête même plus attention dans la précipitation. =$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:03

Tout à fait Ninie je suis entièrement d'accord avec ça, c'est un peu le même principe que "l'interdit crée l'envie" et ça donne plein de débordements après ! Nous sommes de grands enfants, quand on nous interdit qqch (comme manger) et ben on a seulement envie de faire le contraire, et plus on tient lgpts, plus le craquage sera méchant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:06

C'est pour ça que les régimes restrictifs sont voués à l'échec sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:30

blackpanther a écrit:
C'est pour ça que les régimes restrictifs sont voués à l'échec sur le long terme.

je dirais même que c'est pour ça que toute forme de lutte est vouée à l'échec.

On peut lutter en faisant des régimes, lutter en faisant du sport et même lutter en zermattant. Toutes tentatives de contrôler un paramètre incontrôlable comme le poids ou l'envie de manger est voué à l'échec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:38

Oui c'est pas faux. C'est pour ça que j'aimerais réussir à écouter mon corps, afin d'arréter de lutter contre lui. Après tout, on est bien fait, quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 7:16

Tout à fait d'accord avec Ninie, les régimes sont un véritable engrenage hyper malsain en plus!!!
On finis par élever son set-point et c'est la galère.

Ne t'inquiète pas Blackpanther je pense que ça viendras!!! parole d'une ancienne boulimique!!!! ;) Et pourtant moi j'ai été très gloutonne, je mangeais sans faim sans plaisir des sucreries sans fin!!!!
Et aujourd'hui je suis gourmande, je demande à ce que l'on me garde une part de gâteau pour plus tard quand la faim reviendras plutôt que la manger sans faim ce qui serait le comble de l'infamie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:53

Et tu as mis combien de temps pour en arriver là, Louisianne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 16:58

Louisiane a écrit:
Et aujourd'hui je suis gourmande, je demande à ce que l'on me garde une part de gâteau pour plus tard quand la faim reviendras plutôt que la manger sans faim ce qui serait le comble de l'infamie!
ca c'est une super idée !
moi je vais ne plus me forcer pour quelque chose qui ne me plait pas vraiment... ce midi j'ai laissé la creme dessert chocolat faite par môman, elle était pas terrible, je ne me suis pas forcée ! j'ai préféré un abricot a la place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 17:51

....
Je suis perturbée en ce moment, je me suis littéralement dégoûtée de certains aliments depuis mes nausées. Je pense que c'est provisoire mais le fait est que je suis incapable de manger tous les aliments que j'affectionne.
C'est un peu bizarre, mes sensations alimentaires sont un peu déboussolées. =(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 9:09

avec l'opération, peut-etre que certains aliments ne t'attirent pas en ce moment...
tu sais pendant sa grossesse une femme peut avoir envie de choses qu'elle n'aimait pas et etre dégoutée de ce qu'elle aimait...
peut-etre que c'est une facon que ton corps a de te dire ce dont il a besoin en ce moment ?

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 10:45

Oui tu as raison Ninie, même s'il ne doit pas y avoir de prise de tête dans Zermati, il y en a parfois quand même, surtout quand on est qqn qui réfléchit trop (comme qqn que je connais LA FAIM. - Page 8 Lol ); j'aime bien l'idée de ne pas se fier seulement aux sensations physiques mais à l'idée de vouloir manger tt simplement; perso, quand j'ai envie de manger, je salive quand je pense à l'aliment de mon choix, et là je me dis ok t'as envie de manger c'est clair... par contre parfois j'ai bcp de mal à définir de quoi j'ai envie exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 16:40

Oui je pense que tu as raison Pom'
Mais je me demande si je suis la seule sur ce point, il m'est déjà arrivé de manger des aliments un jour où j'avais la gastro.
Par exemple, au nouvel an 2000 j'avais une gastro et j'ai mangé des ferreros rochers. Et bien je n'ai jamais réussi à en remanger un seul depuis! C'est devenu une véritable aversion alimentaire!
Il en est devenu de même pour les pâtes au saumon, le saumon cuit, les kinder bueno, les glaces "mystères". Ce ne sont que des aliments que j'ai rejeté après une gastro et que je n'ai jamais réussi à re-manger par la suite.
Vraiment hein! Des aliments que je refuse catégoriquement de manger et qui me donnent maintenant la nausée rien qu'à les voir. C'est très étrange je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:28

Ah non moi je ne trouve pas ça bizarre du tout Louisiane, d'ailleurs Zermati en parle dans son livre mais je ne sais plus où, il explique qu'on garde une espèce de mémoire des aliments et que si on a eu une mauvaise expérience avec l'un d'eux comme être malade, le cerveau mémorise et s'en souvient et on peut vraiment en être dégoûté à vie ! il explique ça avec l'idée qu'on force souvent l'enfant à manger ci ou ça et du coup il voit l'aliment négativement pour le reste de ses jours ensuite ! ("mange tes carottes rapées!!" suivi de "et après t'auras du dessert" qui fait qu'on mémorise que dessert=récompense=positif) LA FAIM. - Page 8 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:59

Oui exactement! C'est plutôt vers la fin du livre je crois, j'ai relu ça récemment aussi.
Ce livre est tellement riche! J'ai la version"complète", revue et argumentée qui comporte plein de schémas et d'études scientifique. Passionnant ce livre! Comme si j'étais plongée dans un roman.
Pour moi c'est un véritable livre de chevet! LA FAIM. - Page 8 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 7:12

je suis tout à fait d'accord...
un jour j'ai été malade après avoir mangé des raviolis, et j'ai mis des années avant de pouvoir en remanger...
ca ne doit toujours pas etre mon régal car je n'en mange deja plus...

mon père s'est pris une cuite avec du blanc d'alsace étant jeune, il n'est plus capable d'en boire !

ah ce serait facile de se priver de kinder bueno si je pouvais etre malade après en avoir mangé LA FAIM. - Page 8 Lol je m'en suis deja gavée plus que de raison, mais j'aime ca toujours autant... LA FAIM. - Page 8 2740267185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 7:52

à comme quoi il existe de réelles aversions alimentaires! J'en étais sûre! cheers

Oui mais je suis dégoûtée des kinder bueno mais je suis toujours fan des kinder surprises, maxis, country.... LA FAIM. - Page 8 Lol
Nous ne parlerons pas de ma passion fanatique pour les gâteaux au chocolat, viennoiseries, brownie, oursons guimauves et autres granolas, bounty, lion, pepito, toblerrone, milka, petits écoliers, macarons, céréales au chocolat et j'en passe sinon demain on y'est encore!

P.S: petite touche d'humour à propos des kinder: Je me sens mal rien qu'à voir la pub Kinder Bueno avec Tsonga et la fille: "Ne me dites pas que c'est votre dernier Kinder Bueno?! On partage?" LA FAIM. - Page 8 1517643329
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:14

Oh wow!

je viens de flasher sur les bounty!
C'est vrai que c'était bon! C'était un de mes chocolat préféré quand j'était petite :)
J'avais complètement oublié, c'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:53

mon péché mignon à moi, c'est les bueno... que je mangeais en cachette et que j'avais beaucoup de mal à partager avec un enfant qui me surprenait sur le fait LA FAIM. - Page 8 Lol

je dis "mangeais" car ca fait un moment que je n'en ai pas mangé !
ce n'est pas un aliment que j'achète en faisant mes courses habituelles, et vu que je n'ai plus de crise au point d'aller acheter au proximarket du coin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:19

Ah oui comme quoi chacun con péché mignon! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 8:00

ben oui normal... LA FAIM. - Page 8 Lol

je ne suis pas en manque pourtant, depuis le temps que j'en ai pas mangé... c'est bon signe non ? je me désintoxique ? LA FAIM. - Page 8 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FAIM. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FAIM.
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA SATIETE.
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» FAIM OU ENVIE.
» c'est normal de manger si peu?
» Faim / sport et cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: